Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 552 réponses
- 107 participants
- 334 491 vues
- 163 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Gam
8353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5191 Posté le 07/05/2023 à 02:10:57
Cool, maintenant que je vois le nom du magazine, le franc tombe, je me sens moins bête... surtout que j'ai eu un Mega ST
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
5192 Posté le 07/05/2023 à 10:48:07
"Le Franc tombe", tiens, je ne connaissais pas cette expression...
Bon alors continuons avec les ST.
Voici un compte rendu de mon pote Super Shogun, du forum de la Lune Rouge :
https://www.goldorakgo.com/forums/index.php?sid=1dd43b03f501bb1bc086ad02fceca2e4
Je me suis offert récemment un coffret Notator 3.0 pour Atari ST. Je ne courrais pas spécialement après ce truc mais le prix était tellement dérisoire que, bon, pourquoi pas ? Il faut savoir que ces vieux programmes MIDI sont assez recherchés de nos jours. La mode du retro ne touche pas que les jeux.
C’est un superbe objet, un gros coffret. On sent bien le logiciel pro d’époque. 8)
Il était VRAIMENT dégueulasse quand je l’ai reçu. Encore un truc qui a moisi des années dans une cave ou un grenier… J’ai nettoyé tout ça à coups de lingettes, doublant ainsi sa valeur. :P
Doc toute en français :
Le mec qui me l’a vendu m’avait prévenu, une seule disquette du programme fonctionne. Le backup du Notator 3.0. La disquette originale et la version 3.1 incluse sont HS. Ça ne me dérangeait pas, ça se répare tout ça.
Autre précision, la cartouche Unitor 2 n’est pas fournie. Seul son dongle (la petite cartouche noire et rouge avec les disquettes ci-dessus) a survécu à cette purge. Il fallait donc que je me lance à la recherche de cet Unitor. Par chance, ça se trouve. Mais c’est quand même pas donné. Autant le coffret m’a coûté peau de balle, autant la cartouche, ouille… :?
Elle est arrivée ce matin. Un bel objet et en superbe état.
Un supplément de prises MIDI et quelques bonus.
L’entrée pour connecter le dongle.
Done !
Je branche tout ça sur le port cartouche de mon STE :
J’ai pas de synthé alors je ressors mon petit bidule Raspberry MIDI, déjà vu plus haut et qui me permettait d’avoir des ziks en MT-32 ou MIDI.
J’ai testé les deux disquettes d'origine et, effectivement, c’est mort, faudra que je réécrive dessus, on verra ça plus tard. En attendant, je lance le backup et l’écran d’intro se pointe.
Après avoir mouliné quelques dizaines de secondes, le programme est installé et peut être utilisé ! A noter que si l’Unitor n’est pas relié, ça freeze à l’écran d’intro. Cette cartouche (et son dongle) est obligatoire pour faire tourner le logiciel.
Je fouille la disquette de « DEMO SONGS ».
Je sélectionne le fichier du DX7-II.
Je clique sur « START » et voilà qu’une aubade au piano se lance de par mes enceintes datant de 1999 et issues de mon premier PC…
J’aurais tellement voulu avoir ça, et un synthé digne de ce nom, en 1989/90. Notator semble être un programme assez complexe mais quand tu es motivé, tu apprends facilement. Je voulais vraiment faire de la zik à cet âge là, jouer les OMD ou DM-like. Ça m'a passé. Je suis beaucoup plus doué à l'écrit. Qui sait si ça aurait marché les pseudos chansons new wave dans les années 90 ?
Bon alors continuons avec les ST.
Voici un compte rendu de mon pote Super Shogun, du forum de la Lune Rouge :
https://www.goldorakgo.com/forums/index.php?sid=1dd43b03f501bb1bc086ad02fceca2e4
Je me suis offert récemment un coffret Notator 3.0 pour Atari ST. Je ne courrais pas spécialement après ce truc mais le prix était tellement dérisoire que, bon, pourquoi pas ? Il faut savoir que ces vieux programmes MIDI sont assez recherchés de nos jours. La mode du retro ne touche pas que les jeux.
C’est un superbe objet, un gros coffret. On sent bien le logiciel pro d’époque. 8)
Il était VRAIMENT dégueulasse quand je l’ai reçu. Encore un truc qui a moisi des années dans une cave ou un grenier… J’ai nettoyé tout ça à coups de lingettes, doublant ainsi sa valeur. :P
Doc toute en français :
Le mec qui me l’a vendu m’avait prévenu, une seule disquette du programme fonctionne. Le backup du Notator 3.0. La disquette originale et la version 3.1 incluse sont HS. Ça ne me dérangeait pas, ça se répare tout ça.
Autre précision, la cartouche Unitor 2 n’est pas fournie. Seul son dongle (la petite cartouche noire et rouge avec les disquettes ci-dessus) a survécu à cette purge. Il fallait donc que je me lance à la recherche de cet Unitor. Par chance, ça se trouve. Mais c’est quand même pas donné. Autant le coffret m’a coûté peau de balle, autant la cartouche, ouille… :?
Elle est arrivée ce matin. Un bel objet et en superbe état.
Un supplément de prises MIDI et quelques bonus.
L’entrée pour connecter le dongle.
Done !
Je branche tout ça sur le port cartouche de mon STE :
J’ai pas de synthé alors je ressors mon petit bidule Raspberry MIDI, déjà vu plus haut et qui me permettait d’avoir des ziks en MT-32 ou MIDI.
J’ai testé les deux disquettes d'origine et, effectivement, c’est mort, faudra que je réécrive dessus, on verra ça plus tard. En attendant, je lance le backup et l’écran d’intro se pointe.
Après avoir mouliné quelques dizaines de secondes, le programme est installé et peut être utilisé ! A noter que si l’Unitor n’est pas relié, ça freeze à l’écran d’intro. Cette cartouche (et son dongle) est obligatoire pour faire tourner le logiciel.
Je fouille la disquette de « DEMO SONGS ».
Je sélectionne le fichier du DX7-II.
Je clique sur « START » et voilà qu’une aubade au piano se lance de par mes enceintes datant de 1999 et issues de mon premier PC…
J’aurais tellement voulu avoir ça, et un synthé digne de ce nom, en 1989/90. Notator semble être un programme assez complexe mais quand tu es motivé, tu apprends facilement. Je voulais vraiment faire de la zik à cet âge là, jouer les OMD ou DM-like. Ça m'a passé. Je suis beaucoup plus doué à l'écrit. Qui sait si ça aurait marché les pseudos chansons new wave dans les années 90 ?
Gam
8353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5193 Posté le 07/05/2023 à 12:17:16
A la base c'est une expression Belge, mais reprise dans la langue française
Tu peux voir ici FatBoy Slim en action sur son ST et CLab/Emagic Creator 4.4
Tu peux voir ici FatBoy Slim en action sur son ST et CLab/Emagic Creator 4.4
[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 12:24:02 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
5194 Posté le 07/05/2023 à 12:48:46
kosmix
46791
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
5195 Posté le 07/05/2023 à 16:01:42
Citation de vilak :
J’ai pas de synthé
Quoi ? T'AS PAS DE SYNTHÉ ? Mais c'est un scandale !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
5196 Posté le 07/05/2023 à 20:44:06
Citation de kosmix :
Ce rapport n'est pas de moi Myopix!!!!!
Coramel
6627
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
5197 Posté le 07/05/2023 à 21:14:17
Les debuts de la mao sont un autre grand moment.
(Je ne connaissais pas non plus l’expression, je ne suis pas très loin de la Belgique)
(Je ne connaissais pas non plus l’expression, je ne suis pas très loin de la Belgique)
Présentez vous sur AudioFanzine
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
5198 Posté le 08/05/2023 à 08:19:49
Push-Pull
20244
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5199 Posté le 08/05/2023 à 09:26:33
Déjà vu (avec le mec d'Autechre qui se met le doigt dans le nez en pleine itw ) mais c'est vrai qu'il y a des trucs intéressants.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
5200 Posté le 09/05/2023 à 09:11:32
Dans une de mes tentatives de faire l'historien ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11625680.html
Les ruptures de stock du DX7 entre sa sortie au printemps 83 et sa disponibilité quasi immédiate à l'été 84 me font poser une question nigaude :
-Si t'as six mois de délais pour fournir les commandes, c'est que tu peux pour l'instant produire que X synthés par mois alors que t'as des promesses d'achat 6 fois supérieures. Donc bien sur, quand le petit magasin de Trifouillis-Les-Oies t'en demande 10, t'en as rien à foutre, il patientera!
En revanche, si ton directeur commercial t'informe que le manager d'Elton John, Paul McCartney ou Phil Collins en veut un rapidos, là tu vas faire l'effort non?
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11625680.html
Les ruptures de stock du DX7 entre sa sortie au printemps 83 et sa disponibilité quasi immédiate à l'été 84 me font poser une question nigaude :
-Si t'as six mois de délais pour fournir les commandes, c'est que tu peux pour l'instant produire que X synthés par mois alors que t'as des promesses d'achat 6 fois supérieures. Donc bien sur, quand le petit magasin de Trifouillis-Les-Oies t'en demande 10, t'en as rien à foutre, il patientera!
En revanche, si ton directeur commercial t'informe que le manager d'Elton John, Paul McCartney ou Phil Collins en veut un rapidos, là tu vas faire l'effort non?
[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 09:12:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte