Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 688 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2381
Citation de vilak :

Sinon pour les foirages en direct, ça arrive même aux plus grands :

"Master And Servant", 25 octobre 87 à Munich - Alan démarre trop tôt
"Walking in my shoes", 19 mai 93 à Lilles, tout premier concert du "Devotional Tour", Alan démarre trop tôt...
"Everything Counts", 12 décembre 87 à Chigago, Alan démarre trop tard...

Je connais bien ces vidéos, ça les rends si réels parce que des fois on pourrait douter !
En fait, avec le danger de jouer sur des parties pré-séquencées et autres samples, les incidents sont finalement rares vu le nombres de concerts à leur actif ! Ils sont vraiment bons en live.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 23:45:48 ]

2382
Citation de Coramel :
Ouais enfin, Marian Gold, il n’aime pas le playback, mais il en fait des tonnes sur de gros concert ou il Touche de gros cachets, j’imagine.
Faire semblant de chanter sur une prise (sans doute alternative) de chant de l’époque (de plus avec une voix absolument pas en adequation avec son âge), je trouve le procédé douteux.

Bon en même temps c'est pas nouveau-nouveau, entre les concerts organisés à la va vite sans l'équipement ou sans le budget et les problèmes de voix intempestifs, il y a parfois des excuses. Après il y a ceux dont on ne doute pas qu'ils chantent pour de vrai alors que non...

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 23:50:21 ]

2383
Honnêtement, les playbacks, on peut comprendre lors de certaines apparitions tv, juste pour faire le taf de promo ou lors de prestations ou les conditions techniques ne permettent pas le live. Mais pour ce dernier cas, c’est valable pour les instruments. Car pour la voix, brancher un sm57 sur un ampli ou une console, c’est pas un gros problème:clin:.
Alors sur de gros concert…
Personnellement, je préfère une prestation live imparfaite qui sent l’humain et ses failles qu’a une prestation de mime parfaite ou pas.
2384
Citation de Coramel :
Ouais enfin, Marian Gold, il n’aime pas le playback, mais il en fait des tonnes sur de gros concert ou il Touche de gros cachets.
Désolé, Vilak, je sais que tu es fan. Mais ça ne m’empêche d’aimer le LP Forever Young.

Ici, c’est une autre honteuse catastrophe :


Pourquoi désolé? Tu dis ce que tu penses, en plus je suis d'accord, j'allais le mettre qu'il se la joue grave sur ces émissions à la "Star 80's" qui payent bien.

Il y a peut-être des adeptes qui ici vont te piquer une crise d'urticaire dès que tu touches à leur Dieu , mais pas moi.

Quand AV fait de la merde, je le reconnais. D'ailleurs je l'ai écris en critique sur Amazon ou la FNAC que le dernier album était nul!

En plus je suis bien placé pour savoir qu'à son âge, il n'y a plus que le fric qui intéresse monsieur Gold.
2385
x
Hors sujet :
Citation de Coramel :
Personnellement, je préfère une prestation live imparfaite qui sent l’humain et ses failles qu’a une prestation de mime parfaite ou pas.

Je suis entièrement d'accord avec ça à 100%, mais le publique est sûrement plus partagé. Je me souviens d'une interview de Bashung dans laquelle il racontait que quand il faisait une version de "Gaby" différente au point de vue arrangement ou même paroles (il était brut de décoffrage sur scène à l'époque), il voyait les gens en face de lui faire la gueule.
2386
Citation de phanou2000 :
J'aimais bien l'italo-disco, il y avais un côté fun/romantique dedans. FR David en a fait d'ailleurs.
J'ai pas trouvé quel synthé fait la rythmique, ça ressemble à un Juno ?

Pour Words de F.R David c'est un seul synthé (OBX-A) et Linn Drum

Citation de F.R :
The Single that travelled the whole world. All the arrangement is made with a rythmic keyboard, because the day he recorded this song, F.R.David had forgotten his guitar at home.
Written and recorded in two months with only one synthetizer : OBX A; Studio "Clos Fleuri". Just a kind of musicians energy sum : Bunny Rizzitelli (J.M. Jarre), Patrice Tison, talentuous and kind guitarist, Basile Leroux aka "l'encyclopédie de la guitare", Michel Assa (C.François, Christophe) le Talisman, Joel Fajerman virtuose of the "Lynn", and Dany Darras french pop and good taste legend

https://www.frdavid.net/

Pour "The night" de Valerie Dore, j'ai toujours trouvé les basses d'une profondeur de :oo::oo::oo::oo::aime::aime::aime:
2387
Citation de vilak :
Je résiste pas, un peu pour la coiffure du batteur, un peu pour le DX9 pas branché, un peu pour la tête d'hallucinée de la chanteuse que c'est même pas elle qui chante vraiment.


Dans la même catégorie toisons capillaires osées et batteurs agités, cette video "Italo Disco/Eurodance "est dans le top 10 !:lol::lol:
2388
C’est décidé. Demain, direction le coiffeur, je veux la même coupe :facepalm:
Plus serieusement, toute une époque…
2389
Ils étaient déjà tous accros à Son Goku...
x
Hors sujet :
Plus sérieusement, sur le fond: C'est pas tellement qu'ils soient mauvais: Tout ce cirque est raccord avec une jeunesse affamée, insouciante et déterminée à gagner (des sous, de la renommée quelle qu'elle soit...).
Qu'il flotte par là-dessus comme un parfum de solutions faciles, de raccourcis, de license (pas très poétique), de bricolage, voire de tricherie, ça fait partie de l'ambiance, et quelque part de l'énergie ambiante: on pourrait expliciter le truc en disant qu'ils (elles) sont portés par un "courant", dont ils (et elles) sont pour bonne part à l'origine; mais c'est un phénomène collectif pour l'essentiel, jusqu'au délire, dont finalement personne ne fixe les règles, et sur lequel personne ne peut vraiment peser.
Ce qui est "faisable" ou "infaisable" est simplement déterminé par la forme et l'élan de la chose elle-même.
Mais ça ne marche que tant que l'énergie est là.
Quand on persiste après, longtemps après que l'énergie "de concordance" ait disparu (cette espèce de complicité canaille avec un public affamé de distraction, qui admet "qu'on la lui fasse" tant que ça remue), il ne reste plus que les oripeaux, les petits arrangements bancals, la triche, et comme ce n'est plus porté par rien qui ait une valeur authentique (la complicité dans la "triche" entre un amuseur et son public a la valeur intrinsèque de l'énergie collective dégagée par le phénomène), on ne voit plus que ça, comme le nez rouge au milieu de la figure de l'Auguste tout rapiécé.
C'est un spectacle, certes, mais d'une autre nature.
C'est pas drôle à voir.
MG sur la dernière vidéo, j'aimais pas ce qu'il faisait jeune, cette espèce de romantisme pop sirupeux aux harmonies faciles pour gamines dopées à la montée d'hormones, mais là c'est carrément douloureux.
J'ai un pote qui a bossé toute sa vie dans l'organisation de spectacles. Il racontait que Carlos, en fin de carrière, tournait où l'on voulait de lui sur scène avec un magnéto pour 35000F.
Tirelipimpon...:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2390
x
Hors sujet :
Je me souviens d'une critique sur le "Staring at the sea" de The Cure dans un mag français qui avait sorti un numéro spécial du genre "les meilleurs compilations" au début des années 90.
Ca disait :
"Le Pink Floyd new-wave vu par ses singles, avant que l'imitation ne tourne à la caricature".

Pour le "The Singles 81-85" de Depeche Mode, ils avaient été plus soft :
"La techno-pop indus' à ses débuts, que des tubes!!!"