Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 281 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1141
Cool ça merci pour la vidéo Coyote 14:P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1142
Citation de coyote14 :
Le making of de Blue Monday, de New Order.

Au programme: Oberheim DMX, Prophet 5, Emulator, Moog Source.

Toute ma jeunesse, d'après Bernard Sumner, Blue Monday est le résultat de l'influence de quatre morceaux : les arrangements s'inspirent de Dirty Talk du duo italien post-disco Klein + M.B.O., tandis que la ligne de basse est empruntée au titre disco You Make Me Feel (Mighty Real) de l'américain Sylvester. Le beat vient d'un autre titre disco, Our Love de Donna Summer. Enfin, le début et la fin de Blue Monday utilisent un sample tiré de Uranium, titre de l'album Radio-Activity (1975) du groupe Kraftwerk.

Ce titre, la plus longue chanson à se classer dans les charts britanniques, devient le maxi 45 tours le plus vendu en Angleterre avec plus d'un million d'exemplaires. En 2002, Blue Monday a été classée 76e meilleure vente de singles de tous les temps au Royaume-Uni.
Le titre fut joué en concert pour la première fois en novembre 1982. Le 1er décembre 1983, le groupe joue une version unique de Blue Monday combinée avec Love Reaction de Divine, titre qui s'était grandement inspiré quelques mois plus tôt de Blue Monday.
La remix de 88 est pour moi la meilleure version...
Les première versions jouées en live sont quand même bien approximatives parfois et Bernard Sumner au chant est une catastrophe et çà s'est pas beaucoup amélioré depuis, assez paradoxal...

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 12:52:46 ]

1143
Le vocal :mdr:
C'est vrai que de nos jours ils se prendraient des tomates !!

Citation :
devient le maxi 45 tours le plus vendu en Angleterre avec plus d'un million d'exemplaires.

Oh il y en a eu pas mal d'autres, des "le plus vendu" :clin:

1144
Quel document intéressant!!!

Grand merci!
1145
Un grand merci :bravo::bravo:
1146
Pour le chant, ne pas oublier que fin 70’s / debut 80’s, chanter un peu faux était un pied de nez aux chansons qui se voulaient trop parfaites, c’était un comportement un peu punk.
1147
Je suis très punk, du coup.:mrg:
1148
Citation de tomheck :

le chant ça passe encore, actuellement il y en a qui chantent bien plus faux:mrg:
à 2:08 la claviériste se rate bien ce qui fait fourcher le bassiste,
mais on comprend mieux quand on voit son doigté à 3:40 (accords avec les doigts 2-3-4):facepalm:
1149
Voici une vidéo de The Cure où ils interprètent une version encore pas tout à fait achevée de "The Figurehead".
Nous sommes en décembre 81 ou janvier 82 et l'enregistrement de "P*rn*graphy" (janvier-Février), leur prochain album, est soit proche soit à peine entamé.

A cet époque, ils ont déjà un Roland RS-09 depuis début 80 et un Korg 800DV depuis septembre 80 et un Solina String ensemble va arriver pour ces sessions studio.

Le problème c'est que si je reconnais bien le Korg 800DV en haut sur cette vidéo, je n'arrive pas à identifier le synthé du bas. S'il est certain que ce n'est pas le Solina, il demeure possible que ce soit le RS-09 mais j'ai vraiment du mal à le reconnaitre.
Qu'en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 23:00:41 ]

1150
Merci pour cette vidéo que je n'avais jamais vu :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?