Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 274 réponses
  • 103 participants
  • 303 989 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5241
Citation de Push-Pull :
Bon, ça m'a bien travaillé cette histoire de d'élephant au JP8, sample ou cross-mod, etc.
Du coup, hop: vu que j'ai plus mon JP j'ai essayé avec celui d'Arturia.

On bricole quelques minutes et voilà:



http://pushpull.ch/misc/jp8%20elephant.mp3

Ca vaut c'que ça vaut, le son original me fait d'ailleurs presque plus penser à un coup de frein. Du coup je pense qu'ils se sont bien lâché côté effets: sûrement un peu de disto pour colorer tout ça.


Hi jarrive en retard lol
Ce son, "Elephant" y me capte depuis longtemps. Pas sur un analo, mais un hardware recent, avec un 2 hypersaw + lfo carré pour ptich sur attak et reverbe avec retard et en 100% sur son send (on dit dry ou wet !?!) On dirait sur la video, justement un scan, car sa permet de tronquer le blanc du départ a cause de ce retard reverbe) tres leger delay (pour l'echo dans la savane) Un chouya de disto placer sur les trembles, et higt cut de 50% les 2. Un filtre LP bien ouvert...
Exemple: http://ti2.synthesizer.free.fr/resources/AUDIO-TI-(SONS)/Elephant.mp3

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 11:17:48 ]

5242
x
Hors sujet :
Ah oui, il est bien aussi ! :bravo: Très bien, même !
5243
Très réussi ! :bravo:
5244
Merci les gars, n'ayant jamais les vrais instrument, je me suis attaché au virus pour les "clonages sons" (d'autres sur: http://ti2.synthesizer.free.fr/LeVirusTI2/Sons/sons.html ). Les débats parlent du JP-8, le plus marant, m'en suis séparé recement... Du coup si c'est sous lui, avec ses double layers, OSC en dent de scie, l'un en +7 detune, avec le PWM, le detune en unisson, le pitch sur env, lfo rate "infini" ... et les FX a lui rajoutter, sa s'y collerait :)
5245
Citation de lioio :
Les débats parlent du JP-8, le plus marant, m'en suis séparé recement... Du coup si c'est sous lui


Ce n'était pas une débat, ils étaient équipé en Jupiter 8 et l'un des claviéristes en parle dans une interview

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 13:06:45 ]

5246
aujourd'hui la page d'accueil de Youtube me propose ça



EDP Wasp, Casio VL1 et orgue italien, quoi de mieux ?

jamais entendu avant mais sympa

EDIT : https://www.sofacom.co.uk/tcf.php

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 11:10:21 ]

5247
Je l'avais posté dans le topic "Synthés dans la variété française" ...... c'est plus approprié ici.
On arrive assez rapidement à se rapprocher du son d'éléphant de talk talk avec le jupiter 8 (roland cloud ici).
On doit pouvoir se rapprocher plus en tripotant plus finement les paramètres....

Je joue.... donc je suis !

5248
Citation de emx :
aujourd'hui la page d'accueil de Youtube me propose ça


Découverte agréable!

Le WASP classique est vraiment tout mignon, et pourtant quelle pêche puisque c'est lui qui fait la basse séquencée là-dessus :



[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 22:11:37 ]

5249
I think we used the Wasp and Spider sequencer and then probably sampled the result, as it isn't MIDI controllable.
Pas affirmatif a 100%. Le Spider sequencer était le module optinel du WASP



La guitare fut sampler et jouer sur Synclavier

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 01:02:44 ]

5250
Oui mais c'est quand même bien du WASP qu'on entend, même s'il y a des effets derrière.

Citation de vilak :
Alan Wilder, 27 juillet 2011, pour Electricityclub.co.uk

Q : Il y a une interview avec le producteur Dave Bascombe où il disait que vous avez utilisé un EDP WASP sur 'Music For The Masses' (Depeche Mode, 1987) ?

AW : Oui, c’est vrai, il a été utilisé, avec son séquenceur externe Spider, pour créer la séquence de basse dans l'Aggro MIX de 'Never Let Me Down Again', puis nous avons probablement échantillonné le résultat, car il n’est pas contrôlable en MIDI. Nous avons peut-être pu le séquencer en CV/Gate - je ne m’en souviens pas très bien.




Photo prise chez Alan Wilder
5636132.jpg