Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 311 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1741
Il y a le numéro HS de Recording Musiciens de 2002 ‘’Le guide des claviers’’.Un numéro très sympa avec, entre autres, de très bons articles de ‘notre’ Eric. Il y a un un historique assez complet de 1000 synthés et samplers entre 1962 et 2002 avec les infos essentielles sur quasiment tous. Des articles sur les synthèses, l’historique et les genres de musique. Un chouette numéro donc. Et puis au milieu de tout ça, on trouve :
synthetiseurs-3828614.jpeg



Ça dessert vraiment l’ensemble, surtout en 2002 ou il était facile de trouver les bonnes infos.

Si ça intéresse quelqu’un, je peux mettre ici les photos de l’historique des claviers (une trentaine de pages). J’imagine que 20 ans après, il n’y a aucun problème de droit, non ?
Il y a aussi quelques erreurs dans cette historique, mais rien de très grave pour moi.

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 19:31:31 ]

1742
Ah oui effectivement une grosse différence pour le morceau de Marian Gold. Les arrangements et le son de la démo sont effectivement très abouti.
Je déteste ce truc (aussi bien des maisons de disques que des auditeurs), comme quoi un artiste qui a eu du succès ne peut plus évoluer et est condamné à répéter la même chose. Pour moi, ça va à l’encontre de la définition de l’artiste (si tant est qu’il y en ait une).
1743
Attends des fois aussi c'est l'artiste qui est con!
Cet album de 89, ils se sont tout d'abord planté musicalement.
C'est vraiment un patchwork, il n'y a pas d'ambiance générale, on dirait une compil.
A l'époque; Alphaville était très critiqué en Allemagne pour la surutilisation des synthétiseurs. Pourquoi eux spécialement alors que tout le monde le faisait? Sais pas...
Bref, ils ont donc décidé de faire un album "qui ne sonne pas électronique mais qui le soit". Comprenez ce que vous voulez...
Ensuite, Klaus Schultze, dieu vivant pour eux, a accepté de produire cet album. Mais ce type, c'est aussi "monsieur séquenceur".

Le matériel de "The Breathtaking blue, 1989" (liste faite par un Bernhard LLoyd, le monsieur synthé du groupe à l'époque):

Roland Jupiter 8 (synthezizer)
yamaha DX 7 (synthezizer)
yamaha TX 816 (synthezizer)
korg dw 8000 (synthezizer)
roland d 50 (synthezizer)
roland S 50 (sampler)
EMU Emax (sampler)
korg m 1 (synthezizer)
sequential Prophet VS (synthezizer)
Ppg Wave 2.3 (wavetable-synthezizer)
ppg waveterm (sequencer/sampler)
yamaha qx 1 (seqencer)
Akai MPC 60 (drummachine/seqencer)
linn drum (drummachine)
roland tr 808 (drummachine)
atari computer/creator software

C'est Llyod qui ajoute que tout a été séquencé et que rien n'a été joué.
"Le but était de sonner acoustique avec seulement des séquences. Bien sur, il t=y a un vrai pinos, quelques cuivres et guitares jouées par de smusiciens additionnels par-ci par-là mais tout ce qui est synthétique a été séquencé."

Quelques "morceaux choisis" :





1744
Citation de Coramel :
Ah oui effectivement une grosse différence pour le morceau de Marian Gold. Les arrangements et le son de la démo sont effectivement très abouti.
Je déteste ce truc (aussi bien des maisons de disques que des auditeurs), comme quoi un artiste qui a eu du succès ne peut plus évoluer et est condamné à répéter la même chose. Pour moi, ça va à l’encontre de la définition de l’artiste (si tant est qu’il y en ait une).


Suite...

Lloyd pousse les autres à se reformer. Ils acceptent et en 1994 sort "prostitute".

Cet album est une surprise pour les fans qui pensent vraiment que le groupe est mort et enterré.
Mais la surprise est bonne, l'album comprend 16 chansons, de moyennes à vraiment très bonnes, il n'y a pas de merde.

Malgré la qualité, il y a un malaise, certains titres semblent pompés, comme ce ""Some People", qui parodie le PAP de Depeche Mode :



Ou ce "The one thing" qui rassemble la soupe de Robert Palmer et le "Jack Talking" de Dave Stewart :



Mais nous sommes trop contents de voir nos groupe revivre. Et encore plus quand, pour la première fois de leur existence, ils décident de partir en tournée.

Je voudrais ajouter à ce message LA chanson mythique de cet album, "Apollo" :

En studio :


En Live :

1745
Citation :
la soupe de Robert Palmer

Je trouve ça bien loin de ce qu'on appelle communément la soupe...
De belles idées d'arrangement, de bonnes mélodies, une belle presta vocale, etc: I ly a pas mal de morceaux populaires, certes,
mais ne pas confondre systématiquement "populaire" et "insipide".
Maos je comprends peut-être mal ton avis.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1746
La soupe peut-être populaire mais elle n'est pas nécessairement insipide. Il y a de très bonnes soupes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1747
Citation de Djeeloo :
Citation :
la soupe de Robert Palmer

Je trouve ça bien loin de ce qu'on appelle communément la soupe...
De belles idées d'arrangement, de bonnes mélodies, une belle presta vocale, etc: I ly a pas mal de morceaux populaires, certes,
mais ne pas confondre systématiquement "populaire" et "insipide".
Maos je comprends peut-être mal ton avis.


"Populaire" et "insipide" sont deux mots que je n'ai pas employés mais qui sont souvent employés avec "soupe"; je n'y avais pas pensé.
Mon mot était-il un peu fort? Au vu de ton commentaire étayé, il semblerai que oui, mais c une question de point de vue.

Mais pour en revenir à ce que je disais en parlant du titre d'Alphaville de 94, il me semble être copié sur tout ce qu'il y a de plus commercial dans la musique du plus grand Hérault de Heineken.



.




1748
Ah ? Robert Palmer a fait de la pub pour Heineken ? Je ne savais pas mais je ne suis pas étonné, c'est la bière la plus insipide qui soit :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1749
Citation de kosmix :
Ah ? Robert Palmer a fait de la pub pour Heineken ? Je ne savais pas mais je ne suis pas étonné, c'est la bière la plus insipide qui soit :mrg:


Rhooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!

C d'la brune ou d'la blonde?



[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 21:13:52 ]

1750
Citation de Coramel :

Tu as publié la liste de matos de cet album, et tu t’étonnais que personne ne réagisse à l’absence de DX7.
Et bien avec beaucoup de retard :oops::clin: je m’étonne oui. Si la base des compos et mixes sonne bien analo, beaucoups de sonorités ont des textures très proches de la FM. Les PPG peut être ?

Je recopie la liste :


J'ai fouillé dans mes vieilles conversations et je me permets de mettre à jour la liste :

Alphaville - Forever Young - (Recorded July/August of 1984, Berlin, West Germany) :

Linn drum
Roland tr 808
SIMMONS SDS 3 & SD 7 (in some interview Lloyd said SDS 5)
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.2 or 2.3 (depands of interviews)
PPG Waveterm A
Roland System 100m
Korg MS 20
Korg MS 10
Korg SQ-10
Solina String
ARP Odyssey
Honner String Machine
Lexicon 224 Reverb
Roland SDE 2000 digital Delay unit
The mixing Desk was a modified very old Amek he doesn't remember the type
An undetermined analog 2-track (to reverse te cymbals in Big In Japan).

Et tant qu'à abuser :



Dernière chose, la majorité d'entre nous, les fans d'Alphaville donc, pense que leur meilleur Album est "Salvation", de 1997.
L'un de nos membres irlandais, qui lui aussi adoooooooooooooore cet album, lui reproche toutefois l'abus de preset de synthétiseurs Kurzweil.