Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 964 réponses
- 115 participants
- 398 242 vues
- 168 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
3LEK
Marrant. C’est une grande partie de l’equipe Barclay de Balavoine.
Mick Lanaro l’ingé son, et le DA Leo Missir qui a cru en Balavoine envers et contre Eddy Barclay qui s’impatientait de voir le succès arriver, avant l’album « le chanteur » qui a remis les choses d’aplomb.
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
vilak

[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 20:04:02 ]
JayBignoise
JayBignoise "Sous équipé"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
vilak
J'ai du mal à définir
-Le clavier au dessous de l'Emulator2 et derrère le Keytar Korg KR 100
-Le clavier au premier plan tout à droite
L'un est le Synclavier, mais lequel est l'autre?
Soot_and_Stars
J'adore cette chanson.
giloine
Il semble en manquer un!
J'ai du mal à définir
-Le clavier au dessous de l'Emulator2 et derrère le Keytar Korg KR 100
-Le clavier au premier plan tout à droite
L'un est le Synclavier, mais lequel est l'autre?
Je pense que c'est le synclavier à la toute droite mais celui derrière le keytar ...... pas facile !
A première vue je dirais un elka synthex.....
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 17:49:29 ]
Accord'Eure Pianos
Une question , quel est le synthé dans la chanson « soleil d'hiver», de niagara?
J'adore cette chanson.
J'adore aussi.Mais ne sais quel synthé.Grosse probabilité d'un DX7 ?
Nous sommes partout, même ici. http://www.accord-eure.fr
doudou26
Citation de Soot_and_Stars :Une question , quel est le synthé dans la chanson « soleil d'hiver», de niagara?
J'adore cette chanson.
J'adore aussi.Mais ne sais quel synthé.Grosse probabilité d'un DX7 ?
quel est le synthé pour quels sons ? les sons de cordes (violoncelle etc.) au début ?
Sons trop réalistes pour un Dx7. Soit n'importe quel sampler, ou éventuellement un rom player (synthés numériques M1, D50 etc.)
Soleilsun
La même banque de sons de violons que sur " Papa don't Preach " de Madonna et " Little 15 " de D.M :
Sur " Soleil d'hiver " pour le son cristallin/clochettes à 55s je pencherais pour le Roland D-50.
(j'ai ce synthé (mon premier !) et j'y ai tout de suite pensé
Ca ressemble au Preset " Fantasia " mais sans les " Partials " qui donnent du corps au son (les graves) ni le sustain.
Ca pourrait être " Oriental Bells " mais du coup il y a trop d'attaque... 😅
Tiens, truc marrant en regardant la vidéo de Niagara, je vois que l'imagerie " Haut-Parleur sur un mât " (à 50s avec Daniel Chenevez)
est bien pompée sur celle de Music for The Masses de Depeche Mode !
🎼🎵🎶🎶🎶 📢 " Spreading the news around the world " ! 📣
Soot_and_Stars
Push-Pull
celui derrière le keytar ...... pas facile !
Oui, je te rejoins complètement:
- Downes a souvent parlé de ce synthé qu'il aime beaucoup et on ne le voit pas ailleurs sur la photo
- le coin du flanc en bois à droite correspond
- sous le poignet gauche de Downes on peut apercevoir des switches blancs qui correspondent au Synthex

vilak
Merci pour la confirmation
JayBignoise
Citation de giloine :celui derrière le keytar ...... pas facile !
Oui, je te rejoins complètement:
- Downes a souvent parlé de ce synthé qu'il aime beaucoup et on ne le voit pas ailleurs sur la photo
- le coin du flanc en bois à droite correspond
- sous le poignet gauche de Downes on peut apercevoir des switches blancs qui correspondent au Synthex
Wow, bravo, fallait le faire le rapprochement, je n'avais pas perçu ce détail même avec lunettes...
JayBignoise "Bull's eye"
giloine
Je joue.... donc je suis !
vilak

Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
JayBignoise
7 A-110
Ca me brulait les doigts de poser la question.
"Mais dans tout ça, est ce qu'ils utilisaient des Roland A-110 ?"
JayBignoise "Redondance"
spookyman
vilak
Les PSB, tout au long du show, chantent et dansent sans interaction avec le public et les musiciens jouent depuis les coulisses sans apparaitre sur scène.
emx
de ce groupe j'adore "Can you forgive her?" de 1993
et le remix house de MK de la même année, qui fait du MK en appliquant strictement la même recette que d'habitude ("Organ bass" du Korg M1) pour faire strictement le même morceau que d'habitude (et qui a fait son succès avec "Push the feeling on")
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 10:06:28 ]
vilak
The double NED Synclavier rig for Michael Jackson's Bad tour 1988 manned by Chris Currell. Here's an article from the man himself describing his relationship with Jackson.
https://www.mjvibe.com/the-event-horizon-synclavier-music-and-michael-jackson-by-christopher-currell/?fbclid=IwY2xjawP9p49leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBydmJNOWllS3VPNkg1czh2c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHszHrl1nP2OEvK8pqybTGNa9ELO0mGIlmA3eu64fLsT9Y4SyBylXAIGpoDti_aem_6HT2YjF_z3E9i1x7_L7tpQ

3LEK
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte