Sujet Commentaires sur la news : Waldorf présente le synthé à table d'ondes M
- 293 réponses
- 51 participants
- 31 394 vues
- 66 followers
Neo Alchemist
7479
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2021 à 17:19:00Commentaires sur la news : Waldorf présente le synthé à table d'ondes M
Après les Microwave I et Microwave II, le constructeur revient avec un combiné modernisé : voici le M.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8207
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 16/09/2021 à 13:49:35
Je comprends qu'il n'y a qu'une version, mais quie la polyphonie varie de 8 a 16
8 à 16 voix de polyphonie (expansion préinstallée)
8 à 16 voix de polyphonie (expansion préinstallée)
[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 13:49:53 ]
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
42 Posté le 16/09/2021 à 14:24:29
Citation de synthwalker :
SVP arrêtez une bonne fois pour toutes de comparer la polyphonie des synthés numériques à celle des hybrides ou analogiques !
Un hybride ou analogique n'aura jamais une polyphonie de dingue, parce que les composants analogiques ne se multiplient pas comme des petits pains. Ce n'est pas qu'une question de prix, mais aussi de limite technologique. Par exemple, un VCF a une entrée audio, une sortie audio, une ou plusieurs entrées CV sur la fréquence de coupure, une ou plusieurs entrées CV sur la résonance, une alimentation électrique, une masse, etc. Un CEM3320 a 14 pattes. Donc il faut router tous ces signaux depuis le MCU ou les multiplexeurs suivant la techno employée, ça prend de la place. A un moment donné, quand la polyphonie ou les routages se complexifient, il faut lâcher le circuit imprimé 4 couches pour passer au circuit 6 couches, bien router tout cela pour ne pas que ça pollue le signal audio, bref c'est une réaction en chaîne. Puis il faut maîtriser le pilotage, que ça soit stable, que ça ne soit pas pollué / polluant pour le reste du circuit, que ça réponde au doigt et à l'œil dans toutes les conditions de température et de pression...
Sur un numérique pur, tout est calculé dans le processeur, donc c'est le code qui fait tout. Un bon code dans un bon processeur permettent d'augmenter la polyphonie, c'est juste un problème de talent et de techno. La différence de prix entre un petit et un moyen processeur est inférieure au prix d'un seul VCF.
La seule vraie question est de savoir si ça vaut le coup d'avoir de l'analogique au plan sonore, essentiellement des VCF, c'est-à-dire si le prix à payer pour toutes les restrictions que l'analogique engendre, dont la polyphonie contrainte, est largement compensé par la qualité sonore qu'il apporte, genre Quantum / Iridium. Si la partie analogique ne casse pas trois pattes à un canard, il ne faut pas prendre d'hybride ou d'analogique, autant avoir un numérique pur qui sonne !
Merci pour cette explication très clair...
worker8
567
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 16/09/2021 à 18:43:00
Entre deux synthés à tables d'ondes, le Wavestate Modwave a l'air d'apporter plus de trucs nouveaux et marrants que ce M.
Et même pour le look, je trouve ce M moins joli. Dommage, parce que ces boutons concentriques font leur petit effet. Mais l'écran et la répartition du gris...
En même temps je m'en moque, j'ai déjà un Microwave !
Et même pour le look, je trouve ce M moins joli. Dommage, parce que ces boutons concentriques font leur petit effet. Mais l'écran et la répartition du gris...
En même temps je m'en moque, j'ai déjà un Microwave !
[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 19:18:21 ]
Gam
8207
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 16/09/2021 à 19:48:01
A mon avis le plus avance des wavetables, c'est l'Hydrasynth non ? Encore plus dans sa futur version 73 touches
Will Zégal
74875
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 17/09/2021 à 06:38:44
Citation de synthwalker :
SVP arrêtez une bonne fois pour toutes de comparer la polyphonie des synthés numériques à celle des hybrides ou analogiques !
Faut vite inscrire ça dans la charte des forums
Citation :
La seule vraie question est de savoir si ça vaut le coup d'avoir de l'analogique au plan sonore, essentiellement des VCF, c'est-à-dire si le prix à payer pour toutes les restrictions que l'analogique engendre, dont la polyphonie contrainte, est largement compensé par la qualité sonore qu'il apporte, genre Quantum / Iridium. Si la partie analogique ne casse pas trois pattes à un canard, il ne faut pas prendre d'hybride ou d'analogique, autant avoir un numérique pur qui sonne !
Justement, on y est. Après le teaser qui m’avait donné l’impression que ce M sonnait mieux que le Modwave, les démos qui ont suivi ont remis en question cette impression.
Donc, si finalement ce M ne sonne pas significativement mieux que le Modwave, est-ce que j’ai le droit de me dire (et de dire) qu’entre un Modwave survitaminé à 32 notes de polyphonie et un M bien plus cher à seulement 8 notes de polyphonie, ma préférence risque de pencher d’un certain côté pour ne pas dire d’un côté certain ?
Ou est-il nécessaire que je précise « qu’entre le Modwave et ses 32 voies de polyphonie numérique le M et ses 8 voies de polyphonie analogiques qui ne semble pas sonner significativement mieux, mon cœur risque de balancer du côté du plus puissant » ?
worker8
567
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 17/09/2021 à 10:28:32
Je viens de parcourir le mode d'emploi à la recherche du mot morph: rien trouvé. La machine a l'air fidèle aux microwaves I II et XT, ni plus, ni moins. Et donc je suppose que les transitions entre les ondes lors du balayage d'une table restent franches.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 17/09/2021 à 21:46:47
Citation de Will :
Citation de synthwalker :SVP arrêtez une bonne fois pour toutes de comparer la polyphonie des synthés numériques à celle des hybrides ou analogiques !
Faut vite inscrire ça dans la charte des forums
Citation :La seule vraie question est de savoir si ça vaut le coup d'avoir de l'analogique au plan sonore, essentiellement des VCF, c'est-à-dire si le prix à payer pour toutes les restrictions que l'analogique engendre, dont la polyphonie contrainte, est largement compensé par la qualité sonore qu'il apporte, genre Quantum / Iridium. Si la partie analogique ne casse pas trois pattes à un canard, il ne faut pas prendre d'hybride ou d'analogique, autant avoir un numérique pur qui sonne !
Justement, on y est. Après le teaser qui m’avait donné l’impression que ce M sonnait mieux que le Modwave, les démos qui ont suivi ont remis en question cette impression.
Donc, si finalement ce M ne sonne pas significativement mieux que le Modwave, est-ce que j’ai le droit de me dire (et de dire) qu’entre un Modwave survitaminé à 32 notes de polyphonie et un M bien plus cher à seulement 8 notes de polyphonie, ma préférence risque de pencher d’un certain côté pour ne pas dire d’un côté certain ?
Ou est-il nécessaire que je précise « qu’entre le Modwave et ses 32 voies de polyphonie numérique le M et ses 8 voies de polyphonie analogiques qui ne semble pas sonner significativement mieux, mon cœur risque de balancer du côté du plus puissant » ?
Oui Will, c'est une vraie question mais sur le Korg c'est une émulation numérique de filtre analo. Ici Waldorf nous offre VCF/VCA en analo et je trouve que les concepteurs ont réussi à vraiment lui donner une très belle couleur (comme ce que Dave Smith propose sur son rev 4). Après, les démos, c'est toujours la même chose, il y a des musiciens programmeurs qui tout de suite arrivent à saisir la force sonore d'une machine (pensons à Olivier Grall pour le Polybrute).
Moi, il m'a bien tapé dans les esgourdes. J'ai pensé tout de suite à des sons à la Jan Hammer mais aussi à DM sur Leonies Dream, un filtre qui évoque l'Emulator II mais aussi sur Saw It again les sons typé s de l'ambient tech (une couleur de Pro 2).
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 22:00:59 ]
Gam
8207
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 17/09/2021 à 21:59:47
Citation de Maxxou32 :
Oui Will, c'est une vraie question mais sur le Korg c'est une émulation numérique de filtre analo. Ici Waldorf nous offre VCF/VCA en analo et je trouve que les concepteurs ont réussi à vraiment lui donner une très belle couleur (comme ce que Dave Smith propose sur son rev 4). Après, les démos, c'est toujours la même chose, il y a des musiciens programmeurs qui tout de suite arrivent à saisir la force sonore d'une machine (pensons à Olivier Grall pour le Polybrute).
Moi, il m'a bien tapé dans les esgourdes. J'ai pensé tout de suite à des sons à la Jan Hammer.
Je ne suis pas toujours convaincu qu'un vcf apporte tant que ca sur des wavetables.
En tout cas, sur mon Summit autant les waveforms classique ca sonne grave, autant les wavetables, je trouve ca moyen.
Je ne parles pas de wavetables base sur des waveform classique. Mais des choses plus exotique
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 22:00:54 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
50 Posté le 17/09/2021 à 22:30:25
Alors pour répondre quelques vidéos de mes archives,
une vidéo ancienne qui donne un aperçu de la couleur Microwave I
Ensuite Microwave I avec un H3000 aux fesses, ça plane !
Microwave II dans le style raw tech et deep tech
une vidéo ancienne qui donne un aperçu de la couleur Microwave I
Ensuite Microwave I avec un H3000 aux fesses, ça plane !
Microwave II dans le style raw tech et deep tech
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte