Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 944 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1091
Citation de Coramel :
Effectivement. Merci d’avoir éclaircie avec certitude ce point qui m'intriguait depuis la lecture de l’article de Gonzai. Si l’arrivée du Fairlight chez Balavoine a été très documenté, ce n’est pas le cas du Synclavier. :bravo:


Exactement Coramel, tout le monde cite le Fairlight de Balavoine mais jamais son Synclavier. Je pense vraiment que ça vient du fait qu'il n'a pas trop communiqué dessus et surtout qu'il lui a préféré le Fairlight.
Pour mon blog, de rien :clin:
Si Balavoine avait eu le temps de continuer sa carrière en Angleterre comme il le souhaitait, il aurait eu forcément un tube ou deux là bas qui auraient été analysé en profondeur par 'Sound on Sound' et on aurait tous les détails de son matériel et des sessions d'enregistrement. :8O: Donc, il faut tout retrouver soi même à savoir les articles et les bonnes personnes.
Si quelqu'un sait où contacter Andy Scott, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 13:58:40 ]

1092
Citation de lolodilolo :
Je ne connais pas la réponse pour Balavoine, mais concernant le temps et l'investissement le producteur Trevor Horn avait acheté un synclavier et un Fairlight pour son studio, affectant une personne à chaque instrument!

https://www.soundonsound.com/people/trevor-horn


Merci pour le lien lododilolo ;

Oui je pense que le Synclavier et le Fairlight ciblait le même public à savoir les grosses stars fortunées. Heureusement qu'Arturia a pensé à nous en sortant les deux en VST.
Perso, je préfère le Fairlight mais je ne suis pas allé suffisamment en profondeur avec le synclavier pour avoir un avis objectif.

J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien :bravo:

Behringer va d'ailleurs sortir les deux mais le PPG avant l'Oberheim qui a pris un peu de retard.... Ça m'etonnes pas vu le monstre que c'est :mrg:

Balavoine utilisait les deux et Matt Clifford, son clavier de studio, mêlait des samples avec ces deux synthés qui je trouve se marient très bien, se complètent parfaitement.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:13:20 ]

1093
juste une petite interrogation... est ce que le propos rapporté à propos du Synclavier ne serait pas simplement un amalgame (entre synclavier et fairlight) de celui qui évoque le souvenir ? Un peu comme les gens pour qui un smartphone est forcément un "iphone" ?
Ça pourrait expliquer pourquoi on n'en n'a pas entendu parler ailleurs, non ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1094
Ok pour la source sûre, mais vu l'orthographe et la propension qu'ont certains journalistes à raconter n'importe quoi, à force je me méfie.

1095
j'avoue que l'orthographe "sInclavier" m'a un poil alerté aussi...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1096
"les samplings".... aussi, mais bon....
1097
Citation de j-master :
j'avoue que l'orthographe "sInclavier" m'a un poil alerté aussi...


C'est l'accent Anglais d'Andy Scott ; le siiinclavierr :facepalm:
Sérieusement, Didier Varrod à dû l'écrire comme il l'a entendu.
1098
Citation de Push-Pull :
Ok pour la source sûre, mais vu l'orthographe et la propension qu'ont certains journalistes à raconter n'importe quoi, à force je me méfie.



Je confirme Push- Pull mais Didier Varrod à écrit un super livre sur Balavoine donc on lui pardonnera la faute sur ' sinclavier ' à cause de l'accent d'Andy Scott :clin:

Franck Ernoult avait interviewé Joe Hammer, je ne sais plus où j'ai mis le lien, c'est sur dbalavoine.com

Et enfin Thierry Rouault à interviewé Hervé Limeretz qui a conseillé Balavoine sur l'achat des Oberheim et sur son Emulator.

Sans ces trois journalistes, on aurait rien du tout sur le matos de Balavoine et j'aurais pas pu commencer mon blog :8O:

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:53:24 ]

1099
Citation de j-master :
juste une petite interrogation... est ce que le propos rapporté à propos du Synclavier ne serait pas simplement un amalgame (entre synclavier et fairlight) de celui qui évoque le souvenir ? Un peu comme les gens pour qui un smartphone est forcément un "iphone" ?
Ça pourrait expliquer pourquoi on n'en n'a pas entendu parler ailleurs, non ?


Non j-master car je me souviens bien de l'interview de Joe Hammer pour Franck Ernoult qui dit bien que le synclavier à été utilisé pour ' Loin des yeux de l'Occident ' (sorti en 83) et puis Andy Scott le dit aussi à Didier Varrod. Deux sources fiables, non?

Et puis pour le synclavier, on est en 82 ( pour des démos de l'album qui sortira un an plus tard).
Balavoine a eu son Fairlight fin 84.

Il faudrait que l'INA ressorte toutes les interviews et passage télé de Balavoine. On ne se rappelle plus à quel point il était omniprésent à la télé. Il y a notamment cette interview avec son Fairlight qui fait plus de 30 mn, c'est une pépite car il explique son fonctionnement à des journalistes complètement incrédule, il faudrait qu'elle ressorte en HD.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:02:05 ]

1100
Oui, en tout cas pour la timeline ça joue bien ! :bravo: