Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 786 réponses
- 72 participants
- 66 846 vues
- 80 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2019 à 16:15:32Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
loic_salsero
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
521 Posté le 26/09/2021 à 12:59:12
Editeur ZenCore pour Fantom / JupiterX / Xm / AX-Edge (sous Win/Mac/Linux)
Ce travail en cours de Benedetto Schiavone est présenté sur sa vidéo postée le 7 septembre
Ce travail en cours de Benedetto Schiavone est présenté sur sa vidéo postée le 7 septembre
[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 12:59:35 ]
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
522 Posté le 26/09/2021 à 16:58:03
c'est cool, mais j'ai les yeux qui saignent
.: Odon Quelconque :.
11091
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
523 Posté le 26/09/2021 à 22:28:49
Pour les curieux, cet éditeur est développé avec Ctrlr, d'où la compatibilité multi-plateforme.
Avec du scripting LUA derrière pour les macros, c'est à dire la modification simultanée de plusieurs paramètres avec un seul contrôle.
Technique qui est utilisée notamment par Roland dans l'interface utilisateur des modèles ABM, notamment celui du SH-101.
Source : https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-212.html#post15617233
Avec du scripting LUA derrière pour les macros, c'est à dire la modification simultanée de plusieurs paramètres avec un seul contrôle.
Technique qui est utilisée notamment par Roland dans l'interface utilisateur des modèles ABM, notamment celui du SH-101.
Source : https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-212.html#post15617233
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
524 Posté le 21/11/2021 à 10:54:08
Le sympathique Neil de la page Facebook du Fantom a mis en ligne les résultats d’un sondage user (et pour lequel j’ai participé en tant que possesseur du Fantom 8) qu’il a communiqué a Roland;
Il s’avere que parmi les membres le Fantom 7 est le plus vendu suivi du 8, et le 6 en dernier.
Marrant moi j’aurais pensé que le 6 aurait été plus diffusé.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
525 Posté le 21/11/2021 à 10:57:35
Voici comment les users utilisent leur Fantom.
Une bonne moitié a une utilisation home studio, et l’autre ca varie sur le Live, le studio pro…etc
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
526 Posté le 21/11/2021 à 11:00:45
Autre chose, comment les users s’estime dans leur niveau de maitrise.
On voit qu’une toute petite partie s’estime debutante, une tres grosse partie intermediare en maitrise (moyen quoi) et le reste entre bonne maistrise et avancé.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
527 Posté le 21/11/2021 à 11:04:57
Très intéressant aussi la maniere avec laquelle ils sont satisfaits de leur Fantom.(de 1 a 5)
On voit qu’une tres grosse majorité est tres satisfaite (beaucoup de 4, et de 5)
Moi j’ai noté pour ma part 4.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
528 Posté le 21/11/2021 à 11:17:34
Voici maintenant un apercu des raisons qui ont dicté les choix des acheteurs.
Chacun peut analyser le graphique.
Pour ma part, apres une première année et demie ou je trouvais la machine moyennement complete, ils ont rajouté les 4 moteurs « model » des synthés de legende; les sons supernatural acoustic des Jupiter 80, l’acces a toutes les anciennes SRX en interne (2 a l’achat seulement dans un Jupiter X))
Actuellement mon Fantom deborde de sons comme un formidable best of Roland, avec plus de 7000 formes d’ondes internes (dont celles EZX issues des SRX) dans la synthese Zen Core en plus des modèles partial VA, et indépendamment des autres moteurs additionnels (les fameux model des Jupiter, Juno etc, ainsi que le nouveau moteur d’orgue qui sonne d’enfer, ou le Vpiano).
Et le tout dans une ergonomie vraiment exemplaire.
Je me dis souvent qu’il est quand meme un fantastique synthé maintenant, et il complete parfaitement mon Montage car les 2 ont des identité sonores complémentaires vraiment.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
529 Posté le 21/11/2021 à 11:33:05
Pour finir voici les indices sur ce que les users ont posé comme les évolutions les plus désirables.
Chacun peut y trouver ses réflexions, mais les sons restent toujours devant!
C’est vrai qu’avoir du variphrase ou un vrai sequencer lineaire ca serait super.
Perso (petit message pour mon contradicteur préféré qui aime bien me faire passer pour l’autiste de service (heureusement que j’ai pas mal d’amis avec qui j’en discute de manière tout a fait sérieuse et ouverte, y compris chez les fabricants meme et qui n’ont pas l’air au contraire de me prendre pour un trépané du cerveau ) je suis déçu par l’absence de séquencer lineaire dans le Fantom car il est a la fois très sympa mais trop bridé (limité a 32 mesures, c’est un séquencer a clip tres pauvre en édition et voila tout.
Et donc a la difference de Yamaha (qui a bien dit que le Montage etait un synthé de performance et pas une workstation, je savais avant l’achat que c’est comme ca), Roland se vante bien de faire du Fantom une vraie workstation, ce qu’il n’est pas encore vraiment a mon sens.
(Rien qu’avec les fonctions de transport absentes sur le Roland…..)
Mais on devine quand meme avec assurance que Roland continue de faire bouger la plateforme et donc le futur est encore allechant.
Voila en tout cas je voulais vous faire partager ca, parce que c’est concret sur le regard que portent vraiment un ensemble assez realiste des utilisateurs de ce synthé.
C’est quelquefois assez éloigné de quelques considérations tres personnelles qui peuvent revenir en boucle dans les forum.
[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 11:39:55 ]
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
530 Posté le 21/11/2021 à 11:37:44
Je suis surpris de voir que personne ne veut réellement de nouvelles possibilités dans le Zencore, genre plus d'enveloppe, des loop d'envelloppe, plus de lfo, du wavetables, du granulaire, plus de slots dans la matrice etc...etc...
- < Liste des sujets
- Charte