Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 330 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
911
Si j'ai bien pigé l'évolution technologiques des Synthés Hardware portables tels que nous les connaissons, et on le voit bien dans le PDF, les grands précurseurs des 60's sont incontestablement MOOG -1963-64 et EMS 1969 suivi ensuite de Buchla et ARP 1969-1970, puis bien plus tard les premiers numériques vers 79-80 :idee::idee:

Je mettrait un peu a part le Mellotron même s'il fonctionnait avec des transistors parce qu'il est plus proche d'un sampler stricto sensu que d'un synthé...

Bon on va me dire qu'avant il y avait eu les Ondioline,Clavioline et Pianoline mais ils étaient à lampes,tout comme le premier Theremin et les Hammond

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

912
Oui, on peux dire que le Mellotron est l’ancêtre du sampler.

Pour Buchla, je ne le trouve pas à la bonne place dans ta chronologie. Je le mettrai en même temps que Moog, sinon un peu avant même. En tous cas pour ce qui est de la recherche et du développement. Commercialement, c’est autre chose, et les Moog se sont répandus bien plus vite. Donald Buchla ne semblait pas très intéressé par le développement commercial de ses créations.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 18:00:17 ]

913
Citation de Coramel :
Oui, on peux dire que le Mellotron est l’ancêtre du sampler.


Je dirais plutôt du Rompleur. :clin:
914
Quelle est la différence sampler/rompler ?

C'est une question premier degré, je ne me fous de la gueule de personne.
915
Citation de Analog_Keys :
Citation de Coramel :
Oui, on peux dire que le Mellotron est l’ancêtre du sampler.


Je dirais plutôt du Rompleur. :clin:

Oui tu as tout à fait raison. :bravo:

Vilak, avec un sampler, on peux sampler :clin:
Un rompler contient des sons échantillonnés dans sa mémoire mais ne peux pas enregistrer d’audio.
916
Citation :
Donald Buchla ne semblait pas très intéressé par le développement commercial de ses créations.


Tu as raison est c'est bien expliqué dans le bouquin les fous du son, en fait Don Buchla visait plus les expérimentateurs et les avant gardes musicales ultra pointues donc des "marchés" plus restreints, alors que Bob Moog était plus ouvert vers le grand public.

Par contre je n'ai pas pigé est ce que les Buchla sont toujours fabriqué ou pas..... Et si oui par qui :?:

https://buchla.com/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 20:32:21 ]

917
Citation de Coramel :


Vilak, avec un sampler, on peux sampler :clin:
Un rompler contient des sons échantillonnés dans sa mémoire mais ne peux pas enregistrer d’audio.
.

Merci. Ces sons mémoires sont modifiables à souhait ? (en fonction des capacités de la Machine of course)
918
Citation de vilak :
Quelle est la différence sampler/rompler ?

C'est une question premier degré, je ne me fous de la gueule de personne.


Le sampler peut echantilloner une source sonore exterieure.

Le rompler, non en theorie, mais ils ont evolues avec des memoires user permettant d'importer des echantilions multi-sample et ajoutant une vrai synthese comme sur un Emulator, avec ses vcf, vca, enveloppe, lfo, modulation complexe.

Un D50 illustre un peu cela, il est depourvu d'oscillateur, uniquement des sons pcm court pour l'attaque, et la synthese lineaire fait le reste

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 21:31:11 ]

919
Citation de Gam :
Un D50 illustre un peu cela, il est depourvu d'oscillateur, uniquement des sons pcm court pour l'attaque, et la synthese lineaire fait le reste


Désolé, mais le D50 c'est un mélange d'oscillateurs (avec SAW et Pulse) et de samples courts.
920
ralala j'ai abuse sur l'apero, c'est le 1080

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 22:54:12 ]