Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 254 réponses
  • 103 participants
  • 302 723 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
5211
Citation de Frajean :
...Mais dans ce cas là, on en parle des centaines (milliers ?) de vidéos de tests synthés, qui nous expliquent encore et toujours ce qu'est un VCO, un VCF, un LFO et une enveloppe ADSR ?

Un test ou démo, qu'il soit vidéo ou écrit, du moment qu'il est en ligne, touche un public forcément large et de tous niveaux. Je pense que les débutants tombant sur ces documents sont contents de trouver des explications minimales pour éclairer leur lanterne et les aider à avancer. J'ai personnellement acquit avec progressivité toutes les notions et vocabulaires qui me permettent aujourd'hui de comprendre les différents éléments d'un synthé et les acronymes associés. Un brin de pédagogie ne fait jamais de mal pour éviter un certain élitisme. Savoir communiquer avec les initiés OK mais contribuer à initier c'est bien aussi. Les retours aux basiques, pas trop longs et lourds, ne me dérangent pas perso. Il y a relativement peu de tutos dédiés au fonctionnement global des synthés, la probabilité de tomber sur des vidéos "test et avis" est bien plus grande.

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 16:00:21 ]

5212
Je suis bien d'accord ; toutes ces vidéos sont bien utiles, et encore plus quand on débute. Là-dessus on est raccord. MAIS il y a déjà des milliers de vidéos de la sorte, et même de très bonnes, très didactiques, parfaitement claires. Est-ce bien utile de continuer à polluer Youtube d'encore plus de vidéos, qui au mieux diront la même chose, au pire seront complètement nazes ?
5213

Voilà, tout est dit.
Un excellent résumé!
5214
Citation de Frajean :
Est-ce bien utile de continuer à polluer Youtube d'encore plus de vidéos, qui au mieux diront la même chose, au pire seront complètement nazes ?


La question se pose en effet.
Plaçons nous du point de vue du mec qui a sa chaine YT.
Sans doute il a envie de donner SA version, même si elle est redondante avec les autres.
Mais surtout, il faut qu'il alimente sa chaine régulièrement, pour les revenus, alors quoi de mieux qu'une petite vidéo toute simple sur un sujet qu'il maitrise et donc sur lequel il ne va pas se prendre la tête, torchant le tout en peu de temps?

Regarde les vidéo de Karaoké, les méga-tubes ont tous des dizaines de versions différentes, chaque chaine propose la sienne, de la super-top à la super-pourrie, et il en sort tout le temps des nouvelles.
On peut se demander pourquoi, ben pour le fric...

5215

Après quelques anecdotes, la partie programmation commence à 2'10 ;-)

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

5216
Citation de vilak :

Plaçons nous du point de vue du mec qui a sa chaine YT.
Sans doute il a envie de donner SA version, même si elle est redondante avec les autres.
Mais surtout, il faut qu'il alimente sa chaine régulièrement, pour les revenus, alors quoi de mieux qu'une petite vidéo toute simple sur un sujet qu'il maitrise et donc sur lequel il ne va pas se prendre la tête, torchant le tout en peu de temps?

Et oui, malheureusement. Continuons de polluer, spammer, perdre son temps à créer de l'info inutile qui sera vue par des gens ayant encore plus de temps à perdre, construire des datacenters toujours plus gros, générer du clic par milliards, du trafic dans les réseaux par Tbps, de l'énergie gaspillée en GWh, etc. Vivement la fin du monde ! :facepalm:
5217
T'as raison, il faut fermer AudioFanzine :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

5218
Citation de Poykeh :
Après quelques anecdotes, la partie programmation commence à 2'10 ;-)


Merci!



John Miles, pour Electronics & Music Maker, Octobre 1983 :

« Aujourd'hui, tous les disques que vous entendez à la radio sonnent à peu près pareil parce qu’ils utilisent tous le même kit Simmons ou ces genres de trucs comme la LinnDrum, et on entend partout les mêmes hand-claps, congas & autres sons de ces machines. Je pense que cela se résume au fait que les gens ne prennent tout simplement pas assez de temps pour obtenir quelque chose de personnel. »

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 10:52:55 ]

5219
Hello ! En ce moment je ré-écoute Crises de Mike Oldfield, et je voudrais une confirmation....Le son de strings synthétique tout au long du morceau, c'est bien un ObxA ?
Même question sur la séquence à 12'57, sur les live, cela à l'air d'être joué en direct, c'est possible ? Quel synthé ?
Merci !!!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 14:02:08 ]

5220
Le Xpander revient visiblement .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases