Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 280 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2241
A sa gauche
Dessus Roland VP330
Dessous Roland Jupiter 4

Devant lui
Dessus de gauche à droite Korg KR-55 - Roland Model 101 - Roland Model 104
Dessous Yamaha CS80

A sa droite
Yamaha CS40M sur lequel est posé le contrôleur Lexicon 224 ( et pas 480) et il me semble un Roland CSQ-600 (*)

Plus loin à droite presque derrière lui
Dessus SCI Prophet 5
Dessous Roland SH3A

* Le "MSQ600" ça existe pas donc soit c'est un CSQ-600, soit un MSQ-700... d’où mon ressenti au regard de ce qu'on voit.

2242
Vidéo que je connais bien et que j’adore, en plus du CS80, j’aime beaucoup cette arpège rapide modulable à souhait, à priori ça serait le Roland Système 100?
2243
Je ne vois pas le séquenceur Model 104, vu les synthés présents et leur agencement autour du tabouret de jeu ,piloter autre chose que le Model 101, il est fait pour lui.
Je suis donc d'accord avec ton hypothèse, même s'il reste possible que ce soit l'arpégiateur du Jupiter 4.
2244
Yes papi, c'est le System 100 piloté par le 104 et transposé à la volée.
Vilak, le 104 est collé juste à droite du System 100.

Le JP4 s'occupe du l'arpège un plus grave qu'il s'amuse à transposer à la main gauche, comme vers 1'30... :8)
2245
Vangelis se caricaturant lui-même.
Super-chiant je trouve...
Infiniment meilleur sur ses compositions! (un de mes préférés, tous artistes "électroniques" confondus...)

Bon, mais vidéo intéressante dans le "qui fait quoi" bien sûr!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2246
Citation de Push-Pull :

Vilak, le 104 est collé juste à droite du System 100.


On va pas recommencer à chipoter...
C'est "Le 104 est collé juste à droite du 101" qu'il faut dire.

"System 100", c'est l'ensemble des modules.
Aie crotte, je chipote à mon tour..
2247
Oui, tu es un bon chipoteur !
D'ailleurs que ton chipotage serve: tu saurais combien de Roland Promars ont été produits ? Toi qui a des dossiers...

Ory: quand tu as une caméra qui te tourne autour pour faire un documentaire, il est assez normal de rester dans sa zone de confort. :clin:
2248
Le mec il ouvre juste son studio et montre comment il compose, c'est plutôt super cool, non ?
2249
Citation de Push-Pull :
tu saurais combien de Roland Promars ont été produits ? Toi qui a des dossiers...


Non je l'ignore, ce n'est pas le genre d'information que je recherche, mais je retiens un chiffre ou deux, je ne par exemple quand le synthé me plaît.

Quelqu'un ici avait posté un lien vers une liste où les volumes de ventes de ces vieux instruments étaient répertoriés, et mais on y avait vite vu des oublis et des erreurs dans les chiffre, surtout pour les très grosses machines dont on nous affirmait dans cette qu'elles seraient vendues par milliers (JP8, Emulator, and Fairlight).
Si une bonne âme peut le remettre, il faut elel serait bien aimable !
2250
Vangelis a aussi beaucoup utilisé le Korg PE-1000 avec pedal de control traveller Fk-4 dans les 70's (on l'entend par ex pas mal sur l'album albedo 0.39)

Je joue.... donc je suis !