Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 344 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1011
Dans steppin'out, c'est une Korg KR55 et Joe Jackson nous l'explique très bien:

1012
Citation de Synthpunk :
D’après la vidéo les effets studio préférés du regretté producteur et ingénieur du son Martin Hannett, rien de moins que celui qui a littéralement inventé le son si caractéristique de Joy Division et du label Factory Records :idee:

http://enkiri.com/joy/associates/m_hannett_f.html


Très succinct cet article, on y apprend pas grand chose. Il n'y est pas dit par-exemple que Hannett a braqué un flingue sur la tronche de Tony Wilson parce que ce dernier avait couché avec sa femme... Dire que ses rapports avec les gens étaient difficiles est un euphémisme, on le voit bien dans le film 24 Hour Party People et dans une moindre mesure dans Control.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 23:38:02 ]

1013
Vu le caractère torturé d'Ian Curtis et celui d'Hannett qui semble t'il était très porté sur toutes sortes de défonces, les sessions de studio de Joy Division avaient du plutôt être plus que très tendues.

Tu n'est pas le premier a me parler de ça

Ces sessions d'enregistrement avec le Poète et Barde Punk John Cooper Clarke n'avaient pas du être triste non plus

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 23:51:56 ]

1014


1015
x
Hors sujet :
Ha Ultravox dommage que je n'ai rien d'eux après l'Album Vienna -1980, pour le reste 1983 fut une année très tendue dans le groupe avec beaucoup de changement de Line Up

Cependant il ont toujours su s'entourer de très bons Ingés Sons et Producteur durant toute l'Histoire du groupe comme Steve Lillywhite a leur débuts en 1977 qui les à découvert et fait signer sur Island, ils ont aussi ensuite enregistrés avec d'autre stars du son plutôt balaises comme Eno,Conny Plank, George Martin.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1016
Seuou brètich!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1017
x
Hors sujet :
C'est marrant, je connais Midge Ure non pas tant à cause d'Ultravox que parce qu'il faisait partie du "All Star" officiant aux concerts de charité du Prince Charles (Prince's Trust), dans les années 80.
The All Star Band 1982 :
Pete Townshend (the Who) - guitar
Midge Ure (Ultravox) - guitar
Mick Karn (Japan) - bass
Phil Collins (Genesis) - drums
Gary Brooker (Procol Harum) - keyboard
Dave Formula (Magazine) - keyboard
Peter Hope-Evans (Medicine Head) - harmonica


Du coup, c'est intéressant de le voir aux claviers...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1018


Le mystère du son de basse de Fade to grey enfin expliqué par Chris Payne de Visage lui même.
Réponse à 6'50"
Pour ceux qui sont fachés avec l'anglais :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1019
Citation de tomheck :
Du beau matos également :oo::aime:



Haaaan ! :8O: Je connaissais pas cette video... ils ont sorti tout leur studio pour faire un playback ???
1020
Citation :
Le mystère du son de basse de Fade to grey enfin expliqué par Chris Payne de Visage lui même.
Réponse à 6'50"


Très bonne cette anecdote et interwiew. Et un de mes morceaux New Wave préféré:P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale