Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 308 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1761
1762
Citation de vilak :
En attendant que le vieux sage nous éclaire de ses lumières de fidèle ardéchois, c'est quoi la différence à l'oreille entre la paraphonie et la polyphonie?

En paraphonie il n'y a qu'une enveloppe pour toutes les notes, donc pas de nouvelle attaque à chaque nouvelle note, tant que les précédentes ne sont pas relachées, ça fait un son "lié" je ne sais pas trop comment l'écrire, mais c'est une évidence quand on en entend
1763
x
Hors sujet :
Salut je débarque , fan des 80's , Roland ...
Et parmi tout ces blockbusters , je voudrais vous soumettre quelque raretés (des tubes one shot ) que j'aime , pour le groove et les synthés de l'époque .
Si ça vous dit ...
Exemple;
Sabotage - L.I.F.E (La Belle Mix).1986
synth du début , jusqu’à celui de la fin !
Déçu par la basse par contre , ah un p'tit Juno 60 l'aurait mieux fait ...

( Atari inside ! )

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 10:55:18 ]

1764
Citation de cortez77 :
Citation de vilak :
En attendant que le vieux sage nous éclaire de ses lumières de fidèle ardéchois, c'est quoi la différence à l'oreille entre la paraphonie et la polyphonie?

En paraphonie il n'y a qu'une enveloppe pour toutes les notes, donc pas de nouvelle attaque à chaque nouvelle note, tant que les précédentes ne sont pas relachées, ça fait un son "lié" je ne sais pas trop comment l'écrire, mais c'est une évidence quand on en entend


Oui je pense comprendre.
Merci!
1765
La paraphonie c'est comme un orgue qui proposerait un "release" ou "sustain": Tu l'actives puis tu joues UNE touche, que tu relâches, et tu entends la note décroître lentement.
Mais si tu enfonces une touche et la MAINTIENS, puis en enfonces une autre et la RELÂCHES, la seconde note cesse abruptement au relâchement: le "release" n'est activé que lorsque LA DERNIERE TOUCHE ACTIVE est relâchée.
Pareil sur les autres paramètres pour un ADSR.
Le MP4 se comporte donc comme un monophonique en mode monophonique, ou en mode POLY quand une seule touche est jouée, mais comme un orgue quand plus d'une note est jouée en même temps.
Cela oblige à une gymnastique un peu particulière, mais c'est intéressant!
Idem chez les autres MONOs proposant un mode "POLY": Moog "Realistic" MG1, Crumar DS-2, etc...
Et donc idem sur la plupart des string-machines aussi.
Sauf astuce particulière comme sur le Korg Lambda par exemple, qui fonctionne sur le même principe, mais au prix d'une astuce de transit des voix d'un registre à l'autre, émule la vraie polyphonie d'une manière absolument bluffante.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 13:45:24 ]

1766
En paraphonie, comme chaque oscillateur joue une note différente, non seulement ça produit un accord à l'oreille mais en plus on peut avoir deux sons très différents en même temps (une saw sur une note et une square sur l'autre par exemple, en paraphonie à 2 oscillos) ; et c'est ce dernier point qui est sympa donc la majorité du temps, on entend deux (ou plus) timbres différents dans l'accord.
Plus l'enveloppe commune bien sûr.
1767
1768
C’est surtout qu’en paraphonie, sur le Mono/Poly, il n’y a qu’un seul filtre. Donc même si on joue des notes différentes, leur filtrage prend la même valeur et évolue en même temps quand il est modulé (par l’enveloppe ou autre). Lorsqu’une touche est maintenue, jouer de nouvelles touches par dessus peut soit ne rien changer dans l’évolution des enveloppes (filtre et amplitude), soit ça les redéclenche à chaque nouvelle touche enfoncée. Pareil en phase de Release, relâcher une touche peut soit ne rien faire tant qu’on maintient d’autres touches, soit redéclencher le segment de release à chaque touche relâchée. Bref, ça fait des trucs pas très naturels Il faut le plus souvent jouer des accords avec même début et même fin, c’est très limitant.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 23:50:35 ]

1769
Merci pour ce complément d'information!

----------

Entre 1981 et 1983, époque de leur formation, de leur premières maquettes et de leur recherche d'une maison de disque, les trois gars d'Alphaville avaient à leur disposition, en plus des MS, du Solina string, de l'OBX et de sans doute d'autres choses, un Roland SH-7, lui aussi prêté comme l'Oberheim.

Lui non plus n'a pas servi sur leurs disques, ils ne l'avaient plus à ce moment là.







[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 13:00:03 ]

1770
"Strange too too" :mrg:, où comment faire le son d'un des chéris d'Alan Wilder avec l'un des chéris de Vince Clarke :