Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 538 réponses
- 106 participants
- 329 006 vues
- 162 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 01:28:36 ]
vilak
Merci Erewhon, oui on dirait bien, ça a vraiment l'air de matcher!
vilak
"Le Haut-Parleur" n° 1636, septembre 1978 :
kosmix
... boh, un genre de daube numérique à tout faire, nan?...
Rhôôô mais quel indécrottable tu fais quand-même !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
oryjen
Le mécanicien sait bien que le pire des outils c'est la clé à molette.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
Le mécanicien, quand il sait que pour une intervention en extérieur il va devoir rationnaliser sa valisette, il est bien content d'y glisser "le pire des outils".
Push-Pull
L'autre claviériste, il a un Nord Lead en bas mais j'ai pas trop vu ce qu'il a en haut.
Un Nord Electro5 en bas et un Prophet'08 en haut. On le reconnait vers 20'19.
phanou2000
... boh, un genre de daube numérique à tout faire, nan?...
D'abord, les échantillons permettent quand même de suppléer tranquillement à divers instruments et claviers (basses, guitares, cuivres, strings, pianos, Rhodes et autres Clavinet). Que l'on joue en groupe ou en studio, ça aide, le Mellotron a été le précurseur. Mais attention à la facilité, le numérique s'affine et il commence à gentiment rejoindre sérieusement le son pur analogique. Quand il s'agit d'aller sur scène avec un nombre réduit de claviers, le numérique gagne facilement de nos jours.
Novation avec ses oscillos FPGA (Peak, Summit) et Roland avec sa synthèse ACB ( System 1 et System 8) s'approchent de plus en plus de la résolution de l'analo sans les inconvénients inerrant (coût, fragilité, maintenance, aléas températuresques...) et la technologie va doucement et sûrement évoluer vers une convergence de qualité sonore avec le son authentique des vieux coucous (appellation non péjorative), sans que ça ne leur ôte quoique ce soit à leurs qualités intrinsèques, que j'apprécie. La "daube numérique" a quand même permis, hormis la sauvegarde de presets, des délires interdits par l'analo pur jus avec des polyphonies de fou (wavetables, FM multi-opérateurs, échantillonnage et autres PCM ) et est entrée dans l'histoire de la synthèse sonore avec maestria depuis longtemps. Le son synthétique n'a pas de base "analogique ou rien". En plus, de nombreux synthés à signal numérique ont des filtres et amplis analogiques de nos jours. Le monde de la synthèse se ressert de plus en plus. Après, le caractère et la couleur sonore, en dehors des performances live, ça se discute bien évidemment. Mais le débat se réduit inexorablement au fil du temps.
PS : j'ai quand même très envie d'avoir un synthé analo dans mon set-up !
[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 19:26:10 ]
oryjen
et la technologie va doucement et sûrement évoluer vers une convergence de qualité sonore avec le son authentique des vieux coucous
Ca fait 40 ans qu'on essaie de nous vendre cette blague.
Mes oreilles et moi ne sommes toujours pas clients.
J'espère bien mourir avant que cela n'arrive.
- < Liste des sujets
- Charte