Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 510 réponses
  • 105 participants
  • 326 400 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
411
Pour ceux qui ont été élevés à l'Italo disco. 1982-83-84 .
Producteur : Pier Luigi Giombini
- Dolce vita, I like Chopin, Master piece, Lunatic, You are a danger(rappelez vous Davina et Véronique, c'était leur musique préférée), etc.

412
Citation :
Producteur : Pier Luigi Giombini

Effectivement on pourrait même le comparer à un Cerrone ou à Moroder pour ce qui est du style de l'Italo Disco

Marrant parce que c'est un style qui est de plus en plus recherché par les archéologues et autres Diggers des Dicx Vyniles, alors que quasiment tous les critiques musicaux Italiens avaient descendus en flamme ce style, durant toute sa période de succès entre 1978 et 1989

Personnellement je n'aime pas tout ce qui a été sorti dans ce style mais il y a quand même quelques bonnes pépites dedans à redécouvrir

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

413
les debut de la house et de la TB

en parlant de Cerrone

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 15:42:37 ]

414
Très bien l’interview de Cerrone merci Gam :up:

On y apprends plein de choses intéressantes

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

415    fusion
Je sais que c'est un sujet consacré à la variété française des années 80. Y a t'il un équivalent pour la variété internationale ? :clin::clin:

Je me posais plusieurs questions sur trois titres

P Machinery de Propaganda

Sauriez vous comment sont fait le son du tout début et les brass du refrain (à 1:15)

Such a shame de Talk Talk
Toute l'intro est une pure merveille et le morceau reste toujours un grand mystère je trouve

Pour la batterie je pense une SDS 5
Il y pas mal de Jupiter 8 d'après ce que j'ai pu lire
Mais le son d'elephant que l'on entend mieux sur la version studio je n'ai aucune idée de comment le reproduire
Ni le sweep que l'on entend à 2:28

Enfin pour revenir sur la chanson française
L'intro de Marcia Baila a priori faite au minimoog
Si vous avez des approches pour ce son ça pourrait être intéressant je pense
Et pareil pour le son de brass assez typique

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Synthés dans la variété française 80s ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/04/20 ]

416

Message de modération :

Un post vient d’être importé dans cette discussion depuis le sujet « Synthés dans la variété française 80s ? ».

Voir le post
417
418
Citation de Music :
Trouvé !

Dans cette video du même concert live 1984 complet, le mystérieux clavier sous le DX7 et au dessus du Jupiter 8 est ....un autre Jupiter 8 :?: qui fait bien le son "éléphant" . Avec son comparse claviériste qui lui aussi a un jup 8, ça fait 3 jupiter 8 sur scène !:!::8O::oo::oo:
correspond bien aux notes jouées Fa#/Fa/Fa#/Do#/Do#
Citation :
Synthwalker

Le Jup 8 a aussi un flanc fin :mdr::bravo:

à partir de 36:18 ...

Voici le programme pour le Jupiter du son qui correspond bien aux notes jouées Fa#/Fa/Fa#/Do#/Do#

LFO = 65% SIN
Delay = 0
VCO Mod LFO = 0
VCO Mod ENV 1 Mod = 65% -> VCO1
PWM = 55-60% -> LFO
XMod = 100%
VCO1 = Saw 16"
Sync= off
VCO2 = PW 8"
Mix 50/50
Cutoff = 25%
Q = 0
ENV Mod = 100% -> ENV1
KF = 50%
ADSR 1 35/75/0/50
ADSR 2 15/0/100/50
419
Ouah, alors là, merci Transblack :bravo:
Très bonne info !
420
Je vais essayer sur mon JX8P, mais je suis pas convaincu du tout :clin::facepalm: