Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 159 réponses
  • 102 participants
  • 294 619 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
1221
Rebotini s'est largement exrpimé sur France Culture le mois dernier: 2 interviews chez Arnaud Laporte, dans un format très lâche qui permet à la personne de vraiment s'exprimer comme ça lui chante.
Rebotini est très intéressant! Ancien disquaire, il a une culture musicale très étendue et raconte des trucs passionnants et éclairants sur le sujet.
De plus il a la parole facile... On dirait un copain de toujours.
J'aime beaucoup sa démarche en concert: 100% analo, avec le plus possible de parties jouées ou contrôlées à la main, au feeling, et une grande place laissée à l'impro. Purement pour moi ce qui s'appelle ne pas se foutre du public, contrairement à tous ces branleurs qui se contentent de fade in/fade out/cutoff up-down et decay min-max sur des tracks pré-enregistrés:facepalm:

Après je dois dire que musicalement, Rebotini ne m'a jamais donné le frisson.
C'est très généralement du dance-floor assez banal.
Mais quel plaisir de le voir triturer ses vénérables bécanes toutes pimpantes qui envoient du son qui déchire les rideaux à Mémé!:bave:

Sur la vidéo de Zombie Zombie, la prise de son est très mauvaise. Ce qu'on entend n'a sans doute rien à voir avec ce qui était audible dans la salle. Je parie que ça a été enregistré avec un téléphone...
La voix est sous-mixée, le "lead" tenu par Jaumet super trop fort et trop présent, ça donne à l'ensemble un aspect "cru-creux" qui effectivement n'a rien à voir avec l'énergie de l'original.
Mais c'est pas sympa d'avoir à juger sur un truc si mal enregistré...
Les tracks studio de Zombie Zombie ont une autre patate cammèmeu...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 08:59:44 ]

1222
Citation de Synthpunk :
Et ce que font en parallèle Étienne Jaumet et Cosmic Néman de Zombie Zombie avec leurs groupes Herman Düne et The Married Monk est super bien et prouve largement leur ecclectisme

Ah ben oui, j’avais oublié que l’autre membre était Neman de Herman Düne que j’aime beaucoup aussi (même si rien à voir avec les synthés.). Encore un truc de hyptser... :facepalm:

Citation :
Moi j'aime bien leur musique ne t'en déplaise, tout comme certains trucs et groupes Synth Wave actuels qui bien que très influencé par les sonorités 80's ont su les transcender sans tomber dans le revivalisme facile. Et même des musiciens Electroniques comme Arnaud Rebotini qui m'a encore plus convaincu quand j'ai lu des interviews de lui et maté des vidéos de lui en live

Visiblement quand je lis certaines interventions ici, je m’aperçoit que les sectarismes musicaux n'ont pas beaucoup changé en f-Rance depuis les années 70:facepalm:

Pas mieux

Citation de Orygen :
Après je dois dire que musicalement, Rebotini ne m'a jamais donné le frisson.

J’aime bien cequ’il a fait sous le nom de Zend Avensta.

1223
Citation :
Ah ben oui, j’avais oublié que l’autre membre était Neman de Herman Düne que j’aime beaucoup aussi (même si rien à voir avec les synthés.).


x
Hors sujet :
Du folk teinté d'influences Pop avec des petits cotés Indie Lo Fi Anglo Saxon vraiment bien foutu
Et Folk Rock pour The Married Monk mais outre Zombie Zombie ce ne sont pas les seuls projets et groupes d'Étienne Jaumet et Cosmic Néman, puisqu'ils ont aussi joué sur plein de disques très Expérimentaux,Free Jazz et B.O de films

Bref des musiciens complets, loin d'être des Hipsters

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1224
Bon, on s'éloigne des années 80...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1225
Oui, mais il a bien pris soin de mettre les balises HS.

Citation :
Bref des musiciens complets, loin d'être des Hipsters

Tout à fait.
1226
Oui mais si ça continue je vais moi aussi me sentir autorisé à poster des vidéos de musiciens actuels qui travaillent proprement en live intégral avec de vénérables bouzins, et qui, EN PLUS, font de la création musicale de gros calibre (sans pomper sur personne)...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 09:41:29 ]

1227

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1228
x
Hors sujet :
Pardon, un HS supplémentaire... Les années 90.
L'E-MU Planet Phatt de 1996.
En regardant cette vidéo de notre célèbre démonstrateur japonais (il fait défiler les presets de rythmes), je me suis rendu compte que :

- le preset "DaDirty" à 1:08 a me semble-t-il servi de base au titre "Protection" de Massive Attack (très ralenti). Celui-ci est pourtant sorti en 1994, 2 ans avant le rack... Serait-ce un bout de Rom recyclée d'anciens modules ?

- le preset "ISawU" à 2:35 a servi de base à un titre de Wendy & Lisa, "Reaching One", publié en 1998.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1229
x
Hors sujet :
Ah, ouais, effectivement
1230
Quand la synthpop devient une production de masse...