Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 2
Photos
1/27
Arturia Pigments 2

Sujet Commentaires sur la news : Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments

• 193 réponses
  • 69 participants
  • 24 920 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments
arturia-pigments-2-282818.jpg
Cette seconde génération du synthétiseur virtuel d’Arturia vous réserve de belles nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Je cite Rick Wakeman dans une interview pour Keyboards fr années 1990 : Quand je programme un son, je coupe les effets car ils embellissent le son. Il parlait en particulier du roland JD-800.

Là il ne s'agit pas de d'écouter les presets d'usine mais de créer des sons à partir du moteur de synthèse du Synthé ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je suppose que lorsque tu crées un son tu ne commence pas par mettre la réverb ? ou alors j'ai louppé un épisode ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Rick Wakeman avec tout le respect que j'ai pour lui pour comprendre ça non ?

De plus en faisant comme tu le fais il faudrait pouvoir comparer des sons utilisant des moteur s de synthèse similaires
Un Son FM avec un son FM des sons de mêmes natures un Lead avec un Lead (et non un Pad avec un Lead.

Ce n'est pas parce qu'un son est flatteur qu'il est forcément meilleur qu'un autre.
Un exemple quand on écoute un son d'Omnisphere (certains sons sont vraiment magnifiques seuls) mais ils utilisent tellement toute la largeur du spectre qu'ils en deviennent difficile à intégrer dans un mix. une fois bricolé pour rentrer dans le mix et comparer au son initial le son parait étriqué, mais il s'intègre parfaitement au mix

Sans même parler de qualité de son je rejoindrai MD32
Citation :
"le pied quand j'en joue"
ça me parait être une bonne définition tant tout cela est tellement subjectif.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:42:36 ]

112
Citation :
Citation :
Je cite Rick Wakeman dans une interview pour Keyboards fr années 1990 : Quand je programme un son, je coupe les effets car ils embellissent le son. Il parlait en particulier du roland JD-800.

Là il ne s'agit pas de d'écouter les presets d'usine mais de créer des sons à partir du moteur de synthèse du Synthé ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je suppose que lorsque tu crées un son tu ne commence pas par mettre la réverb ? ou alors j'ai louppé un épisode ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Rick Wakeman avec tout le respect que j'ai pour lui pour comprendre ça non ?

De plus en faisant comme tu le fais il faudrait pouvoir comparer des sons utilisant des moteur s de synthèse similaires
Un Son FM avec un son FM des sons de mêmes natures un Lead avec un Lead (et non un Pad avec un Lead.

Le ppgwave utilise des tables d'ondes, un peu comme Pigments , non ?
Et il n'y a pas d'oscillateurs FM dans pigments ? Il y en a dans Zebra 2, et bientôt Zebra 3.
Pour compléter ma réponse, j'ai voulu créer une basse à partir de rien sur Pigments V1, et j'ai stoppé net quand j'ai compris que le résultat serait décevant.
Avant de contre attaquer sans connaître la personne, son matos, et ses connaissances veuillez d'abord vous poser les bonnes questions. Pourquoi Arturia peut faire des plugins qui sonnent (DX7-v, Cz-V, Mellotron V,etc) et pourquoi Pigments ne sonne pas.

113
Je ne comprend pas bien les reproches coté qualité de son , j'ai eu Falcon pendant 1 an (avec mon abo Pro Tools) et je ne constate pas une qualité de son inférieure ni avec Omnisphère, ce pigments sonne vraiment très très bien ! il va rentrer dans mes prochaines prod assurément :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

114
Citation de babaorum :
Je ne comprend pas bien les reproches coté qualité de son , j'ai eu Falcon pendant 1 an (avec mon abo Pro Tools) et je ne constate pas une qualité de son inférieure ni avec Omnisphère, ce pigments sonne vraiment très très bien ! il va rentrer dans mes prochaines prod assurément :bravo:

Si tu le compare a Serum il sonne bien moins epais sans effet. Du a des niveau de sortie differente.
Pareil pour la partie VA en le comparant par exemple TAL-U-NO-LX

Citation de lolodilolo :

Je ne suis pas ingénieur du son, mais pourquoi certains plugins comme le ppgwave Virtuel ou bien le DX7-V sonnent mieux que pigment v1 ?

essaie les bank d'origine du DX7 et dit moi si ca sonne toujours aussi bien :lol:

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:28:11 ]

115
Oui enfin après je ne cherche pas une machine analogue qui réplique à la perfection telle ou telle synthé analogique, c'est un synthé hybride qui a plein de programmations malignes pour faire des trucs chouette et pour moi les presets sonnent déjà terribles , d'ailleurs je ne passe pas beaucoup de temps à programmer , je fais plutôt de l'adaptation de presets à ce que je souhaite. Et pour 49€ franchement ... c'est du no brainer

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 20:13:55 ]

116
les effets... ca dépend...
Un juno sans son chorus? un solina sans son ensemble? un synthi sans sa réverbe a ressort?
Perso je trouve que le seul qui a compris ce concept d'avoir des effets "fait pour" un synthé software, avec des choix qui vont faire que ca devient une vrai partie du préset, c'est U-he, qui a développé des effets spécialement pour certains synthé.

On peut aussi citer les synthé reaktor prism et kontour qui ont des effets spécialement fait pour eux
117
En parlant d'effets, moi ce qui me frustre c'est que les derniers synthés d'Arturia ne reprennent pas tous les modules existants (dans leur meilleure configuration). Ou alors, selon les synthés on a plus ou moins de slots dans la grille de modulation quand il y a pourtant plus ou moins de destinations disponibles, etc. Il y a des trucs que je trouve sur certains synthés que je voudrais sur d'autres, alors que ce n'est pas propre à l'objet émulé mais bien des outils propres à Arturia.

Je trouve que Pigments sonne bien, en tout cas certains presets m'avaient vraiment plus à l'époque où j'avais testé la démo.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 21:14:11 ]

118
Citation :
Il y a des trucs que je trouve sur certains synthés que je voudrais sur d'autres, alors que ce n'est pas propre à l'objet émulé mais bien des outils propres à Arturia.

Ce que je peux encore comprendre sur des synthés modélisés et devant est au plus proche de l'original (bien que l'ajout de fonction serait un plus, et n'empêcherait pas l'utilisation comme l'original)) mais pour Pigments je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un ligne avec les sources de modulation (toutes les sources existantes + les MIDI CC (tous) et le MIDI Learn et une autre ligne avec les toutes les destinations possibles plutôt que d'avoir un truc figé

Ce que j'aime par exemple sur Falcon c'est qu'un click droit sur le paramètre que l'on veut moduler fait apparaitre la liste des sources de modulation possibles (plus simple tu meurs) après on peut ajuster l’excursion.
119
Citation de Fred160656 :

Ce que j'aime par exemple sur Falcon c'est qu'un click droit sur le paramètre que l'on veut moduler fait apparaitre la liste des sources de modulation possibles (plus simple tu meurs) après on peut ajuster l’excursion.

Sous Pigments tu assigne tout ce qui a un +
ce qui est deja assigne est surligne, si tu survole, tu vois ce qui est assigne
dans la range preview des env, lfo, macro etc...

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 23:29:27 ]

120
Je trouve aussi la partie VA de Pigments en deçà du reste mais je suis pas d’accord Pour dire que Pigments « sonne moins bien », on peut avoir du très gros son avec les tables d’onde. Moi je le trouve du même niveau que Sérum le tout avec une interface et un « workflow » mieux pensés.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 23:30:40 ]