Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 312 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1691
Ce n'est pas un pain, c'est une blue note...
1692
Citation de Push-Pull :
Non, on entend bien la basse qui n'est pas toujours hyper carrée rythmiquement, donc plutôt jouée à la main. Et j'imagine mal les gars préparer une basse enregistrée qui serait volontairement peu précise. :roll:

Tu ne l'aimes pas, hein. Mais il jouait (et peut-être joue encore) plus de musique que toi, va savoir !


Méchant!!!!!!

Citation de oryjen :
On l'entend (et on la voit jouée sur le JP8) à 5:54.
(Il y a d'ailleurs un pain à la fin la dernière des quatre reprises:langue:)


Ok merci!
1693
SW: Mon oeil...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1694
Ahahah à chaque fois qu'on parle de DM ici (c'est-à-dire au moins une fois par mois) Fletcher s'en prend pour son grade, hihihihi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1695
Il avait qu'à pas glander tout le temps... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1696
Simon Gallup quitte The Cure.
https://www.lefigaro.fr/musique/simon-gallup-le-bassiste-de-the-cure-quitte-le-groupe-20210817

Par qui va-t-on le remplacer?
Euh, le rouquin dépressif est bassiste à base non?

Simon sur le Korg 700 en 1981 :
1697
Fuck Robert Palmer ! Fuck rock'n'roll ! :mrg:

Citation :
Lol Tolhurst, un ancien membre fondateur de The Cure. Batteur et claviériste, ce dernier avait quitté le groupe en 1989 en raison de ses problèmes d'alcool.


"ce dernier avait été viré du groupe par Robert Smith en 1989 parce qu'il avait critiqué l'album publiquement sans y participer (crédité de "other instrument" par politesse)" :oops2:

Citation :
Robert Smith avait également mentionné que, sans leur bassiste, le groupe «ne s'appellerait pas The Cure».


Mais oui c'est ça, comme en 83... :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 20:25:22 ]

1698
Pour Lol, le "il a rien foutu sur Disintégration" a quand même bien l'air d'une légende urbaine.

O'donnell se souvient bien qu'il a composé certains thèmes et que Robert se mettait dans une colère noire quand les autres appelaient telle track "la chanson de Lol", il leur disait de ne plus dire ça sinon il retirerait la chanson du disque.

Bien sur, amener une démo brouillonne qui débouchera des mois plus tard sur une chanson complète n'en fait pas un bourreau de travail non plus...

Ils l'ont exclu de la tournée suite à un chantage de tous les autres envers Robert suite à cette critique, du genre 'Lui ou nous", mais il y avait un espoir qu'il reviennent pour le prochain disque, Robert l'avait même dit juste avant le Prayer Tour :
-Il reviendra surement l'année prochaine...".

En parlant de cette critique de l'album par Lol, moi j'ai entendu dire qu'elle aurait été faite en studio, lorsque le groupe écoutait le mix final, et qu'elle n'était donc pas publique.

C'est quoi qui merde à 7.51 sur "The Walk"? Le volume du synthé est trop bas? La sono a planté?


[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 22:15:41 ]

1699
Merci pour ces précisions. Je citais la version officielle donc celle de Smith. J'ai aussi entendu que c'est en studio que Lol aurait discrédité l'album. Difficile de savoir avec certitude qui dit la vérité. Smith a déjà affirmé que "l'incompétence de Lol remonte à son passage de la batterie aux claviers..." mais il apparaît clairement que le problème d'alcool de ce dernier le rendait ingérable en plus de ses lacunes en tant que musicien.......... donc sur scène comme en studio "Lol était devenu la grand-mère encombrante dont tout le monde espère secrètement la mort" (dixit rSmith, sympa...)

Ce live est bien de par la présence d'une face B rare en concert : Happy the man :bave:

Aucune idée du bug au début de The walk. Dans l'ensemble le concert est assez brouillon, on est loin de la maîtrise de "concert the cure live" enregistré sur la même tournée...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1700
Oui Robert en a dit des saloperies sur Lol, mais je ne saisis pas exactement quand ça a commencé car dans les premiers temps après son renvoi, Robert en parlait plutôt bien à la presse.

Une french TV de mars 91, soit environ un an et demi après l'eviction.
De Caunes pointe que Robert "vomit" sur Lol à cette époque. La plainte n'étant pas encore d'actualité, je ne sais pas ce qui s'est passé.

Et pour être "on topic", c'est quoi les synthés utilisés?