Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 997 réponses
  • 123 participants
  • 229 238 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
611
La face B du même album :clin: :





Faire tout l'album entier avec un unique réglage... fallait oser. :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 19:59:46 ]

612
Sympa! Le titre qui demarre à 2.27 me fait penser à une démo d'Alphaville, le son de lead y est vraiiment similaire :

613
Citation :
BlackWinny Faire tout l'album entier avec un unique réglage... fallait oser.


1974 c'était quand même un peu pour la France, la Préhistoire du Synthétiseur moderne

Bon même si tu vas par la qu'avant en 1941 un Francais Georges Jenny nous avait inventé le mythique Ondioline et un autre plus tard du nom de Constant Martin avec son Clavioline en 1947

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 14:17:39 ]

614
Un autre de mes 45 Tours Français Electro Synth Pop préféré celui d'Ulrich Message Pirate/Il Neige Sur Paris-Nord CBS 1980. Marrant ce 45 tours puisque Ulrich nous avait un peu avant en 1979, gratifié d'un album plus orienté chanson pop variété

Aux arrangements et claviers de ce morceau on retrouve Jean-Pierre Sabar ex Le Système Crapoutchik,Acting Trio,Arpadys qui a bossé aussi avec Gainsbourg, Francoise Hardy et bien d'autres encore de la variéte et de la chanson Francaise.

J'aime bien ses petit cotés sautillant façons Telex ou Jacno avec sa petite dose de voix vocodérisées typiquement mid 80's

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

615
Merci , c'est très rafraichissant je trouve!

Oui, l'analogie (warf warf!) avec Jacno saute aux oreilles!
616
Citation :
Vilak Oui, l'analogie (warf warf!) avec Jacno saute aux oreilles!


Avec les belges de Telex aussi je trouve :D:

Allez en bonus un petit docu et aussi une vue sur les machines d'époque, Vilak tu nous en diras surement plus

La fabrication de Moscow Diskow Telex

Dan Lacksman et Marc Moulin décomposent leur tube de génie !

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 10:12:30 ]

617
Ils étaient belges je crois mais bon,on va pas chipoter...
618
Citation :
Ils étaient belges je crois mais bon,on va pas chipoter...


Ben non quand même les Belges c'est un peu nos cousins question musiques populaires synthétiques :clin:

Et la Synth Pop et la New Wawe Belge c'est aussi toute une école du synthé a elle toute seule, allez encore un discx a rajouter dans ma want list:D: cimer Leida:up:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 10:10:08 ]

619
Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais sauriez-vous quels synthés et boîte à rythmes ont été utilisés pour "Je pars" de Nicolas Peyrac ?
Ce morceau m'a toujours fasciné.
620
Je pose ça là, si ça peut aider... :clin: