Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 835 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Un autre truc aussi, c'est que dans une des premières videos de présentation, ils parlaient d'un moteur d'orgue justement, avec les sliders qui servaient de tirettes, à la Nord, soit disant... j'en ai plus jamais entendu parler!


Comme suggéré dans le test, il y a de forte chance qu'un moteur d'orgue et de super Natural arrivent.

Vu le concept super ouvert de la bécane avec des DSP assignable, on pourrait très bien avoir des moteurs audios au choix qu'on chargerait dans les Dsp libres (les 3 et 4) à la manière des plug UAD.
Les DSP 3 et 4 sont libres, ils vont bien servir à quelque chose ...

C'est la première fois qu'on a une Worstation qui soit ouverte pour l'usage des DSP avec une intégration de Logic et MainStage.

Ce n'est pas rien !!!

On vit une super époque !

J'adore mon Montage 8 et je verrais bien le Fantom 7 en compagnon ...

Franchement, il n'y a que les japonais pour être aussi fous furieux !!!
Quand on voit le degré de sophistication qu'atteignent les Kronos 2, Montage et Fantom, avec une fiabilité remarquable c'est incroyable !!!
22
Merci Synthwalker pour ce test detaillé qui d’ailleurs finit pat etre assez proche de mon ressenti perso lors des essais que j’en ai fait.
Comme quoi je me dis qu’on peut trouver un sens global commun a tout ca au dela de la subjectivité des gouts:bravo:

Petite precision (pas grave en soi juste pour affiner)
Le Moteur Vpiano n’a pas été introduit dans le RD2000 mais dans le Vpiano tout court.

https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/roland/v-piano/

Le RD2000 en reprend une declinaison tout comme ce Fantom.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 00:22:11 ]

23
Les démos de pianos acoustiques, ce sont des séquences vieilles de K2500, K2600/2661, PC3, Forte, etc. Elles me servent de d'étalon car elles utilisent un maximum de vélocité et de tessiture dans différents styles musicaux. J'y passe toutes les stations de travail que je teste, comme ça on peut comparer d'une à l'autre. J'utilise aussi des séquences Kurzweil pour les EP, cordes, cuivres, etc... donc pour la plupart des sons acoustiques passe-partout, histoire de donner une idée rapide. Parce que tester une station de travail haut de gamme, c'est un travail de malade tellement il y a de possibilités, de sons, de manuels à lire, etc. Du coup je me concentre sur les spécificités de la bécane et pour tout ce qui est standard, j'utilise souvent les mêmes séquences...

Pour le V-Piano, je veux dire en effet qu'il provient du moteur du RD-2000 - j'ignore ce qu'il y a comme paramètres accessibles dans un V-Piano, on ne peut pas tout tester.
24
@ SW
Merci et encore un Test archivé pour
moi, bravo..
Apres les U110, 220 la série SC et évidemment le JX10P j'ai abandonné Roland pour passer sur Yamaha avec les MU100R et SY 99 et enfin la serie Motif,
2020 s'annonce Roland a 200%
:-D. :bravo:
25
Merci Synthwalker pour ton travail formidable et de grande qualité !
26
Merci pour le test bien complet :bravo: Au vu des démos audio je n'y ai rien entendu qui pourrait être au niveau d'un Kronos ou Montage, dommage Pour roland qui encore une fois n'arrive pas à les surpasser, mais ce n'est que mon ressenti, car je n'ai jamais été fan des PCM de chez Roland (sauf pour le D50) par contre le supernatural est un peu meilleur et plus actuel il faut absolument que Roland communique rapidement là dessus.

Le prix aussi est un véritable frein par rapport à un montage je trouve et je parle même pas du MODX...
27
Perso, j'ai été un peu surpris du côté fabrication...La coque est très bien mais les pads sont petits par rapport à ceux du G et des séries précédentes, je trouve qu'ils ne respirent pas la solidité non plus (j'espère me tromper).
Idem pour les boutons rotatifs crantés, ils semblent biens mais sont petits et... je ne sais pas, ce n'est pas comme un Jupiter 80 je trouve ou même les anciens Fantom qui inspiraient confiance.
Quand aux sons acoustiques, c'est trop loin d'un montage. Dommage pour ce genre de machine quand même!!
Aussi, que de mémoire perdue avec les mêmes PCM !!!

La force de cette workstation semnle bien son ergonomie, par rapport à un montage, y'a pas photo!

C'est pourquoi, j'attends qu'il évolue pour un éventuel achat, on verra si Roland fera ce qu'il dit. Et surtout, j'attends Korg l'année prochaine!
28
Citation :
Et surtout, j'attends Korg l'année prochaine!


Des infos/rumeurs sur l'après Kronos ? Ou son évolution ? :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 09:54:52 ]

29
x
Hors sujet :
off-topic
x
Hors sujet :
off-topic


Il sortent un modèle transparent. ..:facepalm:

Mais polysix, prophecy et autres serait les bien venu !

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 10:10:10 ]

30
Pas d infos officiels, pas certain non plus que ça soit le remplaçant du Kronos mais une grosse bécane serait dans leur projet.