Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 881 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2771
Je connaissais l'anecdote concernant Talk-Talk qui pourtant utilisait très bien les synthés dans leurs compos.
J'apprécie tout autant leurs albums moins accessibles... aujourd'hui.
Et un peu comme Coramel, merci pour les infos et les liens
Bref, bravo!

http://soundcloud.com/xavier07

2772
Hollis, sur ce fameux clip It's a Shame, m'a toujours fait l'effet d'un Lagaffe qui aurait réussi quelque chose dans sa vie!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2773
Le set up de Kenny Kirkland sur le "Blue Turtles Tour" de Sting, 25 février 1985 au 8 juin 1986 :

IM_86_03_beatroute_s_9_large.jpg

2774
Citation de oryjen :
Hollis, sur ce fameux clip It's a Shame, m'a toujours fait l'effet d'un Lagaffe qui aurait réussi quelque chose dans sa vie!

Hahaha ! Tout pareil ! :bravo:

x
Hors sujet :
Et j'adore ce titre. Je l'ai même joué/chanté avec un cover-band il y a quelques années. Pas évident du tout à mettre en place !

Citation :
Nous essayons d'utiliser des synthés comme des instruments non naturels.

Naaannn.... :8O: Incroyable ! Quelle révélation !!

En fait j'abhorre ce genre de blabla complètement vide de musiciens qui ne savent pas quoi raconter à un journaliste pour faire "in".
Genre:
"Vouiii, les synthés pour nous, c'est une manière de transcender notre non-moi via des sonorités nouvelles que personnes n'a"
(et on est en 1982 et le gars te parle de son Prophet-5...)
2775
Complètement d'accord ce genre de discours c'est glucose :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2776
Citation de vilak :
Le set up de Kenny Kirkland sur le "Blue Turtles Tour" de Sting, 25 février 1985 au 8 juin 1986 :
IM_86_03_beatroute_s_9_large.jpg

Sur la vidéo que tu proposes, il n'y a pas de Jupiter-8. L'on voit clairement le DX7 sur le CP70, un Oberheim, probablement même un escalier d'Oberheim mais de là à dire les modèles exacts, pas possible pour moi, l'image n'est pas assez définie, pas de prise de vue rapprochée, l'on a que peu d'occasion de voir le matériel. D'ailleurs à aucun moment l'on ne voit le claviériste en jouer. Dans tous les titres choisis pour cette vidéo, il joue exclusivement un son d'orgue sur le DX7 et à la fin un court solo au CP70.

JayBignoise "Pas ma période préférée"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2777
Ben voui mais c'était un concert intimiste spécial. J'ai pas trouvé de bonne vidéo tournée en configuration "grande salle"...
2778
Je ne crois pas que cela change quelque chose, petite ou grande salle, ça ne conditionne pas la présence d'un Jupiter-8 ou non. D'autant plus que ça été filmé en plein milieux de la période. Peut être que le Jupiter-8 ait été remplacé pour maintenance à ce moment ou tout simplement remplacé tout court en cours de route.

Durant les répétitions l'on voit bien face à Sting un Synclavier gigantesque sur lequel trône une Linndrum.

JayBignoise "Cluedo"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2779
Bon ok j'aurais pas du accompagner le croquis du set-up de cette vidéo.
2780
Kirkland avec un JP8 ?

On le voit nickel ici vers 7'57 et pendant tout le solo qui s'en suit:

Des D50 partout sur scène....