Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 2
Photos
1/27
Arturia Pigments 2

Sujet Commentaires sur la news : Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments

• 193 réponses
  • 69 participants
  • 24 919 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments
arturia-pigments-2-282818.jpg
Cette seconde génération du synthétiseur virtuel d’Arturia vous réserve de belles nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
ah oui, important, la plupart des sons sont générés avec ceci, qui n'est pas un plug VST et qui ne demande pas beaucoup de prise de tête au mix (c'est des oscillateurs spéciaux pour la plateforme DSP Scope).
https://spacef-devices.com/scope-plugins/blackbox-3/

Et Pigment dans tout çà ? Tu importes des sons dans pigments qui ensuitent subissent encore des traitements logiciels(reverb,delay,compression,etc…).

Le but c'est de se faire une idée de Pigment himself. Je connais pas BB3, mais ta suite d'effets, je la connais bien pour l'utiliser (j'utilise le 2A de Waves). Ils sont assez puissants pour bien déformer un son.

172
oh là je crois que tu te fais des idées et extrapole... mais c'est normal je n'ai pas expliqué ce que je fais.

Alors d'abord je ne connais pas le 2A de wave et je ne me risquerai pas à les comparer à autre chose, mais j'ai posté les reglages du VC2A de NI qui sont ici minimes et ne "déforment" pas les sons, mais servent à booster les volumes sans faire saturer la piste. Avec ces réglages, c'est assez transparent et ça ne rajoute pas d'harmoniques. C'est à partir de 5 en input que le VC2A de NI Transforme le son, et à 5 en compression ça compresse beaucoup. Ici, ça contient quelques crètes mais ça ne tord pas. le VC2A est un compresseur, et pas un truc qui fais que tout d'un coup des sons pourris sonnent "vachte bien mieux" . c'est pas du tout ça le but de la manoeuvre.

D'ailleurs, on ne peut pas vraiment systématiser vu que c'est un compresseur dont l'action dépend du volume en entrée: ici je n'ai pas beaucoup de volume (pas de normalisation sur la piste de basse qui a utilisé ce compresseur). j'ai posté les pistes de studio one. Aucune normalisation nulle part.

Je pense aussi que le son de NI n'a rien à voir avec celui de Waves, mais je ne connais pas ces derniers.

Quant à Pigment il fait tout dans ces démos (filtres, modulateurs, moteur granulaire ou traitement de tables d'ondes).
Il y a juste les oscillateurs de Pigment et les samples d'ARturia qui sont "off" ou jamais utilisés.

tu obtiens exactement la même chose avec ou sans effets qui sont plutôt pour les mix des presets ensembles.

Heureusement que je ne suis pas allé faire masteriser ce mix chez mon studio habituel dis donc :-) là j'aurai été d'accord pour dire que ça aurait été trompeur donc je m'abstiens.

Quand aux reverb et délais: personnellement je trouve vraiment galère d'avoir ces effets dans des synthés, même si c'est des effets indispensables aux synthés. Donc les sons sont majoritairement sans délais ni reverb. Replika (délai) n'est pas utilisé de façon prédominante (feedback court, voir la toute fin de la démo). ET pour les reverb, bon celle de Pigment n'est pas top. EN plus nous avons chacun nos préférence. Ici, la RAUM de NI est encore gratuite et chacun peut l'avoir donc ce n'est pas comme si c'était une reverb hardware hyper rare et innaccessible.
RAUM en téléchargement ici (durée limitée) https://www.native-instruments.com/fr/specials/your-free-holiday-gifts/get-raum/

Donc à la base c'est des sons sans aucune reverb ni délai de Pigment, ça ouvre les choix et permet à chaque compositeurs/ingé-son/producteur d'utiliser celle(s) qu'il préfère... sans avoir à couper des Fx du synthé à chaque fois, ce que je trouve personnellement pénible et répétitif. Reverb et délai restent quand même des effets indispensables à tous synthé.

Enfin les égaliseurs: tu peux prendre le plus beau moog, le son déchire tout seul, mais dans un mix, avec d'autres sons, il faut aussi l'égaliser. Ce qui est appréciable, c'est la facilité : par exemple, s'il faut 4 équa sur une piste pour qu'elle sonne, ça veut dire que le son de base est à l'ouest, ou que le mix est bien chargé. Ici on ne se prend pas la tête, on booste un peu ici ou là mais c'est assez direct. c'est le principe de la BB3 - on se repose au niveau des fréquences - et ce principe ressort pas mal du tout dans Pigment.

là c'est leger, et ils sont mis soit pour faire ressortir des fréquences de Scope (les basses vsti ne me convaincront jamais de toute façon, qu'il s'agisse de Pigment ou n'improte quel Vsti que j'ai eu la possibilité d'essayer) soit pour couper les fréquences sous 100/150 Hz pour laisser la place aux infra et basses.
Technique de base de tout mix. Tiens pour la peine, pub pour un copain : https://www.promixlive.com/

Aussi, tu ne peux pas dire "'je connais bien ces effets" alors que tu dis que tu as ceux d'une autre marque (et que les réglage postés montrent à ceux qui les connaissent bien qu'ils ne sont pas du tout utilisés "à fond" et en tous cas pas de façon à transformer un son - et surement pas transformer un son moche ou plat en quelque chose de beau ou de "mieux" :-) Aucun effet hardware utilisé.

ça reste un preset de Pigment. pas un preset de Kontakt (dont les filtres sont trop nazes pour que j'y fasse ce que j'arrive à faire dans Pigment). C'est sur aussi qu'on est loin du son de scope (des vrais basses, il y en a plus qu'il n'en faut) mais les couleurs sont plutôt respectées et y a moyen d'ouvrir une nouvelle aire de jeu dans Pigment (et dans d'autres synthés aussi, je pense assez fort à Rapid bien que Serum est plus répandu).

Bon allez, à dans quelques temps... peut-être.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 18:37:11 ]

173
Citation :
Aussi, tu ne peux pas dire "'je connais bien ces effets" alors que tu dis que tu as ceux d'une autre marque (et que les réglage postés montrent à ceux qui les connaissent bien qu'ils ne sont pas du tout utilisés "à fond" et en tous cas pas de façon à transformer un son

Je crois qu'on s'est mal compris sur la chaine d'effets. Effectivement le compresseur est d'une marque différente, mais pour le reste j'ai les mêmes plugins, Replika XT je connais très bien et Raum aussi. Pour égaliser j'utilise Fabfilter proQ2.
Comme toi, je préfère utiliser des effets externes.
Concernant le CLA-2A, je n'ai jamais utilisé le Hardware, j'avais un Behringer. Mais le 2A de waves permet de faire claquer les basses sans avoir à faire 36 réglages, il me convient très bien. J'en ai toute une collection, mais pas NI c'est vrai.
Et j'avoue n'avoir jamais eu à bouncer (terme d'Apple) des pistes, car j'utilise des plugins qui ont une conso CPU modérée et avec Ableton on appelle çà geler et puis écraser les pistes ou bien exporter une piste.

Concernant les plugins qui ont des basses dignes de ce nom, là encore je ne me risquerai pas à comparer avec un hardware, bien que J'ai 2,3 basses de références ;) faites avec des plugins sans effets (égaliseur) qui valent le coup.

Bonne musique.:lol:

174
Je vais tester le Pigments 2 en plus un truc cool il est compatible au format NKS !
175
Moi je l'ai acheté mais jme rend compte que jm'en sert pas.....les preset n'ont rien d'exceptionnel du coup je le trouve classique.....et moi j'aime bien créer un son a partir d'un preset

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

176
Ce serait alors peut-être l'occasion d'apprendre à faire aussi de la synthèse sonore à partir de rien, vu que l'ergonomie de Pigments semble bien s'y prêter.:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 12:55:06 ]

177
Moi aussi j’aime bien partir d’un préset c’est plus rapide. J’ai aucune patience. Avec pigments les présets sont très typés du coup c’est pas évident de travailler dessus.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

178
Je ne trouve pas que ça soit plus rapide.
Cela demande généralement moins de connaissances, mais quand on sait faire, on arrive au moins aussi vite au résultat souhaité en partant d'une feuille vierge.
Je dis ça sans forfanterie ni la moindre condescendance : je ne suis pas moi même un kador de la synthèse et il y a parfois des timbres que j'ai du mal à obtenir "from scratch".
179
Oui, je suis d’accord, surtout avec un synthé que je vais maîtriser un minimum mais avec un soft comme pigments j’ai du mal.
Je l’ai essayé pendant toute la période de test. Là c’est le dernier jour pour l’acheter à 69 euros et je crois que je vais passer mon tour pour cette fois. ;)

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

180
Créer un son à partir de rien, çà dépend du synthé ou du soft.
Avec n'importe quel plugin qui utilise la synthèse soustractive, ok. c'est réalisable.
Mais essayez avec un DX-7V... Ou bien dans le même style le SynclavierV.

Pour les plugins nouvelle génération comme Zebra ou bien MassiveX, je préfère passer par des presets existants.
J'avais essayé à partir d'une page blanche pour MassiveX et bien j'avais galéré. Pour Zebra2, il y a tellement de bons presets…