Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 096 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
331
Chez moi les bass synthesizer (boss syb 3 ou electroharmonix) ont du mal a suivre je suis obligé de beaucoup baisser le niveau,les flangers et chorus réagissent différemment selon les volumes
332
Merci yodha, kitchentone et leonard :)

vous aussi vous me faîtes saliver avec votre arsenal... on pourrait se faire un de ces 4 un pick-nick canadien et prendre un peu de matériel pour batifoler entre nous mmh :aime: ?
bravo kitchtone pour le qsp22, tu vas prendre ton pieds :bravo:
pour les effets j'ai tout ce qu'il faut: 3 reverb à ressort:
https://www.synthesizers.com/q115.html
et 3 panfade:
https://www.synthesizers.com/q111.html
pour tous types de chorus et autre.. on obtient des effets sympas avec un sample&old branché dessus, un balayage aléatoire de la panoramique très super fun!!!
question effet yodha, swejman sort énorméément d'effet très chouette comme des compresseurs des égaliseurs, des vca où on peut jouer sur la panoramique comme le panfade! j'ai pas tout vu mais ils arrêtent pas d'en sortir...
autrement pour le mp808 je pense que je vais encore attendre pour être sûre, j'ai mailé a.s. pour savoir si le seq-01 était compatible avec leur alimentation et ils m'ont répondu qu'ils n'en savaient rien mais qu'ils feraientt de leur mieux pour adapter tout ça et puis j'ai mailé MFB pour connaître le voltage et l'amp du module et on verra bien...je pense encore prendre le sl16 avec le mp808:
http://www.users.globalnet.co.uk/%7Econcuss/concussor/sl16.htm
pour être autonaume comme ce type (si mon ordinateur me lâche):
https://www.youtube.com/watch?v=ENSxVi6VG2E&eurl=http://matrixsynth.blogspot.com/search?updated-max=2008-09-17T16:14:00-07:00&max-results=10
333
Oui, j'ai déjà une reverb à ressort,et un phaser Cwejman mais il me manque un beau flanger analo par exemple (comme celui que doit sortir Cwejman :aime: ).
et des périphériques orientés traitement studio...

Par contre je vois pas comment tu peux obtenir un chorus avec un Q111, il faut plutot un delay, voir même plusieures lignes de delay très courts modulés par un ou plusieurs LFO.

Le q111 permet "juste" de faire un fondu entre 2 signaux ou encore de balader un signal vers 2 sorties (pour le panning), je fais cela avec mes 2 lowpass gate, résultat très sympa, en effet!

Cwejman doit sortir un quadruple delay ainsi qu'un crossover 4 bandes, on pourrat ainsi faire des delay spectraux avec des réglages différents selon la bande de fréquence.
334
:mdr: ils sont allumé chez swejman: un quadruple delay ainsi qu'un crossover 4 bandes tu pourras produire un chorus avec ce module tu penses ? si on peut moduler les delay avec des lfo...

oui c'est vrai ça ressemble pas vraiment à du chorus ce qui en sort du q111! mais on s'en approche si c'est un signal assez rapide qui module le q111 ! ce qui est un peu dommage c'est que dotcom n'a pas l'intention d'étoffer sa liste de modules...

j'imagine pas toute les possibilités des modules swejman... ils ont sorti un phaser et tout bientôt un flanger ?!? moi ce qui me plairait ce serait un chorus analo c'est tellement sympas comme effet! un son pas terrible devient énorme dans un chorus... sans doute mon préféré...
335

Citation : ils sont allumé chez swejman: un quadruple delay ainsi qu'un crossover 4 bandes tu pourras produire un chorus avec ce module tu penses ? si on peut moduler les delay avec des lfo...



Ca dépendra de la vitesse des delay, si celui de Cwejman est capable de descendre à quelques dizaines de millisecondes, c'est bon!

D'ailleur pour faire un flanger, c'est presque la même chose, sauf qu'une ligne de delay suffit, par contre elle doit être encore plus rapide et avec un feedback.

Bon, le truc c'est que je pense qu'il ne va pas être donné ce module...
http://www.cwejman.net/cwejman.net/del-4.htm


J'ai reçu mon Wiard/blacet miniwave, un module numérique dont la fonction principale est d'être un wavetable oscillator avec 2x256 formes d'ondes.

Le truc que je trouve génial dans le concept c'est que je le vois un peu comme l'inverse d'un DCO :
Un DCO utilise une clock numérique pour produire une forme d'onde analogique.
Le miniwave ne possede pas de clock interne, on doit donc lui en envoyer une, par exemple la saw d'un VCO !

On se retrouve donc avec un oscillo numérique mais "drivé" par un VCO et donc le signal drift comme un véritable VCO !

Ce module peut aussi servir de quantizer et de différents types de distortion.

Il y a 2 emplacement pour des Eprom (qui contiennent les fameuses wavetables et autres fonctions) et il y en a déjà plusieurs de disponibles, pour pouvoir changer de sonorités ou de fonctionnalités.

Bon le truc c'est que je l'ai reçu en kit et il va me faloir quelque temps avant qu'il ne soit opérationnel...

Je compte l'installer dans mon Eurorack grace au kit de convertion produit par Plan B. (Blacet = format Fracrack)
336

Citation : Le truc que je trouve génial dans le concept c'est que je le vois un peu comme l'inverse d'un DCO :
Un DCO utilise une clock numérique pour produire une forme d'onde analogique.
Le miniwave ne possede pas de clock interne, on doit donc lui en envoyer une, par exemple la saw d'un VCO !


je commence à comprendre ton trip :8O: c'est un peu le même procédé pour le sample&old, il faut lui envoyer du bruit blanc pour qu'il s'active.. j'imagine que ça doit produire des ondes instables et on peut mélanger l'onde du vco avec le Wiard/blacet miniwave pour obtenir un son qui vient d'ailleur? sur la première version du vostok on avait 2 vco analo et un vco numérique avec je crois 256 formes d'ondes en 8bit et puis comme c'était trop instable ils ont préférer le remplacer par un vco analo, bien dommage... par contre le séquenceur du vostok n'a pas de clock interne: il faut lui envoyer par exemple l'onde carré d'un lfo pour qu'il tourne! étrange? peut-être qu'ils avaient plus de place pour rajouter un potards...

Citation : Bon le truc c'est que je l'ai reçu en kit et il va me faloir quelque temps avant qu'il ne soit opérationnel...


oulah, t'as du courrage :clin: il faut faire des soudures pour monter ce kit ?
337
En fait le Miniwave produit des formes d'ondes stables mais tu peux utiliser des modulations pour passer d'une forme d'onde à une autre, sur un choix de 256.

C'est le même principe que les fameux PPG wave.

Exemple :
http://fr.youtube.com/watch?v=qm9m_G0efdI&NR=1

Effectivement c'est le même genre que celui qui était dans les premieres version de Vostok sauf que celui du Vostok possedait sa propre clock comme ceux des PPG Wave. C'était une bonne addition je trouve, plus ça va plus j'aime le numérique combiné à de l'analo.

Cela peut être perçu comme un avantage pour le sequencer du Vostok : tu peux lui envoyer la clock que tu veux : un VCO ultrarapide, une horlogue d'un sequencer, etc...

Sinon il y aura effectivement un peu de soudure, mais c'est comme tout, faut prendre son temps pour faire bien.
338
Bon je viens de recevoir un mail de margo Arrick pour me dire que mon portable 22 vient de partir, je suis impatient de voir la bête à l'oeuvre à coté de ses copains.
En plus je lui ai exprès bricoler une baie de patch jack 6,35/3,5 pour qu'il puisse discuter avec les doepfer/Asys/planB/Bananalogue/sherman/kenton/maq16/3, ces nouveaux futur collègue de travail.
Je vous en dirais plus qu'en je l'aurais reçu :aime:
339

Citation : un mail de margo Arrick pour me dire que mon portable 22 vient de partir

:bave:
Bien vu cher cousin !!

Et j'ai aussi une commande chez DotCom qui est sur la route en ce moment.
340
Vous les connaisseurs, qu'est ce qui se rapproche le plus d'un moog 55 ( un moog 55 mais sinon...)

A vendre axon AX 100 MKII