Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 335 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4711
Intéressant, je ne savais pas que Lennox et Stewart avaient fait partie d'autres groupes avant Eurythmics et même qu'ils avaient enregistré des albums. Bon c'est très différent, ça manque de synthés :langue:

Dans Neuronium j'ai reconnu des sonorités de Pink Floyd (même lead qu'une partie de Shine On You Crazy Diamond) et Jean-Michel Jarre (le fameux phaser MXR sur une string machine).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4712
4713
Une association éphémère , Annie Lennox et Robert Gorl:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4714
Désolé Synthpunk j'avais pas vu ton edit sur "l'avant Eurythmics" de Stewart et Lennox.
Merci, c'est assez marrant et surprenant de voir de tels débuts.

Merci également à Erewhon pour la collaboration de Lennox.

-------------

Dave Stewart de Eurythmics par Richard Walmsley, pour "Electronic Soundmaker", septembre 1985.
Toujours pour la sortie de "Be Yourself Tonight"

Dave et le Octave-Plateau Voyeitra-Eight :
ES_85_09_eurythmicall_large.jpg

Le dinosaure fait-il son grand retour ? Ou est-ce que The Eurythmics ouvrent encore de nouveaux sentiers à travers la Pop Jungle ? Richard Walmsley coince Dave Stewart - et le fait parler!

Que peut-on dire d'un groupe comme The Eurythmics ? Qu'ils sont nés des cendres des power-poppers The Tourists, qu'ils se sont installés avec un studio de huit pistes dans une église désaffectée du nord de Londres et qu'ils ont commencé à créer une musique à base de synthé qui établit constamment de nouvelles normes en matière de perfection pop? Cela semble en quelque sorte trop simple, mais vous devez vous rappeler que le duo a utilisé sa recette unique d'atouts - la voix, le look d'Annie et sa personnalité introvertie / extravertie intrigante, ainsi que la sagesse décalée et l'imagination musicale de Dave - pour un effet magistral, coupant proprement à travers la boue de la machine pop afin de toucher un large public.

Mais un autre aspect de leur succès qui ne peut être ignoré était leur utilisation d'un format électronique à une époque où de telles installations étaient devenues une partie nouvellement célébrée du courant dominant de la pop, et bien qu'on ne puisse pas dire qu'ils étaient les innovatreurs de ce mouvement l'imagination qu'ils ont néanmoins apportée au style leur a valu la position dominante des duos éléctroniques britanniques, à l'avant-garde de la pop minimale.

Cependant, il n'a jamais été dans l'intention du groupe de poursuivre simplement une unique voie musicale, et donc ces derniers mois ont été témoins du premier bouleversement majeur de leur production, l'album Be Yourself Tonight, dans lequel Dave prend une guitare, Annie chante haut et fort, prémices d'une transition générale vers la bonne grosse Pop. Ironiquement, lorsqu'un groupe change de direction, ce sont toujours ses propres fans qui sont les premiers à lever la main avec consternation, mais dans ce cas, la fraternité de la musique électronique a également haussé les sourcils, craignant sans doute le retour de dinosaures qu'ils pensaient éteints.

DILEMME DES DINOSAURES

En un mot, ma raison de me présenter dans cette même église pour honorer un rendez-vous avec la moitié barbue du partenariat – le musicien et producteur Dave A. Stewart – était de savoir comment les Eurythmics proposait de marcher sur la Terre. Iraient-ils avec les dinosaures ou étaient-ils toujours le même duo synthpop britannique tant apprécié, élargissant simplement la gamme de leur son?

L'une des raisons de l'emphase plus traditionnelle de Be Yourself Tonight est la récente tournée du duo, 179 concerts en l'espace de dix mois, avec un line-up ressemblant plus au groupe de Bruce Springsteen qu'à l'équipe de leurs albums studio. Le LP était une tentative de familiariser un public plus large avec ce côté de leur musique par opposition à un rejet calculé de l'électronique.

"Chaque fois que les Eurythmics font quelque chose de différent, ce n'est pas un virage définitif, les gens l'oublient; ils pensent que nous sommes devenus tout-rock-and-roll maintenant."

Il semble être à la mode ces jours-ci de faire des disques dans un certain nombre de studios très prisés à travers le monde, et les Eurythmics sont tombés dans cette catégorie, puisque les apparitions de Stevie Wonder et Aretha Franklin ont été enregistrées respectivement à Los Angeles et Detroit. Pourtant, le LP a commencé sa vie dans un entrepôt parisien (qui contenait également un café, mais c'est une autre histoire) en utilisant uniquement les outils simples de l'auteur-compositeur moderne, et le 8-pistes qu'ils avaient utilisés pour enregistrer le LP Sweet Dreams.

"Nous avons simplement installé notre équipement comme nous l'avions fait pour Sweet Dreams. Je suis revenu à la façon dont nous avons commencé et nous avons écrit une chanson par jour pendant dix jours avec des choses très simples comme le Roland SH09, la boîte à rythmes Movement Audio Visual, etc." Ce sont ces mêmes pistes qui ont constitué la base des véritables masters, car elles sont ensuite passées sur le 24-pistes Soundcraft, rebondissant à partir de la piste huit et ajoutant des parties de cor. Ce n'est qu'après tout cela que l'enregistrement trois étoiles a commencé.

En ce qui concerne The Eurythmics, l'électronique fait à l'heure actuelle partie d'un ensemble musical plus large, mais même si ce LP était destiné à sonner gros et rock, l'électronique était toujours au cœur des choses — surtout au stade de l'écriture. .

M. 50%

"Je dirais que l'électronique représente environ 50% du son, mais l'écriture aurait été presque impossible sans elle. Annie et moi sommes toujours seuls lorsque nous écrivons les choses et nous avons tout connecté via MIDI, donc ces sons peuvent en fait inspirer toute la chanson. Comme le motif de batterie sur Love You Like A Ball And Chain ; même avec juste la batterie et Annie le chantant, ça sonnait bien. Maintenant, sans ces inventions, il aurait été difficile d'obtenir la même excitation ."

L'ensemble du style et du son des instruments électroniques a toujours une influence importante, même si de véritables instruments «acoustiques» sont utilisés. À l'origine, les concepteurs d'instruments électroniques étaient obsédés par l'imitation d'instruments conventionnels, mais aujourd'hui, des producteurs comme Dave veulent en fait des musiciens capables d'imiter des machines.

"J'essaie de copier certaines grosses caisses mécaniques par EQ, car elles sonnent toujours plus urgentes. J'aime l'effet d'un batteur, mais parfois j'aime que le son soit toujours le même, comme sur une boîte à rythmes, alors nous envoyer le son de la vraie batterie à travers des limiteurs et autres pour qu'il reste le même."

Dave étend également cette idée aux cuivres, en les utilisant comme un cours d'idées pour éviter les léchages de section de cuivres éculés. (Dave extends this idea to brass as well, using it as a course of ideas to keep clear of hackneyed brass section licks).

"Nous réécrivons et réarrangeons les parties et utilisons parfois des saxophones là où il y aurait eu un séquenceur râpeux. Ainsi, au lieu de jouer des lignes de cuivres archétypales, ils jouent des choses vraiment étranges."

Les synthétiseurs et les séquenceurs jouent toujours un rôle important de leur propre aveu, même lorsque les Eurythmics sont les plus acoustiques, jouant avec leur groupe de dix musiciens sur scène. Le bassiste Dean Garcia et le batteur Olle Romo se sont maintenant habitués à jouer avec des machines, soit en écoutant au casque, soit en retour, et le son et les performances générales sont ainsi devenus plus élaborés.

"De mon côté de la scène, j'ai un portastudio, et sur une piste, j'ai un code qui déclenche un DMX qui déclenche des synthés et d'autres choses. Donc, sur certaines pistes comme Right By Your Side, je monte sur scène en premier et je commence ; j'appuie juste sur le DMX et cela demarre, puis le groupe joue par dessus."

QUAND EST UTILISE LA SEQUENCE ?

Bien que le deuxième single du LP, There Must Be An Angel soit presque entièrement composé de séquences, la méthode préférée de Dave pour les produire consiste à utiliser les gates du DMX et du Drawmer, en conjonction avec un instrument plus conventionnel comme le piano ou la guitare. En réglant le seuil de manière à ce que les gates soient ouvertes par le signal d'un charleston ou d'un rimshot de DMX, des effets rythmiques peuvent alors être créés à partir d'accords tenus passant par les gates, ou même à partir de quelque chose comme un ukelele - particulièrement intéressant puisque l'enveloppe sur chaque le son individuel qui est libéré à travers les gates est différente et beaucoup moins prévisible que si un synthé avait été utilisé. En fait, Dave était tellement fasciné par cette idée que presque toute la musique qu'Annie et lui ont faite pour la bande originale du film 1984 a eu un effet sur celle-ci.

"1984, c'était presque uniquement du Gate de Drawmer et très occasionnellement nous le séquencions. J'écrivais dans le DMX un motif particulier sur un rim shot (qui donne le meilleur signal de trigg car il est tellement bref) et ensuite je jouais de la guitare très disotdue, et ça fait chig chog chug gaa. Et c'est génial parce que ça ne ressemble à aucun truc synthétique que vous ayez déja entendu.

Dave se décrit comme un artiste de collage, et son approche de la création sonore se limite rarement à tourner les boutons sur un seul synthé. Comme son utilisation des gates Drawmer, ce sont les sons composites qui stimulent vraiment son imagination. "J'aime aussi mélanger des synthés, comme sur Aqua, de l'album Touch. Là, j'avais un SH09 avec un CSQ100, jouant une ligne de basse avec juste une sub-basse, pas d'autres fréquences, donc juste un son très rond et résonnant Mais ensuite j'ai pris une guitare acoustique et j'ai enregistré le bruit de frette - juste le haut du bruit de frette jouant la même chose - et j'ai mélangé les deux ensemble, et ça sonne exactement comme une contrebasse. C'est beaucoup plus intéressant que des sons directs issus d'un seul synthétiseur."

MIDI, BIEN SÛR

Pour quiconque a l'attitude de Dave envers la synthèse, le MIDI doit être une grande source de satisfaction, et en fait sur Here Comes That Sinking Feeling, il y a un solo MIDI reconnaissable, composé du synthé américain Voyetra 8, du DX7 et d'un Emulator un sample de simili-cithare.

"J'aime faire ça, parce que je n'aime pas ça quand dès qu'un certain disque passe à la radio, je peux dire "Oh oui, c'est un DX7 avec tel ou tel préset - ils n'ont pas utilisé leur imagination". Si c'est une super chanson, ça n'a pas d'importance, mais si les gens veulent une super production et que la chanson n'est pas si bonnasse, et qu'ils ont juste utilisé tous les sons de tom typiques de Simmons et tout ça, je m'ennuie instantanément. Le MIDI est une invention géniale, sans lui, tu épuiserais ton clavier en trois mois environ... eh bien moi, c'est ce qui m'arrive, je suis tellement maniaque. Je reçois un nouveau clavier et je passe en revue chaque son pour voir à quoi ça ressemble, et ça me saoule vite."

Cela ne s'applique pas à l'Octave Plateau Voyetra Eight, qui est le synthé préféré de Dave et celui vers lequel il se tourne toujours en cas de problème. "Nous avons le Voyetra depuis deux ans maintenant, mais c'est différent parce qu'il contient une centaine de présets, et je ne les ai pas encore tous utilisés. Vous pouvez également parametrer chacun d'eux et le modifier. De plus, sans utiliser le MIDI, vous pouvez lier deux de ses sons ensemble. Cela m'a coûté environ 2000 $ à New York et il y a aussi un enregistreur numérique à huit pistes. Les gens pensent que tous les synthétiseurs sonnent pareil, mais ils ont tous leur propre univers et les sons sur celui-là sont différents de ceux de tous les synthés que j'ai pu entendre."

La chose la plus surprenante à propos de Dave est peut-être que, bien qu'en tant qu'artiste et producteur basé sur l'électronique il ait presque atteint le sommet, il ne trouve toujours pas d'utilisation vraiment valable pour le Fairlight. Cela aurait tendance à contredire certains des cyniques qui voient Be Yourself Tonight comme un mouvement vers les cadors, ces «producteurs» hi-tech des années 80.

"Je n'ai jamais utilisé de Fairlight. Vous voyez, beaucoup de choses pourlequelles les gens l'utilisent sont des choses que je ne veux pas faire, alors à quoi ça sert de l'obtenir ? Vous n'avez pas de bris de verre sur chaque piste, alors quand j'en veux un je casse du verre et m'enregsitre - je ne prendrais pas la peine de le sampler. La plupart des gens le font pour pouvoir reproduire sur scène ce qu'ils ont fait en studio, mais nous réorganisons toujours complètement ce que nous faisons pour le concert. Cela le rend plus excitant parce que sinon vous auriez huit personnes derrière les claviers, alors que sur scène nous ressemblons plutôt au groupe de Bruce Springsteen."

La chanson Love You Like A Ball and Chain, qui de toutes les chansons du LP est la plus proche dans l'esprit du style minimal antérieur du groupe, est la seule à utiliser une boîte à rythmes, bien qu'Ulle, la boîte à rythmes humaine du groupe y ait ajouté quelques touches.

"Nous avons utilisé la DMX, mais chaque son était passé par une gated réverb. Habituellement, vous passer la caisse claire par le gate, c'est typique, mais tout avait cette porte courte. (Usually you'll gate the snare, which is a typical thing, but everything had this short gate).
Ensuite, Ulle a joué des toms Simmons en accompagnement; Ulle est l'un des quelques batteurs que je connais qui pourraient remplacer la machine et vous ne seriez pas en mesure de dire que ce n'était pas une boîte à rythmes."

TRIP MENTAL

Plus tard dans cette piste, beaucoup de choses étranges se produisent. Par exemple, les pièces se retournent... eh bien, si vous fermez les yeux, c'est le cas.

L'idée même d'enregistrer un LP dans divers endroits peu conventionnels à travers le monde était conçue comme une grande aventure, mais certaines des aventures qu'Annie et Dave ont eues ressemblaient davantage aux Famous Five qu'à un groupe de rock des années 80.

"C'était drôle. Rick Springfield avait cet effet qu'il cachait, mais il en parlait à tout le monde - ça s'appelle un Cyclone. Tout était entouré de mystère et nous n'étions pas autorisés à entrer dans son studio. Alors nous l'avons volé et utilisé sur Ball And Chain et remis en place en douvr. Cela fonctionne un peu comme un son holophonique, sauf que ce n'en est pas un ; c'est simulé. Si vous placez votre tête au milieu des haut-parleurs, cela tourne littéralement à l'arrière de votre tête !"

Les Eurythmics ont toujours eu une tendance expérimentale bien intégrée en eux. Depuis leur premier album expérimental In The Garden, ils ont utilisé des effets électroniques et acoustiques étranges, à la fois pour maximiser leurs budgets d'enregistrement dérisoires et aussi parce qu'ils n'ont jamais vraiment été intéressés à jouer "bare". Leur dernier LP a aussi des effets spéciaux, bien que le type de choses qu'ils ont faites ait eu tendance à alimenter des spéculations cyniques sur la façon dont le groupe allait, puisqu'ils rappellent certaines des influences de Dave avant 1977.

Sur Would I Lie To You par exemple, le son d'une moto est utilisé. "Nous l'avons retiré d'une cassette d'une moto, mais cela ne sonnait toujours pas bien. Nous l'avons donc ralenti - à vitesse variable - et avons surchargé (overloaded) le canal pour qu'il déforme. Je sais ce que vous voulez dire cependant, Floyd utiliserait ce système; Atom Heart Mother, et toutes ces choses... Mais ces choses m'ont vraiment affecté quand j'étais plus jeune. Il y avait la radio normale, Cliff Richard, etc., et vous mettiez un disque comme ça et vous réalisiez qu'il y avait un autre monde dehors.

D'autres effets spéciaux utilisés sur le LP s'aventurent presque dans le domaine de la fantaisie, comme les sons de gravier (destinés à suggérer que des prisonniers enchaînés retournent dans leurs cellules) sur Ball And Chain. Cependant, même si le son du piétinement sur le gravier était ce qu'ils voulaient, pour obtenir le bon effet, certains autres éléments ont du être introduits.

"Nous avons enregistré ma mère et quatre Français piétinant sur le toit en gravier. Mais comme le gravier sonnait trop dans les aigus, nous avions aussi des gens qui cognaient sur des planches. Sur le morceau, nous l'avons fait d'un bout à l'autre, bien que nous l'ayons échantillonné pour plus tard au cas où nous voulions le faire en direct."

GUITARES !

Après l'expérience The Tourists basée sur la guitare, la moitié du plaisir de The Eurythmics était d'apprendre à maîtriser les claviers. Pour Annie, avec sa formation universitaire en musique, cela ne pouvait pas être une grande nouveauté, mais pour Dave, c'était excitant parce qu'il ne savait pas faire. Mais maintenant, Dave trouve à nouveau l'inspiration sous la forme de la guitare. Cela est en partie dû au fait que les synthés sont devenus si courants dans la musique pop, mais aussi peut-être parce que l'état de l'art du jeu de guitare a été considérablement affecté par l'électronique.

"J'utilise presque toujours un Rockman et j'injecte la sortie directement dans la console. J'utilise généralement le Gretsch et je me tiens à côté du moniteur, de sorte qu'il soit à la limite du larsen (feedback) et que je puisse utiliser le larsen pour le faire grogner. J'ai appris une super astuce de Mike Cambell des Heartbreakers, qui consiste à faire passer une WaWa à travers un Octaver, puis à faire monter la légère bassesse sur l'Octaver et à envoyer l'Octaver à la distorsion pour qu'il devienne wa-a-a-a-a ( il fait un grognement sourd) . Les WaWas sont généralement si aigus que cela vous prend la tête ; eh bien, ce genre de choses epaissis le résultat. »

Dave utilise également le synthétiseur de guitare Roland G-707, peut-être le développement le plus excitant de la technologie de la guitare depuis le capteur magnétique (magnétique pick-up). Au début, il l'a principalement utilisé sur scène pour ajouter une troisième voix de cor, mais il l'a également utilisé pour jouer des lignes de cordes sur des chansons comme Here Comes The Rain Again. Mais ce n'est pas tout.

"Parfois, je l'utilisais pour des bruits horribles. J'avais toujours l'habitude de faire passer ma guitare par un Space Echo en rack. J'aime le Space Echo parce que pendant qu'il se répète, vous pouvez le transformer en rétroaction, puis avec le contrôle de la vitesse, vous pouvez le baisser pour qu'il devienne weeeeoo-o-o-o. Donc, je choisissais un son vraiment horrible du 707, puis je l'envoyais dans un retour. Je fesais des bruits comme Phil Manzanera ferait avec Roxy Music, puis m'éloignais de tout ça. "

ANNIE LENNOX

L'aspect le plus acclamé de la musique des Eurythmics doit être la voix d'Annie Lennox, et donc le soin apporté au chant est évidemment une partie très importante de la production d'un disque. Dans le passé, le style d'Annie a eu tendance à être intimiste et bien adapté à une approche purement électronique. (Fréquemment, elle utilise un Emulator lorsqu'elle fait des harmonies en quatre parties : elle le fera juste une fois et l'échantillonnera sur l'Emulator. Dave appuie ensuite sur la touche à chaque point où le sample est censé venir.) L'idée du dernier LP était de capturer en studio la crudité et l'ampleur d'une performance live. Lorsqu'elle chante avec un groupe live, le son d'Annie est le résultat de sa réaction aux performances qui l'entourent, il était donc nécessaire que l'environnement d'enregistrement recrée cette atmosphère, plutôt que d'utiliser la méthode traditionnelle de contrôle à partir d'un casque. "Nous l'avons laissée chanter en direct dans la cabine de contrôle avec les haut-parleurs jouant comme si elle était à un concert. Nous avions la musique qui sortait et nous avions un petit micro Beyer M201, qui est très directionnel. Elle se tiendra ici, la musique va pêter et elle chantera comme un concert en direct - très fort.

"Elle chante juste contre lui et la mousse est rasée pour qu'elle puisse s'en approcher. Le micro pointe loin des haut-parleurs et parce qu'il est tellement directionnel, et parce qu'il est normalement utilisé pour enregistrer des charlestons, le son que vous laissez fuir est inférieur à ce que vous percevez normalement à partir d'un casque sur un micro très sensible."

IN THE MIX

L'utilisation d'instruments et de sons par Eurythmics s'est maintenant étendue des synthés monos les plus simples à l'utilisation de chœurs et d'orchestres.

Le chant de style gospel a toujours été une caractéristique de leur accompagnement, et de nombreux morceaux de cet album en incluent. La technique conventionnelle consiste à enregistrer un chœur ou un orchestre section par section, ou parfois pupitre par pupitre. D'après ses propres expériences, Dave trouve qu'une approche beaucoup plus simple est satisfaisante.

"Nous utilisons simplement l'ancienne méthode, qui consiste à planter un micro au milieu et ils obtiendront leur propre balance, comme un orchestre. Nous avons essayé de capter un orchestre dans la pièce en bas avec beaucoup de micros différents, et le meilleur son avec lequel nous nous sommes retrouvés était le mono d'un micro à cordon (ribbon mic) au milieu. Ils ont passé des heures dans des salles à répéter leur propre balance, et si vous essayez de le faire synthétiquement, vous ne l'obtiendrez jamais aussi bien.

Le nombre de musiciens de session a considérablement augmenté depuis l'époque du 8-pistes de Sweet Dreams, et Dave est prêt à l'utiliser pleinement. Les orchestres et les chœurs et les nombreux effets étranges sur le LP signifiaient que pour la première fois le mixage serait fait avec l'aide d'un ordinateur ; indispensable quand ils utilisaient deux 24-pistes synchronisés.

"Sur Sinking Feeling, le morceau s'estompe et ne laisse que la parlotte - c'est très difficile de faire ça avec trente-deux canaux et dix doigts. Et sur Ball and Chain il y a une chorale et des chanteurs de gospel et ça devenait très compliqué. Donc l'ordinateur est bien parce que vous pouvez d'abord vous concentrer sur le mixage des percussions, puis elles bougent ensuite toutes ensemble. Cela n'affecte pas vraiment la spontanéité du mixage car vous n'avez aucun de vos effets dessus, vous devez toujours faire tous vos envois d'écho à la main."

En fin de compte, il semble que toutes ces discussions sur les dinosaures et sur la musique macro et micro jouent peu dans la pensée de Dave. Lui, comme de nombreuses popstars, reste largement inconscient, ou du moins non affecté par le cynisme du public et les accusations fallacieuses qu'il pourrait porter. Au lieu de cela, son credo musical est beaucoup plus simplement énoncé : "J'aime pouvoir expérimenter ; si je ne passe pas un bon moment pendant que je l'enregistre, je ne m'attends pas à ce que les autres passent un bon moment pendant qu'ils écoutent le résultat." Assez juste.

Dave et l'Auto Harp :
ES_85_09_eurythmicall_3_large.jpg
4715
Citation de Push-Pull :
Quel fameux phaser ? :mrg:


Ben le fameux phaser rose à paillettes à 7,5 étages "Phase 75" de Mutron fabriqué dans le garage de Bob Moog entre 1975 et 1978 (à moins que ce ne soit la copie de Behringer) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4716
Peut-être la copie Behri, oui.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4717
Quand je lis ces interviews, que je les mêle à d'autres et mes propres souvenirs de l'époque, je ne peux que me dire "Mais bon Dieu comme ce groupe était populaire, comme il était encensé par la critique".
On pourrait d'ailleurs remplacer Eurythmics par Duran Duran et quelques autres dans ma phrase.

Hors aujourd'hui, C'est Depeche Mode qui remplit les stades, et pas ces groupes à la musique plus "flamboyante" et aux plus gros tubes made in 80's.
Pourquoi?

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 12:17:38 ]

4718
Citation :
Dave et le Octave-Plateau Voyeitra-Eight :


Utilisé entre autre par Trevor Horn le fameux hit Video Killed The Radio Star

La je découvre ce synthé il est vrai que j'y connait pas grand choses sur les synthés en Rack des années 70-debuts 80...... désolé:oops:

https://www.vintagesynth.com/misc/voyetra8.php

Il avait l'air pas mal question sonorités :idee:



Sinon je suis content j'ai réussi hier à trouver chez mon disquaire local et en Vinyle pas trop cher SVP le Neuronium invisible views sur Edigsa Discos 1983 et un de Thierry Fervant Univers chez Philips 1980 dont on oublie souvent qu'il ne fut pas qu'un compositeur et producteur de "Variete" mais aussi un très bon, claviériste et synthétiseuriste

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 13:29:34 ]

4719
Oui, c'est une machine qui a plu à beaucoup.

Les 2.000 livres annoncées par Stewart me surprennent, cette machine valait environ le double là-bas (3.750), mais il a eu un prototype, ceci explique sans doute celà.

New Order en avait embarqué quatre sur scène, tant il était instable.

Alan Wilder n'en avait pris qu'un pour la tournée de Depeche Mode de 83, il l'a vite remplacé par un deuxième Jupiter-8, probablement pour les mêmes raisons.

Un article d'octobre 83 sur ce synthétiseur ici, c'est en anglais :
https://www.muzines.co.uk/articles/octave-plateau-voyetra-eight/6190
4720
Citation de vilak :
Quand je lis ces interviews, que je les mêle à d'autres et mes propres souvenirs de l'époque, je ne peux que me dire "Mais bon Dieu comme ce groupe était populaire, comme il était encensé par la critique".
On pourrait d'ailleurs remplacer Eurythmics par Duran Duran et quelques autres dans ma phrase.

Hors aujourd'hui, C'est Depeche Mode qui remplit les stades, et pas ces groupes à la musique plus "flamboyante" et aux plus gros tubes made in 80's.
Pourquoi?

Je ne veux pas critiquer mais Duran-duran rempli des stades en Angleterre aujourd'hui ( plus que DM pour le coup là-bas) , en Italie et surtout aux USA où ils cartonnent bien y compris avec leur dernier album sorti il y a un an.
D'ailleurs ils n'ont jamais arrêté de sortir des albums depuis plus de 40 ans .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 15:47:58 ]