Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 130 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1121
Le projet de fin d'étude de ceux qui allaient faire plus tard "L'Oeil du Cyclone" :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

1122
Citation de giloine :
Perso je ne vois pas trop où est le HS .... les synthés des 80's.... ça ne me choque absolument pas de voir des posts sur les émulations de synthés des 80,s...
Je me trompe peut-être..... en tous les cas ça reste intéressant:clin:


Merci giloine, on est bien d'accord que de parler de VST n'est pas à mon avis non plus HS. On a pas tous forcement les moyens ou l'envie d'avoir un Oberheim Xa ou un MemoryMoog chez soi donc VST ou hardware, ça reste de la musique avant tout :clin:

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:12:12 ]

1123
Citation de ethyl337 :
Citation de lolodilolo :
ethyl337
Citation :
J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien


Pour le ppg wave, il existe déjà en VST Par Waldorf. Et je ne vois pas ce qu'Arturia pourrait apporter de plus.
Il est Excellent surtout pour les basses qui claquent. (Et la fameuse intro d'Alphaville dans big in Japan ainsi que les voix). Je m'amuse beaucoup avec.

Un Oberheim ? On peut trouver des VST comme l'OPX PRO II qui est en plus accompagné d'une belle banque de son dont la fameuse Jupiter 8 factory presets. Le filtre est très bon et modulable, mais quand Repro-5 est sorti, il a quand même pris un petit coup de vieux. l'OBDX, qui est gratuit et basé sur l'OBX. D'ailleurs je préfère le mode unisson de ce dernier.
Et puis on a DIVA d'U-he avec le filtre SEM. Le SEM qu'Arturia a modélisé, ainsi que le Matrix.



Réponse :

Le Waldorf PPG wave ne fonctionne pas chez moi, enfin si je joue à la souris, ça fonctionne mais mon clavier maître n'est pas reconnu alors que tous mes autres VST fonctionnent sans problèmes. Il y a quantité de personnes qui se plaignent de bugs et d'instabilité avec ce plug donc je passe à un autre.

C'est pour cette raison que je voudrais qu'Arturia sorte leur version. J'aime le son qui sort de leurs plugs. J'ai testé aussi UVI mais je trouve que ça sature legerement trop. Je connais celui qui a prêté son Emulator 1 à UVI et il est mécontent aussi car en effet, je ne sais pas comment ils ont fait, mais les samples saturent légèrement de base et je trouve ça désagréable. Ça me donne pas envie de jouer.
Leur Oberheim sont pas mal mais l'OPX II sonne mieux pour moi.

Ma vision des choses est que chaque développeur qui sort ses plugs à sa façon de sonner donc plus il y en a qui font leur version, plus on a le choix de trouver selon nos goûts celui qui nous convient le mieux. Tu dis toi même que tu préfères le mode unisson de l'OBXD à l'OPX II, on est bien d'accord. Je pense que ce n'est pas parce qu'un développeur à sorti un VST que les autres ne doivent pas le faire.

Diva sonne 'divinement', je le reconnais :mrg:
Le SEM d'Arturia est une réussite aussi !
Connais pas encore Repro 5, je vais le tester, thanks!

Maintenant, pour ceux qui aiment le Hardware accessible à toutes les bourses, Behringer va sortir un PPG Wave et un ObXa, l'Obxa à du retard et donc le PPG sortira peut être avant. Il faudra jeter une oreille attentive à ce qu'ils font.



[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:15:46 ]

1124
Avertissement de la modération :
Moyen, quand même. Le titre du topic, c'est "Synthés dans la variété française de 80's". Ceux qui viennent ici sont a priori pas en quête de VST, mais d'infos sur les instruments utilisés à l'époque sur tel ou tel disque. La discussion était très intéressante, d'ailleurs, jusqu'ici.
Qu'on parle pendant un ou deux posts de la meilleure façon d'émuler telle ou telle machine des années 80 n'est pas un crime, mais il faut pas qu'on s'éternise sur le sujet, sinon, on devient HS. Même si cela peut intéresser certains, à juste titre. Je vous invite, si vous souhaitez échanger sur le sujet à créer un autre sujet qui pourrait s'appeler "les meilleures VST pour émuler les synthés des années 80", ou quelque chose dans ce goût-là, dans la section plug-in. Merci de votre compréhension.
1125
Citation :
Le projet de fin d'étude de ceux qui allaient faire plus tard "L'Oeil du Cyclone"


Tu as bossé avec les frére Lefdup ??? :up:

C'est vrai que leur indicatif de l'Oeil du Cyclone assurait grave, musicalement on aurait dit du Residents ou du Messer Chups made in France

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:39:35 ]

1126
Je n'ai parlé avec une ou deux personnes de VST que sur un ou deux posts. J'étais venu à la base pour les synthé qu'utilisait Balavoine (voir mes nombreux posts sur le sujet et mon blog) mais comme on ne peut pas s'écarter sans avoir le couperet HS qui tombe et bien salut. Vous pouvez aussi recadrer par la même occasion ceux qui manquent de courtoisie ou qui sont trop familier. On est plus dans la cour de recrée mais une personne y est encore resté apparemment. Bon vent à tous !

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 21:00:17 ]

1127
Citation de Synthpunk :
Tu as bossé avec les frére Lefdup ??? :up:


Négatif :oops2:

Là, c'était leur projet de fin d'études à l'école d'audio-visuel et ils étaient déjà bien perchés :mrg:

Mes collaborations avec des groupes d'époque, outre Babel 17, j'ai travaillé avec d'ex Bunker Strasse et Neutral Project, un peu avec Vox Populi!, il arrive que je joue sur scène avec les Little Nemo et que je donne un coup de main à Wallenberg.





(niveau synthé, les Little Nemo, Neutral Project et Babel 17 à l'époque, c'était essentiellement du DX7)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 21:23:11 ]

1128
Citation de Mr :

Mes collaborations avec des groupes d'époque, outre Babel 17, j'ai travaillé avec d'ex Bunker Strasse et Neutral Project, un peu avec Vox Populi!, il arrive que je joue sur scène avec les Little Nemo et que je donne un coup de main à Wallenberg.

Impressionnant !!:bravo:

Citation :
Moyen, quand même. Le titre du topic, c'est "Synthés dans la variété française de 80's". Ceux qui viennent ici sont a priori pas en quête de VST, mais d'infos sur les instruments utilisés à l'époque sur tel ou tel disque. La discussion était très intéressante, d'ailleurs, jusqu'ici.
Qu'on parle pendant un ou deux posts de la meilleure façon d'émuler telle ou telle machine des années 80 n'est pas un crime, mais il faut pas qu'on s'éternise sur le sujet, sinon, on devient HS. Même si cela peut intéresser certains, à juste titre. Je vous invite, si vous souhaitez échanger sur le sujet à créer un autre sujet qui pourrait s'appeler "les meilleures VST pour émuler les synthés des années 80", ou quelque chose dans ce goût-là, dans la section plug-in. Merci de votre compréhension.


On a souvent l’impression, ici, que si on parle synthé hardware, il ne faut surtout pas, oh grands dieux, parler de synthés logiciels. Je le répète, même, si je préfère les synthés hardwares, j’aime aussi les synthés softwares, ils ont leurs qualités, diffêrentes, mais qualités quand même. Ils ne sont pas incompatibles, et on peux les mélanger. Ce sectarisme, commence à me gonfler !
Et nous sommes encore obligés de rentrer dans ce genre de confrontation (hard vs softs) !
1129
Citation :
Mes collaborations avec des groupes d'époque, outre Babel 17, j'ai travaillé avec d'ex Bunker Strasse et Neutral Project, un peu avec Vox Populi!, il arrive que je joue sur scène avec les Little Nemo et que je donne un coup de main à Wallenberg.


Pas mal comme CV dis donc :up:

Citation :
(niveau synthé, les Little Nemo, Neutral Project et Babel 17 à l'époque, c'était essentiellement du DX7)


Et les autres claviers sans indiscrétions ???? je suppose que vous avez tous tâté du MS20 comme beaucoup de groupes New et Cold Wawe des années 80 :idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1130
x
Hors sujet :
L'arborescence de ce fil est "Instruments et matériels audio > Instruments électroniques > Synthétiseurs > Claviers analogiques > Forum", c'est ainsi qu'il a été créé (et pas par moi). Il y a des gens qui s'abonnent pour ces critères et qui n'ont pas envie qu'on vienne leur casser les bonbons avec des VST, voilà. Pour les VST, il y a des sujets dédiés. Et si on veut comparer les VST et le matériel, on crée un fil pour ça. Donc pas la peine de venir donner des leçons de savoir-vivre en étalant la confiture et tirer sa révérence quand on se sent recadré...