Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 826 réponses
- 112 participants
- 384 466 vues
- 165 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Coyote14
Le précédente était (un peu) meilleure :
Citation :D'ailleurs chère modération, attention à ne pas trop surchauffer, du genre Prophet-10 sur scène!
Faudrait pas que ça tourne à l'obsession, quand même. Détends toi. Ouvrir un sujet et l'alimenter régulièrement ne te confère pas de totem d'immunité.
vilak
-------------
-------------
Trouvé un truc pour "Radio Gaga" de Queen.
Pour la Linn, certains parlent de LM-1, d'autres de la Linndrum.
Et puis y a le cas du K250, comme le mec le dit, il était pas encore sorti, mais avait déjà été présenté.
:
"I found this synth-breakdown on an old website on Queen's equipment:
Bassline & pads: Jupiter-8
E-piano/harpsichord: OB-Xa
Strings: Kurzweil K250
Vocoder: Roland VP-330
Additional bass at the end: OB-8 (this sounds like a bass-guitar, not a synth)
Weird samples: Fairlight CMI
Drums: Linndrum combined with synth-drums in K-250, some Simmons and some cymbal rolls (part of Ludwig kit)
Steinway piano
Yamaha electric grand (probably not used on the album)
I think this breakdown is fairly reliable because I know that they used all that stuff around the time of that album.
I'm doubtful about the K-250 though, seeing as "The Works" was recorded in the fall of '83 prior to the release of that keyboard. On the other hand it's possible they had access to a prototype /pre-production unit so who knows... (the prototype K-250 was shown at NAMM '83).
EDIT: the "bassline" on Radio Ga Ga sounds like a typical "trigger-bass", to do it you just feed an 1/8th note (or whatever) pulse from the trigger out of the Linndrum to the arpeggio in of the Jup8 and "play" the part on the Jup by holding down the right notes in the right order as the pulse trigger it.
This is exactly what Arthur Barrow did on the song Rush Rush from the Scarface soundtrack. Incidentally, the pads on that song are also from a Jup-8."
papi1970
synthwalker
gouji
Analog_Keys
Frajean
Quel boulot d'enregistrer et mixer tout cela ! Cette chanson m'est encore plus sympathique depuis
Gam
[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 12:14:26 ]
papi1970
vilak
On serait pas un peu le fan de Queen par hasard ?
Non, j'ai fait ces recherches sur "One vision" et "Radio Gaga" parce qu'il y a pas mal de synthé dedans et qu'il me semblait qu'on en avait pas encore parlé en profondeur.
Mais oui, pendant l'année qui a suivi la mort de FM, je n'ai écouté quasiment que du Queen pendant douze mois, j'avais 17 ans. J'en ai fait une overdose...
----
----
Merci Gam pour le lien, une vidéo vraiment bien faite!
Ah ils en ont usé de l'huile de coude...
[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 12:59:54 ]
JayBignoise
On serait pas un peu le fan de Queen par hasard ?
Il n'y a pas si longtemps l'on taxait ce fil de discussion de Depeche Mode fan club déguisé
JayBignoise "Jamais assez d'émoticônes
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
Super trouvaille mais question coût, qu’est-ce qui revient moins cher, 48 choristes en session ou tout ce bidouillage génial avec des magnetos?
JayBignoise
JayBignoise "Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
j-master
et puis il y a le plaisir du défi technique, je pense qu'on peut tous y être sensibles.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
papi1970
Après ce genre de travail audacieux n'est-il pas une suite logique des travaux de Pierre Schaeffer ou Pierre Henry appliqué à la pop?, d'autant que les années 70 furent très propices à tout types d'expériences, l’électronique des semi-conducteurs arrivant en masse dans le domaine musical...
Poykeh
l'avantage d'une telle logistique, c'est qu'ils ont pu bidouiller sans booker les agendas des 48 choristes...
et puis il y a le plaisir du défi technique, je pense qu'on peut tous y être sensibles.
Il m'arrive d'enregistrer mes gosses, ma femme, ou moi, pour faire des "ooh", "aaah" ou des speechs, etc.
C'est par défi, mais aussi parce que j'obtiens bien exactement ce que je veux et que c'est gratuit. Enfin, ça peut prendre du temps par contre...
vilak
Sans vouloir insister, dans la musique comme dans le cinéma un sous est un sous, même dans les années 70.
Après ce genre de travail audacieux n'est-il pas une suite logique des travaux de Pierre Schaeffer ou Pierre Henry appliqué à la pop?, d'autant que les années 70 furent très propices à tout types d'expériences, l’électronique des semi-conducteurs arrivant en masse dans le domaine musical...
La question de l'argent m'a surtout halluciné quand on voyait certaines chansons habillées par des clips somptueux qui devaient cout la peau du râble dans les années 80.
Foutre vingt briques dans un Synclavier ou un Fairlght qui va resservir, pourra être prêté, loué ou revendu, je trouve ça plus évident comme investissement qu'un clip à la Radio Gaga, mais visiblement je me trompe, car si ces petits films super léchés se multipliaient, c'est que c'était un investissement judicieux.
L'argent devait vraiment couler à flot dans les années 80s dans le milieux du disque...
gouji
Va essayer de faire tenir un aah continue de 3min ou plus à quelqu’un
Et aussi de jouer de ce chœur comme on a envie.
La technique a été empruntée /piquée comme un hommage par AIR sur 10000 Hz Legend (je ne sais plus quel titre, celui qui fait « run run run run...)
Coramel
Et il semble effectivement que c’est un hommage à ‘I’m Not In Love’. Flagrant à partir de 1:10.
Vilak, un grand merci pour cette mise en lumière du titre de 10cc.
Quel maitrise dans les arrangements
Effectivement, le travail sur les boucles existait depuis quelques années avec les travaux de Pierre Henri, Pierre Schaeffer et la musique concrete et electroacoustique en géneral, mais comme le souligne Papi1970, il est ici appliqué à la pop. Geoff Emerick avec Georges Martin et les Beatles avait déjà ouvert la voix sur Tomorrow Never Knows (Revolver) et ses cris de mouettes, en jouant de la console comme d’un synthetiseur, chaque piste controlant un son enregistré sur bande.
Pour I’m Not In Love, on aurait bien du mal à reproduire celà aujourd’hui, méme en passant derrière le micro autant de fois : ce qui donne ce grain caractéristique, c’est le nombre d’enregistrements effectués sur le matériel d’époque, avec les déperditions sonores à chaque nouvel enregistrement par desssus. Et le resultat est magique.
Sur les Beatles encore, les ‘pianos’ de Penny Lane sont une superposition de tous les claviers qu’ils ont pu trouver à EMI enregistrés autant de fois qu’ils le pouvaient. Et à nouveau, on a un grain bien particulier qu’on aurait bien du mal à reproduire aujourd’hui (même avec tous les émulateurs plug ins Abbey Road du monde
Présentez vous sur AudioFanzine
gouji
Coramel
vilak
C'est les 70's, je met en HS pour pas m'attirer les foudres de la modération...
Kraftwerk Equipment List 1974-1976:
ARP Odyssey (White Faced)
Moog Minimoog
EMS Synthi-A
MuTron Biphase
Schulte Compact Phasing A
Farfisa Professional Piano
Farfisa Rhythm Unit 10
Vox Percussion King
Military Speech Synthesizer
Roland RE-201 Space Echo (Antenna)
Vako Orchestron
Custom Built Electronic Percussion
Coramel
Merci. Je crois avoir quelques part la liste de leurs matos au fil des années. Si ça intéresse quelqu’un je peux la retrouver.
Vilak, il faut que tu ouvre un fil pour les 70s maintenant![]()
Français et international.![]()
[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 19:56:02 ]
Coramel
[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 19:59:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte