Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 112 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1341
Salut

Excellent album que j'ai découvert par hasard il y a bien longtemps du groupe belge Polyphonic Size.
Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses!:D:

1342
Citation :
L'un de ces trois instruments peut-il faire le son de cloche que l'on entend dans la chanson (et plus clairement dans le final du titre à partir de 4.16)?

Oui le 800DV en est tout à fait capable. Je viens de torcher une compo au 800, ce qui m'a rafraîchi la mémoire sur les capacités caméléonesques de cet instrument incroyable.
Contrairement à la proposition évoquée, je ne pense pas que ce son provienne d'une banque enregistrée à l'aide de cloches réelles.
Il me semble bien déceler un caractère synthétique, pour autant que des tonnes d'effets n'aient pas été ajoutés à un son naturel pour lui donner des airs électroniques... ce qui serait, vous en conviendrez, une manière alambiquée d'obtenir ce genre de son quand on a sous la pogne un 800DV!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 09:46:22 ]

1343
Citation de oryjen :
Oui le 800DV est est tout à fait capable.


Le 700S aussi, je viens d'essayer: on a toute une panoplie de cloches exploitables. :bave: Et pour les effets, là à part un poil de reverb il n'y a pas grand chose.
1344

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1345
Si vous le dites alors je vous fais confiance.

Et du coup dans Hells Bells elles sont faites avec quel synthé les cloches ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 16:02:43 ]

1346
Ben avec une SG passée dans un ring mod, pourquoi ? :oops2:
1347
Citation de Push-Pull :
Ben avec une SG passée dans un ring mod, pourquoi ? :oops2:

:mrg: Excellent !! :mdr:
1348
Putain c'est vachement réaliste le ringmod :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1349
Ca a existé de tout temps le truc de se dire
"Ah p'tain, X a utilisé cet instrument sur tel disque, je veux le même"
ou c'est un trip récent?
1350
Je pense pas que ce soit le propos: ici, on cherche à écouter des instruments en situation, pas forcément pour les acquérir.