Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 045 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1651
Cette vidéo est apparue y a quatre jours sur le tube :

1652
Hello,

ça démarre bien, "he can't plug-in" :facepalm:

Peace.
1653
Le deuxième synthé de Vince Clarke, acheté avec les royalities de "Dreaming of Me/Ice Machine" au printemps 1981.
Il a regretté cet achat en raison de l’absence de connexions CV/Gate/trig sur cette machine.

On a longtemps pensé qu'il avait pris ce modèle là pour sa polyphonie mais non, il voulait continuer à jouer en mono, ce sont les mémoires qui l'intéressaient.

En monos à mémoires et équipés de CV/GATE, il y avait pourtant au moins le Kobol, L'OB-1 et le Promars à cette époque, tous moins chers.

All synthesizer sounds: Roland Jupiter-4 Analog Synthesizer (1978)
Drums: Roland TR-808 (1982)
Recording: multi-track without MIDI, played by hand



D'autres vidéos du Jupiter-4 :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLe08Lbpy8pPZLnuH79vpgPIIBJIzmc7kT
1654
Et aussi les Yamaha CS 20 et 40 M, dès 1979... D'excellents instruments, toujours un peu boudés actuellement, je ne comprends pas trop pourquoi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1655
Chuuut faut pas le dire, leur cote va exploser…
1656
Citation de oryjen :
Et aussi les Yamaha CS 20 et 40 M, dès 1979... D'excellents instruments, toujours un peu boudés actuellement, je ne comprends pas trop pourquoi.


Effectivement, les deux instruments que tu cites étaient également à moins d'une brique (14.000 pour le jp-4).

Sur les articles d'époque, les commentaires sur les CS de yamaha sont positifs mais il y a toujours la phrase malheureuse "un son un peu trop plastique". Ca à peut être détourne les lecteurs de ces magazines.
1657
Citation :
"un son un peu trop plastique".

Ca sent le Jean-Jacques Bidule, là, qui a passé 10mn sur le bouzin et lu le reste ici et là...:facepalm:
Le même, j'imagine, qui 4 ans plus tard ne trouvait pas du tout "plastique" mais "novateur" le son du "météore numérique", qui allait enterrer l'analo pour 30 ans...:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1658
Tu as la dent dure, mais hélas ce que tu dis n'est que trop vrai.

Les CS me plaisent beaucoup, et justement pour leur son.

Pour moi leur défaut majeur, le seul même, est leur standard.
Ils ne pouvaient être ni maîtres ni esclaves de machines extérieures à cette séries (les CS). Nous
parlons bien sur de l'avant Midi.
1659
Ce n'est pas vrai: Les CS 01 à 30 communiquent à merveille (en TRIG/ HzVolt) avec les Korg MS et consorts.
Idem en déclenchement synchro avec les BàR Boss DR-55 et Viscount R64, ce que personne ne sait...:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 21:34:44 ]

1660
Ben crotte alors on m'a toujours dit le contraire!!!!!!!!!

Je ne vais pas te faire l'affront de te dire "tu es sur?" mais là vraiment mon ardéchois tu me l'ouvres en deux...

Donc techniquement, avec un MS-02, ça va marcher aussi avec un Model 104 Roland???