Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Omnisphere en version 2.5

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 5 469 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Omnisphere en version 2.5
Spectrasonics Omnisphere 2
La mise à jour v2.5 que Spectrasonics avaient annoncée au Superbooth en mai dernier est à présent disponible.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
@Axiris:
Oui c'est un peu la limite du truc : le moteur d'Omnisphere reste ce qu'il est (à part les layers en plus). Dans sa démo live, Eric Persing donne l'impression que le son de chacun des synthés hardware est reproduit, à la manière de ce que fait Arturia; en fait il n'en est rien c'est juste qu'ils ont fait en sorte que pour certains synthés du commerce (un bon nombre ceci dit) ils ont fait un mapping intéressant qui permet de piloter le moteur d'Omnisphere.

Les presets ont été créés par ses équipes et dans une certaine mesure ils ont essayé de coller avec la philosophie et le son de chacun d'entre eux (notamment grâce aux wavetables ou à la modélisation des oscillateurs) mais ça s'arrête vraiment là. Tu n'auras aucune correspondance sur les presets du soft vers le hard (ne serait-ce que pour des raisons légales comme indique Bob) mais en plus il faut bien comprendre (ce qui était ma confusion au départ) qu'ils n'est pas du tout possible de reproduire réellement le son de ces synthés, dans la mesure où le mode de synthèse reste celui d'Omnisphère, sans aucune spécificité dès lors qu'on change la valeur dans le menu HW.

Il n'en reste pas moins que ce VST reste une référence, avec un moteur de synthèse vraiment bon et puissant, pas forcément méga-gourmand en ressources en plus.

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 11:24:18 ]

22
Ils ont quand même l'air d'avoir reproduit certaines des caractéristiques individuelles. Ca sonne "comme". A voir les démos Youtube de comparaison entre les vrais synthés et la repro omnisphère qui vont fleurir dans les prochaines semaines. Comme tous les potards sont mappés ça ne devrait pas être dur de faire des équivalences.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

23
Merci à vous pour vos réponses. En effet c'est aussi ma conclusion. Cela reste un excellent synth VST et le fait de pouvoir le contrôler depuis des synths du marché en fait une solution créative intéressante, mais pas indispensable. Étant donné que n'importe quel contrôleur digne de ce nom fait aussi le job.

Le faite de faire des "presets" qui sonnent "comme" démontre encore une fois la valeur de ce synth virtuel.

N'ayant pas pu faire moi même certains tests, je reste sur une idée que je croyais être dans cette nouvelle mouture d'Omnisphere. Cette innovation très intéressante ne se trouve démontrée par personne sur AF. C'est à dire, je pensais qu'on pouvait utiliser comme SoundSource les sons des synths de la liste des hardware suportés. J'en conclus que cela n'est pas possible de le faire.

Exemple: En A je mets un synth comme Prophet X ou Virus, en B un "Sample Soundsource" comme on le faisait habituellement, en C un synth d'Omnisphere .. etc...

Mais là je devais rêver éveillé, c'est bien dommage ... ;) Reste la solution de faire comme avant et de créer nos propres SoundSource nous même pour les inclure à Omnisphere

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 12:28:03 ]

24

Citation de : Axiris

Merci à vous pour vos réponses. En effet c'est aussi ma conclusion. Cela reste un excellent synth VST et le fait de pouvoir le contrôler depuis des synths du marché en fait une solution créative intéressante, mais pas indispensable. Étant donné que n'importe quel contrôleur digne de ce nom fait aussi le job.

Le faite de faire des "presets" qui sonnent "comme" démontre encore une fois la valeur de ce synth virtuel.

N'ayant pas pu faire moi même certains tests, je reste sur une idée que je croyais être dans cette nouvelle mouture d'Omnisphere. Cette innovation très intéressante ne se trouve démontrée par personne sur AF. C'est à dire, je pensais qu'on pouvait utiliser comme SoundSource les sons des synths de la liste des hardware suportés. J'en conclus que cela n'est pas possible de le faire.

Exemple: En A je mets un synth comme Prophet X ou Virus, en B un "Sample Soundsource" comme on le faisait habituellement, en C un synth d'Omnisphere .. etc...

Mais là je devais rêver éveillé, c'est bien dommage ... ;) Reste la solution de faire comme avant et de créer nos propres SoundSource nous même pour les inclure à Omnisphere

ça reste une mise à jour de mi version d'Omnisphere il faut savoir raison garder. L'idée est ici de pouvoir piloter omnisphère à partir de synthé hardware avec le même workflow que le synthé hardware en question. Celà va beaucoup plus loin que le simple mapping midi d'un controleur classique. Le niveau de contrôle obtenu est juste hallucinant. Je te mets au défi d'obtenir la même chose en mappant toi même ton contrôleur. De plus il me semnble que chaque configuration génère des modifications de paramétrage non seulement au niveau midi mais aussi au niveau du paramétrage d'Omnisphere lui même pour chaque synthé. Bref, un boulot de malade.

Les mecs ils te vendent un vst qui te donne envie d'acheter des synthé hardware beaucoup plus chers juste pour le controler icon_mdr.gif

25
Citation :
Exemple: En A je mets un synth comme Prophet X ou Virus, en B un "Sample Soundsource" comme on le faisait habituellement, en C un synth d'Omnisphere .. etc...


En pratique tu peux effectivement combiner des wavetable du ProphetX par exemple sur les layers A et B, et puis mettre un oscillo sur le C, puis un multi-sample de la banque Omni sur le D. Donc oui le fait d'avoir 2 layers supplémentaires est une sacrément bonne nouvelle pour obtenir des sont à la fois plus riches et plus vivants ;)

Citation :
Le niveau de contrôle obtenu est juste hallucinant. Je te mets au défi d'obtenir la même chose en mappant toi même ton contrôleur.


Oui c'est bien foutu, car j'imagine qu'Omnisphere se base sans doute sur tous les NRPN issus des claviers pour s'affranchir des simples n° de contrôleurs continus (qui par définition doivent être modifiables en édition à l'intérieur des synthés), maintenant de là à dire que c'est impossible ... dès l'instant que l'information transite par le câble MIDI on est forcément dans quelque chose de palpable et reproductible (en particulier dans un bon DAW). Mais bon, on salue l'effort !
26

Avec le clavier de Novation SL MK2, j'ai réalisé tous les contrôles synthé, granulaire, enveloppes, etc... ainsi que la partie Live 'mute, level, pan, solo, etc...) pour mixer avec les curseurs du clavier et autres, et ça le fait vraiment bien mieux qu'avec le SE 02 qui est quand même bien petit.

De plus, il est possible de contrôler les 2 synthés en même temps (le Roland et Omni).

La programmation a été plutôt simple et rapide car ce clavier est vraiment facile à programmer.

Désolé pour la la pub, en même temps, grâce au midi learn d'Omnisphere la programation devient un jeu d'enfant...

27
Citation de Axiris :
je n'ai pas pu tester vraiment le HW ( Hardware Synth Integration ) car j'ai un Virus TI 2 et l'Omnisphere.
Mais ayant pu faire un test avec le réglage d'Omnisphere en sélectionnant le Virus B qui est dans la liste des 30 synth supportés à ce moment. Je me pose certaine question :/

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui a Omnisphere et également un des 30 synth supportés ?


j'ai le system-8, le monologue, le system-1m et le circuit mono station. seul le system-8 est branché pour cela en ce moment.

concernant le virus Ti, le profil viendra plus tard, ainsi que pour le virus C. En attendant, comme tu le disais tu peux utiliser le virus a et B pour une approche partielle.

pou rma part j'espere qu'il feront le nordlead 4, cela devrait etre le cas
28
Cette mise à jour est un gros morceau. Je ne connais aucun autre éditeur qui aurait sorti une telle MAJ en version intermédiaire. Ils en auraient fait un 3.0 avec un tarif de MAJ. Quand on pense qu'Omnisphere a déjà 10 cette année. C'est ouf quand même !
Non l'intégration HW ne prétend pas émuler les synthés profilés, même s'ils ont pour l'occasion ajouter au moteur d'Omnisphere quelques nouveautés (filtre pour l'OB-6, tables d'ondes, etc). L'objectif recherché est pour ceux qui ont à disposition un de ces synthés/claviers de commande, la possibilité de programmer Omnisphere de façon beaucoup plus intuitive, afin qu'Omnisphere réponde aux commandes identiquement au synthé hardware auquel l'utilisateur est très habitué. Mais Omnisphere ne fera rien de plus, ni de moins, avec ou sans l'un de ses claviers. Beaucoup de développeurs de sample libraries rendent compatibles leurs VSTi à la norme NKS, pour optimiser les claviers S-Kontrol de Native Instruments comme surface de contrôle à ces dits VSTi.
Là ça va beaucoup plus loin, mais vraiment ça ne concerne que l'aspect clavier de contrôle.

Pour tout ce qui est sonorité, avec ou sans clavier de contrôle intégré, Omnisphere reste Omnisphere. Et on peut faire exactement le même travail avec juste la souris. L'ambition de cette intégration est clairement expliquée par Eric Persing : combler le gap entre les synthés hardware et les soft synths.

De ce que je comprends, ça s'arrête là. Omnisphere ne se positionne pas en émulateur de synthés. Il contient des oscillateurs, tables d'ondes, filtres modélisés sur de nombreux modèles, mais ça s'arrête là.

Mais par contre passer le moteur de 2 à 4 layers, ça c'est de la grosse bombe !! :-)
29
exactement Spots! spectrasonics est assez clair sur ses intentions. A lire certains, on dirait qu'ils avaient promis autre chose (émulation totale des synthés supportés)
30
Spots : Je pense aussi que c'est la vision de l'éditeur avec en plus la volonté d'être plus présent sur scène.

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 18:13:09 ]