Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 046 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1101
Citation :
Deux sources fiables, non?

je n'ai rien dit, alors :clin:

(je trouve ça vraiment cool, cette archéologie musicale, je considère tout plein de trucs de ma jeunesse d'un oeil nouveau)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1102
Citation de lolodilolo :
Je ne connais pas la réponse pour Balavoine, mais concernant le temps et l'investissement le producteur Trevor Horn avait acheté un synclavier et un Fairlight pour son studio, affectant une personne à chaque instrument!

https://www.soundonsound.com/people/trevor-horn


Merci pour ce lien, je n'avais pas trop eu écho sur le fait que Trevor Horn avait utilisé un Synclavier, mais vu ce qu'il en dit là, ce n'est pas très étonnant!

Ce témoignage concorde en tous points avec celui d'Alan Wilder (je m'auto-attribue un Point Depeche Mode), qui avait utilisé le Synclavier de Daniel Miller sur les albums "Some Great Reward" et "Black Celebration". En résumé un son fantastique, mais une fiabilité trop aléatoire pour l'utiliser autrement que comme un simple synthétiseur.

De toute manière, à partir de la sortie de l'Emulator II, ce matériel a commencé à partir à la cave. Alan Parsons avait revendu son propre Fairlight juste avant et poussé un gros *ouf* de soulagement. Les samplers Akai ont ensuite porté le coup de grâce...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 16:47:26 ]

1103
Oui, je me souviens d'une itw de Alan Parsons où il disait qu'avec son EII il faisait tout ce qu'il pouvait faire avec le Fairlight, mise à part la fameuse page R.

J'ai eu un EII, c'est vrai que c'est une bécane fabuleuse, mais avec néanmoins quelques limitations bien frustrantes (genre les samples qu'on peut detuner de -12 à +12 mais pas plus).
1104
Citation de Push-Pull :
Oui, je me souviens d'une itw de Alan Parsons où il disait qu'avec son EII il faisait tout ce qu'il pouvait faire avec le Fairlight, mise à part la fameuse page R.

J'ai eu un EII, c'est vrai que c'est une bécane fabuleuse, mais avec néanmoins quelques limitations bien frustrantes (genre les samples qu'on peut detuner de -12 à +12 mais pas plus).


Detune ou downpitch ? J'ai toujours du mal a distinguer les deux :mrg::facepalm:

_______________________

Loud and Clear.

1105
x
Hors sujet :
Accordage du sample: tu peux le monter et descendre de +/- 1 octave.

C'est bien suffisant dans le cadre de multisamples pour recréer des instruments acoustiques (ce pourquoi ces samplers étaient faits à la base, rappelons-le) mais c'est foutu pour le sound-design où tu transformes le tintement d'une petite cuillère en gong monstrueux quatre octaves plus bas.
1106
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Accordage du sample: tu peux le monter et descendre de +/- 1 octave.

C'est bien suffisant dans le cadre de multisamples pour recréer des instruments acoustiques (ce pourquoi ces samplers étaient faits à la base, rappelons-le) mais c'est foutu pour le sound-design où tu transformes le tintement d'une petite cuillère en gong monstrueux quatre octaves plus bas.


C'est tout à fait ça :mrg::mrg:
1107
Citation de j-master :
Citation :
Deux sources fiables, non?

je n'ai rien dit, alors :clin:

(je trouve ça vraiment cool, cette archéologie musicale, je considère tout plein de trucs de ma jeunesse d'un oeil nouveau)


Oui c'est de l'archéologie musicale, bien dit :bravo:
On reconstitue les meilleurs morceaux des années 70 et 80 sur nos DAWs en cherchant comment les sons ont été fait et surtout avec quelle machine. C'est passionnant et forcément formateur même si c'est chronophage. On apprend toujours mieux quand on met les mains dans 'la mécanique'. Mais faut toujours que la finalité soit le partage soit par blog, forum ou ebook, ça permet comme ça de faire vivre ou revivre cette musique et ses techniques au plus ou moins jeunes :mrg:

Je connais bien Balavoine mais aussi Peter Gabriel, deux chercheurs de sons, de textures ces deux là...

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 20:11:44 ]

1108
Citation de Push-Pull :
Ok pour la source sûre, mais vu l'orthographe et la propension qu'ont certains journalistes à raconter n'importe quoi, à force je me méfie.


Le nombre d’itw que j’ai lu en français ou les noms de synthés etaient retranscrit très-très librement. Style "Pro-faith", "Prophète", "Harpe OD6"...

Citation :
Oui, je me souviens d'une itw de Alan Parsons où il disait qu'avec son EII il faisait tout ce qu'il pouvait faire avec le Fairlight, mise à part la fameuse page R.

J'ai eu un EII, c'est vrai que c'est une bécane fabuleuse, mais avec néanmoins quelques limitations bien frustrantes (genre les samples qu'on peut detuner de -12 à +12 mais pas plus).


Je pense que le succès de l’Emulator ll à l’époque est dû, entre autres qualités, à sa facilité d’utilisation.
Et puis, même si c’était une machine relativement onéreuse, en comparaison du Synclavier et du Fairlight, elle était attractive.
1109
Oui, il est plutôt facile à utiliser. :8)
Mais surtout par rapport aux deux autres, il est aussi plus facile à mettre en place et en oeuvre. Quasi tu le prends sous le bras (oui il faut de gros bras) pour aller jouer !
1110
L'EII était déjà bien moins lourd que l'Emulator, qui pesait un couple d'ânes morts. Le premier gros multisampler compact, à comparer aux Fairlight ou Synclavier qui avaient leur clavier de contrôle et la partie expander / armoire à part... Sans oublier que sur un Fairlight, quand on veut 4 voix de polyphonie pour un même son, il faut le charger 4 fois car la mémoire n'est pas multiplexée.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 21:53:58 ]