Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 833 réponses
- 73 participants
- 74 738 vues
- 81 followers

synthwalker

manico97

indianajo75

BLLFO

par exemple le moteur sonore du modx/montage est superbe sur les pianos electriquse, ou les orgues. le zen core n'est pas à la hauteur
les guitare n'en parlons pas, c'est l’horreur, c'est très moche.
En revanche, et c'est pour moi le plus intéressant, la partie VA est superbe, filtre modélisés superbes.
la fonction analog feel est tres réussie, elle donne a elle seule tous le vintage analo, nous permettant d'utiliser les LFO pour d'autre modulation.
sur le moteur radias/r3/mkkplus il y avait un option équivalente, mais celle de roland est très réussie.
Ce qui est le plus décevant, pour ma pratique de la 707 et de la 101, c'est que lorsque tu recherche un son dans le zen core, tu te tape 1000 sons pourris avant de tomber sur celui qu'il te faut;
Il y a 10 fois le meme pad supersaw horrible, 20 fois la meme brass etc etc
Il faut faire le tri, faire ses propres sons, et là le moteur sonore zen core est une vrai réussite.

iktomi

Sinon plus les tests se succèdent et plus je me dis que ça serait marrant d'avoir une appréciation de SW en matière de "plaisir à tester" chaque engin, ou pourquoi pas une échelle sur laquelle ordonner des machines comparables (ici les stations de travail). Cela n'a rien d'objectivement pertinent, mais je me pose de plus en plus la question

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 17:10:03 ]

Analog_Keys

@Synthwalker : les extraits sonores au piano c'est toi qui joue ?

alex.d.

Définitivement, pour l'acoustique, ce n'est pas la bonne machine.

titipol

Car si effectivement il reçoit allez pourquoi pas les models du Jupiter X, le Supernatural et enfin le samplings multi, Cool !
Rendez-vous dans quelques mois

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 17:53:52 ]

Megami

fwedewe

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

Vince_

C'est toi qui a joue les parties piano( le premier exemple audio par exemple ) ?

paradyse

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 19:01:51 ]

Zuma Otto Rivers

C'est toi qui a joue les parties piano( le premier exemple audio par exemple ) ?
Bah évidemment que c'est lui, il n'est pas Synthwalker pour rien...

Plus sérieusement, il me semble que les six premiers exemples sont des midifiles issus des démos Kurzweil PC3, par exemple :
https://soundcloud.com/kurzweil-music-systems/4-horowitz-grand?in=kurzweil-music-systems/sets/pc3-series-piano
Super test, merci !

Ce qui est quand même super étonnant (dans le mauvais sens), c'est l'absence du Supernatural tant acoustique que synthé, alors que le Jupiter 80 et le FA en sont pourvus, au moins en partie pour ce dernier. Même chose pour le vocoder, ou l'orgue B3 (pourtant, ils ont bien la modélisation du VK8 à disposition, puisqu'elle a été récupérée depuis plus de dix ans sur les Jupiters et FA), ce qui me fait finalement penser que si elle est pensée comme évolutive, la plateforme ne semble surtout pas tout à fait terminée...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 19:27:13 ]

kriss_

Zen-Core est un moteur mélangeant la partie synthèse VA du V-Synth et la lecture d’échantillons,
Donc c'est enfin démystifié, le "zen-core" n'a absolument rien à voir avec l'ACB.

remyadam

T'inquiète, c'est pas de l'impro, c'est Fantaisie impromptu de Chopin... un grand classique

Analog_Keys

Citation de Analog_Keys :
T'inquiète, c'est pas de l'impro, c'est Fantaisie impromptu de Chopin... un grand classique
Merci mais j’étais pas inquiet ...

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 19:55:50 ]

remyadam

Ceci étant, le test me semble très juste, on sent qu'il y a du boulot

Le seul truc qui me "chiffonne" (je te vois venir Analog!) c'est qu'en réalité, on est que partiellement limité à 4 couches, vu que chaque couche à son onde droite et gauche, on peut monter à 8 couches. Avec un petit réglage panoramique, ça passe inaperçu, et les 8 sons y sont bel et bien!
Mais sinon, c'est point par point ce que j'en aurais dit...
Un autre truc aussi, c'est que dans une des premières videos de présentation, ils parlaient d'un moteur d'orgue justement, avec les sliders qui servaient de tirettes, à la Nord, soit disant... j'en ai plus jamais entendu parler!

Vinnie Johnson

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 21:37:04 ]

r0ck&roll

dommage pour les sons acoustiques, c'est surtout ça qui m'intéressait.
Tu devrais regarder du côté de chez Yamaha pour les sons acoustiques. Le Montage et le Modx leur font la part belle

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 22:09:07 ]

tontonbrahms

Magnifique machine effectivement et qui va évoluer certainement de façon spectaculaire vu la puissance embarquée non utilisée.

tontonbrahms

Un autre truc aussi, c'est que dans une des premières videos de présentation, ils parlaient d'un moteur d'orgue justement, avec les sliders qui servaient de tirettes, à la Nord, soit disant... j'en ai plus jamais entendu parler!
Comme suggéré dans le test, il y a de forte chance qu'un moteur d'orgue et de super Natural arrivent.
Vu le concept super ouvert de la bécane avec des DSP assignable, on pourrait très bien avoir des moteurs audios au choix qu'on chargerait dans les Dsp libres (les 3 et 4) à la manière des plug UAD.
Les DSP 3 et 4 sont libres, ils vont bien servir à quelque chose ...
C'est la première fois qu'on a une Worstation qui soit ouverte pour l'usage des DSP avec une intégration de Logic et MainStage.
Ce n'est pas rien !!!
On vit une super époque !
J'adore mon Montage 8 et je verrais bien le Fantom 7 en compagnon ...
Franchement, il n'y a que les japonais pour être aussi fous furieux !!!
Quand on voit le degré de sophistication qu'atteignent les Kronos 2, Montage et Fantom, avec une fiabilité remarquable c'est incroyable !!!

totounet

Comme quoi je me dis qu’on peut trouver un sens global commun a tout ca au dela de la subjectivité des gouts

Petite precision (pas grave en soi juste pour affiner)
Le Moteur Vpiano n’a pas été introduit dans le RD2000 mais dans le Vpiano tout court.
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/roland/v-piano/
Le RD2000 en reprend une declinaison tout comme ce Fantom.
[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 00:22:11 ]

synthwalker

Pour le V-Piano, je veux dire en effet qu'il provient du moteur du RD-2000 - j'ignore ce qu'il y a comme paramètres accessibles dans un V-Piano, on ne peut pas tout tester.

titipol

Merci et encore un Test archivé pour
moi, bravo..
Apres les U110, 220 la série SC et évidemment le JX10P j'ai abandonné Roland pour passer sur Yamaha avec les MU100R et SY 99 et enfin la serie Motif,
2020 s'annonce Roland a 200%

Audiokits

- < Liste des sujets
- Charte