Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 218 réponses
  • 103 participants
  • 299 090 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
1251
Citation de oryjen :
:mrg:
Vilak: Le 900PS est un preset bâti autour des circuits inaugurés sur le 700...
Il a le même caractère assez raide, tendu, une grosse présence.
Clairement, question son et maniement, j'ai une préférence marquée pour les premiers Korg.


Je m'en doutais. Je ne te ferais pas l'injure de te dire "oui, j'ai déjà lu ça", alors merci de confirmer mon petit soupçon.

Par "premiers Korg", tu parles de ceux avant la "rupture" des MS-10/20/50 ou tu inclus également cette série?
Jusqu'ici j'ai trouvé uniquement des vidéos insistant beaucoup sur le coté rapeux ou strident du son de cette série, que ce soit en démonstration ou en disque comme le MS-10 dans l'intro de "A victory of love" d'Alphaville ci-dessous.




Citation de kosmix :
Vous faites envie là :bravo:


C'est également mon sentiment. Comme je l'ai dit, la vidéo me plaisait déjà auparavant, mais les mots d'Oryjen ont, sans léchage de botte aucun, pour moi un poids particulier quand il parle de ces vieux coucous.
1252
Non je parlais de tous ces circuits conçus autour des filtres à diodes: 700, 700S, 800DV, 770, 900PS, SB100, KorgVCF et PE1000.
Les MS inaugurent une autre génération, d'autres sonorités, une ergonomie différente...
Une construction beaucoup plus cheap aussi, hélas...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1253
Ca a bien résisté au temps quand même!
1254
Citation de vilak :
"A victory of love" d'Alphaville ci-dessous.



Erf ce titre un omni dans cet album

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 21:52:59 ]

1255
Un petit décorticage de l'album :



Et un rappel :

ALPHAVILLE, "Forever Young"
Album enregistré en juillet/aout 1984.

Les singles du disque :
Big In Japan (3), Sounds like a Melody (8), Forever Young (6), The Jet-set (10)
LA grande chanson du disque (avis subjectif of course):
A Victory of Love (1)

Liste du matériel utilisé faite par Bernhard Lloyd, membre fondateur du groupe.
Vous noterez l'absence de DX7, le synthé phare de l'époque.

BOITES A RYTHME :
Linn LM 1
Roland TR 808

BATTERIE ELECTRONIQUE :
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)

SEQUENCEURS :
MFB Sequencer
PPG Waveterm
Korg SQ-10

SYNTHETISEURS POLYPHONIQUES :
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3

SYNTHETISEURS MONOPHONIQUES OU DUOPHONIQUES :
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Arp Odyssey

STRING MACHINES :
Solina String
Honner String

EFFETS :
Lexicon 224 Reverb

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:48:47 ]

1256
C'était pas mal Alphaville, avec du recul.
x
Hors sujet :
Ca me scotche toujours (effet Kiss Cool 50++?) comme certains gars étaient jeunes quand les groupes sortaient leur album-phare!
Entendu Debbie Harry (Blondie) hier soir sur France-Culture, chez Laporte. Disque d'or en 1976 avec le premier album de Blondie. Elle avait 31 ans.
A propos de son talent (une des rares artistes de l'époque en pop qui fournissait sur scène des prestations d'une qualité équivalente à l'album: elle chantait extrêmement juste et posait sa voix avec une assurance étonnante!), de sa carrière, et même de sa beauté, elle dit juste qu'elle n'a pas tout compris, et qu'elle a "eu de la chance". Magnifique! Elle a eu moins de chance pour d'autres trucs, mais elle reste d'une positivité impressionnante malgré tout.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 06:05:18 ]

1257
Citation :
Debbie Harry

J'ai vu un reportage sur elle, arte je crois, notamment sur son impact sur la musique electro punk à l'époque. Ce n'est pas ma culture, mais j'avoue que dans les années 80 et 90 c'était dans mes premiers ...émois.... Je vous invite à voir ce reportage, cette dame est une reine, que dis-je, une putain de déesse culte en fait. J'étais sur le cul, et tant d'humilité et de gentillesse. L'apanage des grands.
1258
x
Hors sujet :
Citation de oryjen :
C'était pas mal Alphaville, avec du recul.


Je suis très fan, mais un fan lucide. leur dernier album est vraiment très très décevant et je ne suis pas le seul à le penser.
Et puis ils ont vraiment fait de mauvais choix commerciaux tout au long de leur carrière, ils auraient pu facilement vendre beaucoup plus de disques. Mais ils assument ce choix, et je le respecte.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 10:00:38 ]

1259
Citation de jfhome :
Citation :
Debbie Harry

J'ai vu un reportage sur elle, arte je crois, notamment sur son impact sur la musique electro punk à l'époque. Ce n'est pas ma culture, mais j'avoue que dans les années 80 et 90 c'était dans mes premiers ...émois.... Je vous invite à voir ce reportage, cette dame est une reine, que dis-je, une putain de déesse culte en fait. J'étais sur le cul, et tant d'humilité et de gentillesse. L'apanage des grands.


Blondie, c'etait un groupe de sacre muscicos tres éclectique, et une Dennie tres charismatique a la voie particuliere et humble. Son role dans le film chelou "Videdrome" de David Cronember fut un moment cinephilique perturbant.

J'aime toujours, ils ont tellement de classique. Rapture, Heart of Glass, One way or another, puis les incontournables Atomic et Call me.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 10:14:49 ]

1260
Deux synthétiseurs abondamment utilisés par Depeche Mode pour "Black Celebration" (1986) :

Le NED synclavier II, notamment pour les rythmes qu'il fait entièrement :


L'Oberheim Xpander, pour les patches :