Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 912 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Effectivement, l’anedocte sur The Police est très interessante, même si, comme le dit Vilak, ça ne peut pas être le seul facteur de split (et pas facteur de splif, hein

Comme avec le split des Beatles souvent attribué à Yoko Ono, alors que la vérité est bien plus complexe (d’après tout ce que j’ai lu sur le sujet en tout cas).
Mais c'est vrai, cette anecdote est savoureuse. Ca me rappelle un peu l'enregistrement de Black Celebration où Alan a imposé le Synclavier pour les rythmes, alors que Fletch voulait utiliser uniquement la Boss DR-55.![]()
N’importe quoi !!!
Il est de notoriété publique que Fletch voulait juste claquer dans les mains pour faire les rythmes.

Présentez vous sur AudioFanzine

Coramel

Différence culturelle. Pourquoi on a pas eu ça nous ? Le pays de l’exception culturelle parait il…

vilak

Quand j'ai commencé à me documenter sur le matériel des artistes de Mute, partout (pas de Z, mais bien un T à la fin

Cette vidéo a levé un mystère pour moi et je me régale à chaque fois, merci pour le rappel!
voici la version "Clarke" un peu plus complète :
[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 19:07:08 ]

Coramel

Sinon, tu mets les z ou tu veux, pas de problèmes

Coramel

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 19:59:35 ]

vilak

Le Casio est monotimbral non? Mais il me semble qu'il y a plusieurs lignes de synthés au final dans la maquette.

Coramel

vilak

Désolé, je ne sais pas. Oui, le Casio est monotimbral.
C'est strange quand même.
Ok pour les rythmes, le Cazio pilote la BàR donc le Acorn prend le relais.
Je suppose que pour la basse c'est pareil, il a piloté un autre synthe et rebolotte pour le Acorn.
Après...

Coramel

Citation de Coramel :Je posterai un exemple audio ce soir ou demain.
Salut, ben on ne joue plus ?Je suis curieux d'entendre comment rend le patch tel que tu l'as proposé sur ton matériel afin d'avoir des points de références.
JayBignoise "You can go"
JayBignoise

vilak

the ephemeral

Un sacré GASeur le Vince Clarke

j-master

ça ressemble, au niveau habillage, à ce que j'ai en tête pour mon futur sous sol : plancher bois, bois aux murs. Nickel, je vais garder ça pour l'inspiration.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

JayBignoise

JayBignoise "Les Français veulent savoir !"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

alex.d.

Ah ben malgré que sa langue maternelle soit l'anglais, qu'il a du déjà rencontrer le créateur, de faire réparer à plusieurs reprises les machines de ce dernier ainsi que d'en probablement parler régulièrement pour le travail ou le loisir depuis plus de 30 ans au moment du tournage. Et bien le père Vince il dit Mougue, pas Maugue.
JayBignoise "Les Français veulent savoir !"
Justement : sa langue maternelle est l'anglais, pas le flamand, donc c'est logique qu'il le prononce à l'anglaise.

JayBignoise

D'ailleurs autre sujet de polémique Ribouque ou Ribauque ? Ne répondez pas, je suis déjà dehors

JayBignoise "Alors Vince, comment tu prononces Reebok ?"

alex.d.

Citation de JayBignoise :Sa famille a des origines Néerlandaises ? Robert Moog est bien Américain de naissance, le nom n'a jamais été "saxonisé" ? D'ailleurs les musiciens et techniciens aux USA hors entreprise MOOG, comment ils prononcent ? Pas sur qu'ils ne le fassent eux même correctement.
Et toi, comment on prononce ton nom ? On se dit qu'on est en France, donc Bignoise doit logiquement se prononcer "binioaze" à la française. Ou alors on reconnaît que c'est visiblement d'inspiration anglophone, donc ça se prononce "bigue noilleze".
Moi je suis pour respecter l'origine des noms. Là d'où je viens, il y a plein de noms flamands, et je suis toujours atterré de voir comment lesétrangersparisiens les prononcent...

synthwalker

Je pense que Gébinioise cherche les noises, en ne se renseignant pas sur Maugue avant de parler...

papi1970

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 12:26:25 ]

JayBignoise

Et si de me renseigner c'est d'en parler ici ?
Et là même pas je signe car oui je suis vexé par cette absence de tact et de pédagogie...

oryjen

On se dit qu'on est en France, donc Bignoise doit logiquement se prononcer "binioaze" à la française
+1 j'ai mis des mois, à partir du moment où je me suis aperçu qu'il y avait un nouvel exalté sur AF, à percuter qu'il avait des prétentions anglophones.
Longtemps j'ai cru que c'était un breton, qui souffrait d'une maladie en relation avec la cornemuse: "J'ai (la) Biniouase, docteur?".

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 13:06:39 ]

JayBignoise

Citation :On se dit qu'on est en France, donc Bignoise doit logiquement se prononcer "binioaze" à la française
+1 j'ai mis des mois, à partir du moment où je me suis aperçu qu'il y avait un nouvel exalté sur AF, à percuter qu'il avait des prétentions anglophones.
Longtemps j'ai cru que c'était un breton, qui souffrait d'une maladie en relation avec la cornemuse: "J'ai (la) Biniouase, docteur?".
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePS: je préférais ma version... L'anglomanie galopante, c'en est une autre de maladie... mais celle-là est d'un commun!
Qu'est ce qu'il se passe, pourquoi cette attaque personnelle ? C'est totalement déplacé comme intervention.

gouji

je n'avais jamais capté qu'on pouvait dire Big Noise !J'aime mieux finalement, parce que Bignoise, en français, c'est un peu chiant à prononcer
Pour le reste, franchement, qu'est ce qu'on s'en f** !?
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 13:13:12 ]

oryjen

Allez, t'as le droit d'écrire "Orygène" si tu veux...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

JayBignoise

oryjen

En plus j'aime bien te lire en général.
Bisous.

- < Liste des sujets
- Charte