Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 693 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1661
Je cherche à savoir comment Depeche Mode a fait pour remplacer la Bass Drum de la KR-55 par un noise de l'ARP 2600 sur "Speak & Spell".

Voici ce que je suppose :

1/iIs ont trouvé le moyen de rendre compatible la tension de trig entre les deux fabricants (V-Trig pour ARP, S-Trig pour Korg).

2/iIs ont positionné le slider "Trig select" de la KR-55 sur BD.

3/iIs ont mis un jack entre le trig out de celle-ci et...

Et c'est là que je sèche...

L'autre bout du jack, était-il directement connecté au 2600 ou fallait-il placer le séquenceur 1601 au milieu?

21080401101331823.jpg
1662
1) facile avec un transistor et deux résistances, quand on sait exactement ce qu'il se passe d'un point de vue électrique sur ces entrées/sorties.
3) les deux sont possibles: Soit tu entres juste la pulsation dans le gate In du 2600 et tu joues les notes au clavier. Si t'es une bille en musique/clavier, te voilà certain que ta note tombe sur le temps. Bon si tu es un musicien normal, la connexion en GATE IN est inutile, hein.
Ou alors tu envoies la pulsation sur le SeQ en GATE IN ou TRIG IN (je connais pas le biniou) , la séquence de notes est programmée d'avance, et tu sors du SeQ le Gate OUT ---- GATE IN du 2600, et aussi le CV OUT ----- CV IN du 2600.
Et là t'as plus qu'à faire semblant de te dandiner en prenant ton pied sur le play back.
C'est un expédient méprisable.
Surtout quand on est 4 ou 5 dans un groupe.
J'ai dit.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 17:53:05 ]

1663
Merci pour ta réponse.

Le séquenceur 1601 :
ARP-Seq-1601-0181c.jpg
1664
Citation de oryjen :
Ce n'est pas vrai: Les CS 01 à 30 communiquent à merveille (en TRIG/ HzVolt) avec les Korg MS et consorts.
Idem en déclenchement synchro avec les BàR Boss DR-55 et Viscount R64, ce que personne ne sait...:clin:


Donc ça roule tout seul avec un SQ-10?

Si on exclu le gros CS-80, cette série ne me semble pas avoir beaucoup été utilisée dans la pop fin 70s/début 80s. En tout cas j'ai un mal fou à trouver, à par Depeche Mode, des artistes et comparativement aux autres fabricants, des artistes ayant utilisé les 5, 10, 15 & 30.
1665
Il me semble que The Human League avaient (entre autres) un CS-15.

Edit: effectivement un CS-15 apparaît dans la liste de l'album Dare.
Mais c'est vrai que cette série de CS n'a pas eu le succès des Korg MS ou Roland SH qu'on voyait et trouvait un peu partout.

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 10:15:42 ]

1666
Je n'ai pas eu de réponse à ma question. Ils marchent avec le SQ-10 ces Yamaha CS?
1667
Oui aucun souci (j'ai testé, sur mon set MS/CS équipé d'un SQ10).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1668
Merci!

Je me demande bien où j'ai lu que les CS ne fonctionnaient pas en CV en raison de leur standard particulier...
Ah on en dit des bêtises sur le net...

Au fait en parlant du SQ-10, c'est deux ou trois fois douze pas?
Ca varie en fonction des sites et sur les images je vois que la troisième ligne de potard (chanel C), n'a pas l’interrupteur horizontal et que ces potards ont une sérigraphie des pas différente.

Et enfin, la question qui tue : Qu'a-t-il de plus qu'un Model 104, le chéri de Monsieur Telex?

korg-sq10.jpg

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 11:39:48 ]

1669
Les lignes A et B sont sur une plage -5V/+5V. La ligne C travaille en 0/+5V.
Typiquement les A et B sont dédiés aux VCOs, et la C aux VCFs. Mais on peut interchanger: en C sur VCO, la tessiture est simplement moins large.
La ligne C peut aussi servir de base de temps, via le module diviseur en bas, tu peux programmer des allongements ou raccourcissements du pas, et tu ré-injectes le résultat dans l'entrée STEP: ça te donne des syncopes, du "swing", ou des "retards" programmés pile-poil selon la position du potar de pas concerné...
C'est un vrai petit modulaire, si ça répond à ta question. Très souple et plein d'astuces. Je ne sais pas si ça répond à ta question, je ne connais pas le Roland 104.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 21:42:30 ]

1670
Ben faut dire que j'ai pas trop compris...
Ce que tu dis est sans doute très intéressant pour celui qui a des bases mais moi je nage grave.

Disons que pour ma ligne de basse, je pourrais avoir deux (couplet/refrain) ou trois (couplet/refrain/pont) variations de 12 pas max?

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 19:19:26 ]