Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 086 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1161
Citation :
Curtis ne savait pas chanter, alors Summer... :facepalm:
Bref l'aura de New Order vient de Joy division. Rien d'autre a mon avis.

+1. Perso, en plus des orchestration ultra-ras des pâquerettes (les types ne "savaient pas" non plus jouer, à part dans une moindre mesure peut-être le bassiste), c'est la principale raison pour laquelle je ne peux pas sacquer ce groupe: rien à faire, ça ne rentre pas dans les oreilles, ça ne veut pas, ça ne peut pas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1162
Ne pas savoir jouer et chanter c'était quand-même relativement courant dans les groupes punks/post-punks, personnellement je ne m'offusque pas, bien au contraire ce sont ces groupes là qui m'ont donné envie de jouer de la musique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1163
Oui, j'ajoute que bien savoir chanter ou bien savoir jouer ça ne veut pas dire grand chose. On parle de justesse, de timbre, de virtuosité, d'émotion qui passe ? Blue Monday me donne immédiatement envie de taper du pied comme un Téléphone me donne envie de lever mon cul. C'est ça aussi la musique... Par contre, Dream Theater m'épuise au plus au point, mais c'est aussi ça la musique.
1164
On ne peu plus d’accord avec les messages de Kosmix et de Synthwalker :bravo:
1165
Citation :
bien au contraire ce sont ces groupes là qui m'ont donné envie de jouer de la musique
et de chanter? :mrg:
1166
Je suis assez d'accord mais toutefois j'ajoute une considération: je me souviens d'un organiste vraiment très très virtuose qui disait du sax de Supertramp - qu'il venait de rencontrer - que comparant leurs niveaux techniques, ce dernier avait une technique très pauvre mais, au final il jouait super-bien. Il n'y a pas besoin de beaucoup de technique pour "bien jouer", par exemple savoir contenir ses émotions devant un public de 10 000 personnes, mettre une seule simple note à la bonne place au bon moment. Et d'un autre côté des musiciens ayant une grosse technique ne savent pas forcément, pour çà, jouer convenablement en public.
1167
D'accord avec tout ça évidemment.
Van Gogh peint comme un cochon, à l'aide d'un panel technique extrêmement rudimentaire... Mais il y a là-dedans une puissante justesse de perception et de composition.
C'est pauvre, pourtant il ne suffit jamais d'être pauvre pour, évitant les écueils de la vituosité gratuite, tutoyer le sublime.
Il faut quelque chose d'autre.
N'importe quel barbouilleur(euse) n'est pas Van Gogh au simple prétexte de "ne pas savoir". C'est juste pourri la plupart du temps.
Voire naïf.
Voire niais, atroce, lourdingue, moche, etc...
Il me semble par exemple que The Doors, c'est ultra-basique, mais remarquablement juste et affûté: Ca cogne!
JD c'est juste naze. Il leur aura manqué 10 ans pour commencer à toucher la musique, ou même la "non-musique" si vous voulez (amha).

Après, que ça ait pu marcher auprès de jeunes amateurs paresseux, complexés, peu doués, ou simplement trop désargentés pour acquérir le premier instrument digne de ce nom, dans le genre "putain c'est naze, je dois pouvoir en faire autant!", on peut le comprendre...:mrg:
Disons que ce fut une possibilité circonstancielle, accidentelle, ouverte par l'époque pour un court moment, et dont on aura bien vite fait le tour...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 20:33:52 ]

1168
x
Hors sujet :
Il me semble par exemple que The Doors, c'est ultra-basique, mais remarquablement juste et affûté: Ca cogne!
JD c'est juste naze. Il leur aura manqué 10 ans pour commencer à toucher la musique, ou même la "non-musique" si vous voulez (amha).


Oui c'est bien connu les djeun's Painques de ma génération 1977-1983 ne savaient pas -sic- jouer de leurs Instruments :ptdr::ptdr::ptdr:

https://www.soybomb.com/KilledByHype/punk.html

http://www.collectorscum.com/volume3/

MAIS QU'EST CE QU'ILS LE FAISAIENT BIEN !!!! VU LE NOMBRE DE CES GROUPES QUI ONT EXPLOSE AUX QUATRE COINS DE LA PLANÈTE A CETTE GÉNIALE PÉRIODE

Et quand ils utilisaient des claviers quelles claques ils nous donnaient




http://www.synthpunk.org/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1169
Bon Oryjen n'aime pas Joy Division, il les hait, inutile donc de discuter il n'y aura pas de dialogue possible. :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1170
Desole, je ne pensais que j'ouvrais un tel debat.
Mais encore une fois on peut ne pas certains aspects mais avoir une immense respect pour l'ensemble d'un oeuvre.

Pour ma partm j'en ai apprecie quelques uns apres un live.

Queen, je m'en foutais, groupe de vieux du haut de mes 15 ans trop jeune pour apprecie, puis j'ai ete a leur avant dernier concert a Marbella, avant qu'ils ne se separent.

Depuis, je me dis que ca ne fait pas un pli, aucun groupe ne les egalera.