Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 584 réponses
  • 214 participants
  • 398 365 vues
  • 307 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
1331

Citation de : fleur74

Vous serez le bienvenu, j'ai même déjà des tasses de café (ou cécémel = Chocolat chaud ou froid en France) déjà prêtes :-D

Je préfère la jupiler :)

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 00:26:41 ]

1332
ca c'est sur que si tu n'en parles pas, il y a peu de chances que ca interesse les gens, surtout sur ce genre de protocol.

Il y a certains interview de Dave Smith qui explique qu'avec le Midi c'est pas gagner non plus, un pari un peu douteux (mais qui a marcher finalement).

rumorofsmoke.github.io/

1333
@ danhil, ben c'est plus facile de faire imprimer des tasses que des verres à bierre donc j'ai opté pour les tasses :-)

@ repdill, C'est clair, ce qui a aussi beaucoup joué à l'époque c'est que il y avait un vrai besoin qui découlait d'une demande d'avoir un protocole afin de connecter des appareils qui n'étaient pas spécialement de la même marque, avant le MIDI c'est un peu la foire a chaqu'un fait son système.

Aujourd'hui cette demande n'est plus nécessairement la, donc ça complique encore un peu plus la chose.
1334
Citation :
@ repdill, C'est clair, ce qui a aussi beaucoup joué à l'époque c'est que il y avait un vrai besoin qui découlait d'une demande d'avoir un protocole afin de connecter des appareils qui n'étaient pas spécialement de la même marque, avant le MIDI c'est un peu la foire a chaqu'un fait son système.

ba apparement meme les gros fabricants ont eu du mal a adhérer ce systeme. C'est toujours un peu compliqué parce que tu sais si ca va marcher et que les autre vont suivre et si tout le monde se pose cette question là, finalement rien ne sort. Il y a cette tres bonne vidéo d'ailleurs a ce sujet :

ce qui pourrait etre bien pour un mag c'est de proposer des cables patch a un prix décent. Meme si implique que les consomateur les achete en lot de 50 ou de 100 pour avoir un prix dégressif(de tout façon avec un modulaire c'est jamais perdus).

les cables pouraves de chez Doepfer a 2euros, c'est craignos, surtout pour des trucs fait a la chaine, moulé avec des connecteurs de merde. Et puis franchement faire 100 cables a la main, pfouuu....

rumorofsmoke.github.io/

1335
Wouaw, je dois avouer que moi l'Anglais c'est a petite dose
je suis étrange en fait car j'ai passé un examen afin de suivre des cours d'Anglais intensif, malheureusement j'avais pas le niveau requis en Anglais de tout les jours, alors que l'Anglais Technique c'était bon
Ceci étant du au fait que je dois lire des manuels en anglais, mais que par contre j'ai jamais l'occasion de parler anglais avec quelqu'un et donc d'avoir une conversation de la vie courante !
Mais je tente d'améliorer cela :-D

Je dois avouer que j'avais une idée de super prix pour certain modules, par contre je n'y avais pas songé pour les câbles, je vais prendre votre remarque en considération et voir ce qu'il sera possible de faire afin d'offrir des câbles de qualité à bon prix, merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:48:38 ]

1336
J'ai remarqué que dans le modulaire, le prix des modules sont trés correct mais tout le reste autour est hors de prix. Que ce soit les cases, les cables, ect...Ca reste un marché mais tout de meme.

Et du coup c'est vrai qu'un set de cable meme dopefer a un prix interessant (meme si faut en acheter 100) peut etre trés interessant pour démarrer. Meme si les cables sont pas forcement trés solide au moins on a un bon paquet pour débuter. 'fin c'est qu'une idée, comme j'ai l'habitude d'acheter tout en lot pour les composants j'ai trouvé ca bizare que les magasins ne fasse pas ce genre de chose (aprés ca implique de stocker beucoup sans forcement être sur que ca va partir mais pour les fabricants c'est tout benef', le revendeur a des tarifs plus bas, le client aussi).

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 13:09:13 ]

1337
A la base j'ai pensé a des promos ponctuelles, bien sûr vu que en Belgique la TVA est joyeusement à 21% je dois raboter parfois méchament sur ma marge brute afin d'offrir un prix (je pense et si mes calculs sont bons) plus qu'attractif
Pour Doepfer je ne saurai pas faire cela car je dois passer par un distributeur qui lui même prend sa marge sur la marge prévue par les marques
Je ne pourrai donc envisager des prix intéressant que avec des marques avec qui je traite directement toutefois cela implique que ce sera des câbles de (je l'espère) meilleurs qualité donc a la base plus cher qu'un Doepfer et donc au final plus intéressant avec un prix promo

Pour les gros lot acheté par UN client a la place de passer par le site (si il habite loin) il y aura moyen de discuter directement de cela (la aussi pour la partie internet il va y avoir des améliorations par rapport a la moyenne)

Je ferai vraiment de mon mieux pour être à l'écoute et au service des clients

Ceci dit, c'est vrai que les simple "maisons à modules" LC chez Doepfer c'est assez cher pour ce que c'est

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 14:04:27 ]

1338
resalut,

j'ai un quizz concernant un module que je ne retrouve pas. c'est un module eurorack du dynamique ou un VCA digital qui a un petit écran de qq centimètres pour traiter des transitoires et supprimer des clics. qq'un m'a montré ce truc donc je suis certain que ça existe mais impossible de remettre la main dessus.
ça ressemble très exactement à ce design mais ce n'est pas un oscilloscope :
une idée ?

ps : je me suis soudé bien 50 câbles à la main et finalement ça se fait très bien ;) et on peut mettre les longueurs, les couleurs qu'on veut...
128x413_1352000897_1200.jpg

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 10:15:09 ]

1339
Les seuls modules que je connaisse et qui ont un petit écran et qui ne sont pas des Oscilloscopes ce sont les modules Graphic, mais il ne semble pas y avoir de réel production des ces modules, pourtant fort intéressants.
Par contre ce n'est pas un VCA, je vois très mal un écran sur un simple module VCA en fait

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 10:38:40 ]

1340
Bonjour à tous !

J'ai découvert le modulaire via le live d'un Producer de Techno la semaine dernière : autant dire que j'ai accroché.

N'ayant que quelques bases en modulaire, je me demande encore si ce n'est pas un peu fou de rentrer dans ce monde, mais autant dire que mon côté passionnel sait toujours prendre le dessus.

Après quelques recherches acharnées, j'ai déjà établi 2 ou 3 configurations de synthé modulaire, mais j'aurais avant tout un certain nombre de questions (et attention : il s'agit de questions de vrais noob !)...

Voici d'abord mes setups : sauriez-vous me conseiller ? (Budget : 1000 euros de base, puis 1000 euros en 2015 et ainsi de suite en fonction de l'impact du modu dans mes projets)

Plan A (bien démarrer) : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/130301
Plan B (celui que je voudrais monter d'ici 2015) : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/130288
Plan X - Setup Ultime : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/130196

1) Conseillez vous l'acquisition d'une case pré-faite (environ 300 euros pour une 2x3U) ? Ou faut il plutôt la monter avec un kit DIY ?
2) Faut il commencer par un petit modulaire, et le faire évoluer, ou directement taper dans des choses plutôt pas mal ?
3) Ce qui me mène au modulaire, c'est mon amour pour la liberté de customiser, justement. J'ai toujours monté mes PC moi même. Mais doit on pouvoir souder, quand on fait son modulaire ? Ou les modules viennent prêts à être branchés (comme les perpihs d'un PC). Comme vous le comprendrez, je ne suis pas tellement bricoleur (surtout par manque de matos) pour ca.
4) En terme d'alimentation, que faut-il acheter pour alimenter les bêtes ?
5) Un modulaire peut-il est connecté à la fois à un Minibrute (CV ou Midi), un Octatrack (à la place du Seq René) et un Machinedrum (au lieu de Grid+BD) ?
6) Connaissez vous des modules qui "illustrent" la forme d'onde ?

Plein de questions et d'interrogations, qui je l'espère trouveront des réponses,

Bien à vous,

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 10:59:57 ]