Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 173 réponses
  • 102 participants
  • 296 354 vues
  • 162 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
1241
Citation de kosmix :
J'ai toujours kiffé la basse de Imagination :bravo:

Une tuerie absolue jamais égalée, et moi qui était presque persuadé que ce son venait d’un Moog :facepalm:
Il faut notez aussi la production en studio et le jeu du musicien, mais quelle bête ce SH1000 comme la plupart des synthés japonais.

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 06:43:39 ]

1242
Géniale cette interview de Martyn Ware!
J'écoutais cet album en cachette avec un petit magnéto mono planqué dans ma taie d'oreiller.
Combien de fois je me suis endormi dessus!
Oui ce son grenu, tendu, très particulier, rendu par le "chorus" (PWM) du 700S, animé par le LFO en onde triangulaire (et non sinus)...
Cette espèce de raideur sans concession.:bave:
Ensuite quand ils ont eu des sous, ils se sont payés des arrangements de cuivres, etc...
Bah bah bah, c'est devenu mou du genou, ça s'est mis flirter avec la variétoche, voire le disco à une époque, sur les mêmes morceaux exactement, juste parce qu'ils avaient mis aux oubliettes l'énergie conférée à leurs compos originales par ces instruments certes quelque peu rudimentaires, mais au caractère bien trempé!

Le SH1000 dont on parle juste avant a beaucoup moins de caractère (j'en ai un).
Impossible de sortir avec ça la fameuse basse d'Imagination sans passer le son à la grosse moulinette des effets pro de qualité inégalée (d'un point de vue dynamique) de l'époque.
Mais c'est un chouette synthé, très très bien pensé pour obtenir sur scène le maximum de variété et de souplesse à partir des presets.
C'est une bécane sur laquelle on peut changer radicalement de son en basculant juste un ou deux switches dans la partie contrôles à gauche.
En préparant bien son affaire, on peut "mettre en réserve" 4 ou 5 sons au prix de très très peu de manipulations.
Il est remarquablement bien construit (comme la plupart des synthés de l'époque, qui étaient faits pour les musiciens professionnels avant tout, et non comme aujourd'hui pour les branleurs de home-studio (dont je fais partie:P:) et pour qui le plastoque aluminisé est bien bon), le clavier est exquis, et tout respire la robustesse et la fiabilité.
Un très très bel instrument!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 09:18:33 ]

1243
Normal, c’est japonais !
1244
x
Hors sujet :


1245
c'est un peu pourquoi j'ai poste la video de Human League et being boiled :mrg:
1246
Le premier synthé de The Cure et de Daniel Miller...
Je retiens particulièrement les 14 memory patches présents sur cette reissue.
Oui, Kitaro peu être content!!!!

A quand le 800DV?

Citation de oryjen :
Le SH1000 dont on parle juste avant ...Un très très bel instrument!


Merci pour ce panégyrique du SH1000!
Malgré la vidéo qui m'a beaucoup plu, je n'avais pas autant d'estime pour cet instrument avant de t'avoir lu en parler.
Donc pour toi, Il est le vainqueur de ce "concours"?
Moi je ne peux me baser que sur ce que les vidéos me font entendre et j'avoue avoir une préférence pour le 900PS.
1247
Ory qui dit du bien d'un synthé Roland....

homme-et-e%CC%81motions-de-tristesse-681x1024.jpg
1248
:mrg:
Vilak: Le 900PS est un preset bâti autour des circuits inaugurés sur le 700...
Il a le même caractère assez raide, tendu, une grosse présence.
Les paramètres de synthèse sont limités, mais la Touch Bar est un appréciable bonus expressif, très commode à l'usage, en plus d'être un gadget original qu'on n'a guère vu développé ailleurs...
Clairement, question son et maniement, j'ai une préférence marquée pour les premiers Korg.
Mais encore une fois ce SH1000 (premier synthé de la marque Roland, mais loin d'être le premier bébé de M. Kakehashi, qui auparavant en avait cogité bien d'autres sous les marques Hillwood, Multivox, Ace Tone, et quelques autres que j'ai oubliées) est un très bel instrument, bourré d'astuces et extrêmement bien pensé pour la scène.
S'il a un peu moins de patate que les Korg de cette époque, le son est tout de même savoureux, comparé à ce que Roland a mis sur le marché dans les années 80...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 18:43:44 ]

1249
Citation :
Mais encore une fois ce SH1000 (premier synthé de la marque Roland, mais loin d'être le premier bébé de M. Kakehashi, qui auparavant en avait cogité bien d'autres sous les marques Hillwood, Multivox, Ace Tone, et quelques autres que j'ai oubliées) est un très bel instrument, bourré d'astuces et extrêmement bien pensé pour la scène.

Absolument! Un des rares vieux coucous que j'ai amèrement regretté d'avoir revendu.

Revega

1250
Vous faites envie là :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?