Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Groove Synthesis 3rd Wave
Photos
1/56
Groove Synthesis 3rd Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Groove Synthesis

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis

  • 217 réponses
  • 56 participants
  • 17 002 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis
5362.jpg
Premier instrument de la jeune société Groove Synthesis, le 3rd Wave se veut la réincarnation modernisée des PPG Wave 2.2/2.3. Plus de boutons, de polyphonie, d’oscillateurs, voyons ce que ce synthé hybride nouvelle génération a dans les circuits...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Citation de Septentrion :
Quand est-ce qu'on aura des tests de MUSICIENS, et pas juste de bidouilleurs de potars...????

C'est gentil pour SW ça. :roll: Surtout qu'il est autant musicien que "bidouilleur de potards".

Coyote a très bien répondu: il fait dans le concret, le factuel.
Si il se mettait à dire "le toucher est excellent" et que toi tu en serais fortement déçu, ça serait quoi la remarque suivante ?
Un truc genre "Quand est-ce qu'on aura des tests de vrais MUSICIENS qui jouent du jaaazz, et pas juste des claviers de rock/pop" ?? :noidea:

Citation :
Vous êtes bien gentils, les ingénieurs, mais moi je suis pilote.

Ah là, dans le cadre des instruments électroniques, il vaut mieux s'intéresser à la bécane et être les deux. :clin:
102
Citation de Coramel :
Une question à propos de l’héritage des PPG sur le 3rdWave : en plus des différences de filtres (CEM puis SSM) entre les 2 et 2.2/2.3, seul le premier avait ses wavetables codés en 8 bits. Les suivants c’était en 12 bits, c’est bien ça? Ici le 3rdWave ne propose pas d’ondes codés en 12 bits, y a t’il tout de même la possibilité d’en importer?


x
Hors sujet :
Il me semble que la définition 12 bits est exclusive à l'échantillonnage par le waveterm, sinon les tables d'ondes des trois sont en 8 bits. La différence introduite par le wave 2.2 est à trouver dans l'architecture matérielle, PPG ayant opté pour un taux d'échantillonnage fixe (mais élevé toutefois, près de 200kHz d'après les infos que j'ai pu trouver), alors que le wave 2 comme le wavecomputer sont à taux d'échantillonnage variable (en gros c'est comme un dco, mais au lieu de mettre en forme le signal de l'horloge dans le domaine analogique pour en dériver les formes d'onde canoniques, on s'en sert pour addresser une séquence d'échantillons numériques), ce système ne produit aucun repliement/aliasing mais des images dont le spectre a un rapport strictement harmonique à la fondamentale. Le résultat est vraiment caractéristique, c'est à la fois hyper rapeux et clair comme de l'eau de roche. Un exemple :


103
x
Hors sujet :
Citation de usw :


x
Hors sujet :
Il me semble que la définition 12 bits est exclusive à l'échantillonnage par le waveterm, sinon les tables d'ondes des trois sont en 8 bits.

x
Hors sujet :


D'apres vintagesynth

The more commonly encountered Wave 2.3 (pictured) followed the 2.2 and had enhanced sample-playback capabilities. The sampler was pretty full-featured for its time and included upgraded 12-bit digital waveforms[

wikipedia semble aller dans le même sens

Wave 2 (1981–1982) - 8 oscillators (one per voice), 8-bit resolution, single modulation wheel, CEM 3320 VCFs
Wave 2.2 (1982–1984) - 16 oscillators (two per voice), 8-bit resolution, dual modulation wheels, SSM 2044 VCFs
Wave 2.3 (1984–1987) - 16 oscillators (two per voice), 12-bit resolution for samples via Waveterm (only) otherwise 8-bit, dual modulation wheels, SSM 2044 VCFs, 8-part multitimbrality

/HS]

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 14:16:51 ]

104
x
Hors sujet :
Merci pour ces précisions.
105
Je prends note de toutes les remarques, désagréables ou pas, justifiées ou pas, partagées ou pas. Je suis quand-même un peu plus musicien que biker et je ne demande aucune aide de mes potes quand je me fais charrier. Par contre, il faut que les charrieurs restent dans la charte et acceptent de se faire charrier à leur tour comme je l'entends, tant que je reste moi-même dans la charte. Ce n'est pas parce que je m'expose à travers des tests et des vidéos que je dois me laisser déféquer dessus, fût-ce par un vrai musicien doté de sensibilité et d'oreilles en or. Donc soyez prévenus, je ne prendrai pas de gants...

Mon angle de test est la neutralité, c'est comme ça depuis 25 ans et ce sera comme ça pour les 25 prochaines années. Au passage je dis quand-même dans les vidéos ce que j'ai aimé ou pas, si j'ai passé un bon / excellent / fantastique moment avec la bécane (sinon je ne la teste pas), je suis un peu moins neutre qu'à l'écrit vu que je montre ma tronche. En revanche, ce que je ne ferai jamais, c'est porter une casquette à l'envers ou relevée à l'avant, faire des onomatopée ou borborygmes avec ma bouche, utiliser un vocabulaire pauvre fait d'interjections diverses. Pour cela, il y a d'autres chaines qui le font très bien, des influenceurs payés pour s'esbaudir sur les machines et des utilisateurs qui parlent de leurs acquisitions avec tout l'enthousiasme et la subjectivité qu'elle leur suscite.
106
Oui, tous les PPG Wave 2 ont des tables d'ondes internes en 8 bits. Les différences, hormis les techniques de transposition entre le 2 et les 2.2. / 2.3, sont apportées par le Waveterm. Sur le 3rd Wave, les ondes "vintage" sont les 31 tables d'ondes 8 bits internes des PPG Wave 2.2/2.3. Le point fort du 3rd Wave, c'est de pouvoir utiliser simultanément des tables 8 bit, des tables haute résolution (96 kHz) et des ondes VA variables. On peut en mettre une différente sur chacun des 3 oscillateurs dans une même couche sonore (x4).
Je sais que ces considérations techniques ne provoqueront pas d'érection chez notre ami VRAI MUSICIEN, mais ça en fera bander bien d'autres, hein les gars du HOG ! :mrg:
107
Oui moi même qui suit pianiste pro et sound designer pro pour de vrai ça me donne une érection bien que je ne puisse te dire mon petit puisque je suis un tout petit peu plus jeune que toi Eric hihihi :clin:

Studio MDDP recording and sound design

108
Est-il bien nécessaire de citer ce que ca vous fait sous la ceinture ?
Un peu de retenue.
109
x
Hors sujet :
off-C’était implicitement cérébral qu’il fallait comprendre et non pas celle en dessous de la ceinture ;-)

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 17:26:39 ]

110
Pour répondre à tous mes détracteurs ici. Je n'ai pas du tout aimé cette machine.
Pour 5400 € prix actuel, j'en attendais plus: trop parfait, trop digital, trop trop, je ne sais pas. Le reste n'est que littérature. S'il y a un marché et des acheteurs à ce tarif, pas de soucis. La remarque "mon petit" n'avait rien de condescendant, ceux qui me connaissent savent que je ne me prends vraiment pas au sérieux dans la vie. Sound designer pro ou amateur peu importe, c'est ce que je fais actuellement, désolé je n'aurais pas dû l'écrire, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'en sound design je n'ai pas pris mon pied sur cette machine. Pas grave du tout, elle semble plaire au plus grand nombre, et tant mieux ! On clos le débat. Salutations musicales, Naiplak.

Message de modération :
Message édité. Naiplak, Insulter ou démontrer du mépris envers les autres membres et/ou le testeur n’est pas toléré.

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 20:34:22 ]