Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 115 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1111
Citation de synthwalker :
Sans oublier que sur un Fairlight, quand on veut 4 voix de polyphonie pour un même son, il faut le charger 4 fois car la mémoire n'est pas multiplexée.

Ah ouais, quand même !!
1112
ethyl337
Citation :
J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien


Pour le ppg wave, il existe déjà en VST Par Waldorf. Et je ne vois pas ce qu'Arturia pourrait apporter de plus.
Il est Excellent surtout pour les basses qui claquent. (Et la fameuse intro d'Alphaville dans big in Japan ainsi que les voix). Je m'amuse beaucoup avec.

Un Oberheim ? On peut trouver des VST comme l'OPX PRO II qui est en plus accompagné d'une belle banque de son dont la fameuse Jupiter 8 factory presets. Le filtre est très bon et modulable, mais quand Repro-5 est sorti, il a quand même pris un petit coup de vieux. l'OBDX, qui est gratuit et basé sur l'OBX. D'ailleurs je préfère le mode unisson de ce dernier.
Et puis on a DIVA d'U-he avec le filtre SEM. Le SEM qu'Arturia a modélisé, ainsi que le Matrix.

1113
Et pour l’OBX, je peux dire qu’un dévelopeur connu est actuellement en train de bosser sur une émulation. De mes souvenirs de l’OB-Xa, elle est très réussie.
1114
Je ne vois pas trop ce que des VST viennent faire dans ce topic sur les synthés dans la variété française des 80’s mais bon...
1115
Ah ça. J’aurai dû m’y attendre :clin:
C’était juste pour completer l’info du post précedent.
Et puis tu sais, même si ce n’est pas mon cas, beaucoup de personnes essayent de retrouver le son des années 80 avec des plugs. Pour des raisons qui leurs sont propres (financières, côté pratique...), donc ça ne me semble pas si hs que ça. Est ce que c’est vain? je ne sais pas. Sans doute... Personnellement, j’ai et j’aime les deux, mais on ne va pas rentrer dans ce débat softs vs hard, hein ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:06:40 ]

1116
Citation de lolodilolo :
ethyl337
Citation :
J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien


Pour le ppg wave, il existe déjà en VST Par Waldorf. Et je ne vois pas ce qu'Arturia pourrait apporter de plus.
Il est Excellent surtout pour les basses qui claquent. (Et la fameuse intro d'Alphaville dans big in Japan ainsi que les voix). Je m'amuse beaucoup avec.

Un Oberheim ? On peut trouver des VST comme l'OPX PRO II qui est en plus accompagné d'une belle banque de son dont la fameuse Jupiter 8 factory presets. Le filtre est très bon et modulable, mais quand Repro-5 est sorti, il a quand même pris un petit coup de vieux. l'OBDX, qui est gratuit et basé sur l'OBX. D'ailleurs je préfère le mode unisson de ce dernier.
Et puis on a DIVA d'U-he avec le filtre SEM. Le SEM qu'Arturia a modélisé, ainsi que le Matrix.




Le Waldorf PPG wave ne fonctionne pas chez moi, enfin si je joue à la souris, ça fonctionne mais mon clavier maître n'est pas reconnu alors que tous mes autres VST fonctionnent sans problèmes. Il y a quantité de personnes qui se plaignent de bugs et d'instabilité avec ce plug donc je passe à un autre.

C'est pour cette raison que je voudrais qu'Arturia sorte leur version. J'aime le son qui sort de leurs plugs. J'ai testé aussi UVI mais je trouve que ça sature legerement trop. Je connais celui qui a prêté son Emulator 1 à UVI et il est mécontent aussi car en effet, je ne sais pas comment ils ont fait, mais les samples saturent légèrement de base et je trouve ça désagréable. Ça me donne pas envie de jouer.
Leur Oberheim sont pas mal mais l'OPX II sonne mieux pour moi.

Ma vision des choses est que chaque développeur qui sort ses plugs à sa façon de sonner donc plus il y en a qui font leur version, plus on le choix de trouver selon nos goûts celui qui nous convient le mieux. Tu dis toi même que tu préfères le mode unisson de l'OBXD à l'OPX II, on est bien d'accord. Je pense que ce n'est pas parce qu'un développeur à sorti un VST que les autres ne doivent pas le faire.

Diva sonne 'divinement', je le reconnais :mrg:
Le SEM d'Arturia est une réussite aussi !
Connais pas encore Repro 5, je vais le rester, thanks!

Maintenant, pour ceux qui aiment le Hardware accessible à toutes les bourses, Behringer va sortir un PPG Wave et un ObXa, l'Obxa à du retard et donc le PPG sortira peut être avant. Il faudra jeter une oreille attentive à ce qu'ils font.



[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 12:17:39 ]

1117
Et voilà une belle tartine HS, merci mec
1118
Allez pour revenir aux obscurités Synth Pop Française des années 80 le Troisiéme 45 Tours de BoodgieAvance Dans La Foule Jinx Records - Carrere ‎1983 enregistré au Studio Gang fondé par le fameux chanteur et producteur Claude Puterflam

Le Studio Gang ou ont enregistrés entre autre Jean Michel Jarre,Atoll,Les Rita Mitsouko,AIR,Thomas Fersen,Daft Punk et bien d'autre encore :D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:01:29 ]

1119
Citation de synthwalker :
Et voilà une belle tartine HS, merci mec


Merci pour ce genre de phrase qui élève le débat :bravo::facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 19:25:42 ]

1120
Perso je ne vois pas trop où est le HS .... les synthés des 80's.... ça ne me choque absolument pas de voir des posts sur les émulations de synthés des 80,s...
Je me trompe peut-être..... en tous les cas ça reste intéressant:clin:

Je joue.... donc je suis !