Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 101 réponses
  • 102 participants
  • 291 165 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4041
Je me permet de rebondir sur les propos de Synthwalker au sujet de Talk talk , propos de 2020 , je suis tombé dessus par le lien de coyote 14 concernant le son de l'Elephant sur un autre fil .
Bref tout ça pour dire que si Talk talk avait un son très orienté synthé sur leurs premiers albums studio, éffectivement à partir de the colour of spring tout leurs albums furent magiques , au départ tout comme pleins de groupe et artistes solos ils venaient du Punk ou post Punk , ce qui était le cas d'Ultravox , de Nik Kershaw par exemple.
Le punk a influencé nombres d'artistes comme les Duran Duran qui eux ont mélangé les genre rock ,pop, funk surtout et l'énergie du punk , même un Howard Jones .
Au moment ou le punk commença à tourner en rond et ne plus rien proposer de neuf les synthétiseurs arriveront en masse et nombres d'artistes y verront la possibilité de créer un univers nouveau Talk Talk comme d'autres, même Tears for Fears bien que leur premier album sous un autre nom ne fut pas punk , mais plutôt ska .
Et même si on ne le dit pas souvent c'était non seulement de très bons musiciens , mais surtout ils étaient très créatifs , de très bons compositeurs ( ce n'est pas pour rien qu'il en reste beaucoup qui continu à se produire et faire des nouveaux albums ) , c'étaient aussi des sound designers et cerise sur le gâteau ils étaient à cette époque entourés d'excellents producteurs et de personnels dans les studios capables de faire des miracles et d'être originaux .
Après ça c'est gâté vers la fin de la décennie 80 et surtout beaucoup normalisé , je me souviens de l'horrible Wakerman ou Walkerman où quelque soit l'artiste produit tout se ressemblait.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4042
Citation de paladin6169 :

Après ça c'est gâté vers la fin de la décennie 80 et surtout beaucoup normalisé , je me souviens de l'horrible Wakerman ou Walkerman où quelque soit l'artiste produit tout se ressemblait.



Citation de vilak :
Le trio de producteurs Stock-Aitken-Waterman dont voici deux gros hits. :

Linn 9000 et DX7 à donf!!!!





Des bisous!


4043
Citation de paladin6169 :
Je me permet de rebondir sur les propos de Synthwalker au sujet de Talk talk , propos de 2020 , je suis tombé dessus par le lien de coyote 14 concernant le son de l'Elephant sur un autre fil .
Bref tout ça pour dire que si Talk talk avait un son très orienté synthé sur leurs premiers albums studio, éffectivement à partir de the colour of spring tout leurs albums furent magiques , au départ tout comme pleins de groupe et artistes solos ils venaient du Punk ou post Punk , ce qui était le cas d'Ultravox , de Nik Kershaw par exemple.
Le punk a influencé nombres d'artistes comme les Duran Duran qui eux ont mélangé les genre rock ,pop, funk surtout et l'énergie du punk , même un Howard Jones .
Au moment ou le punk commença à tourner en rond et ne plus rien proposer de neuf les synthétiseurs arriveront en masse et nombres d'artistes y verront la possibilité de créer un univers nouveau Talk Talk comme d'autres, même Tears for Fears bien que leur premier album sous un autre nom ne fut pas punk , mais plutôt ska .
Et même si on ne le dit pas souvent c'était non seulement de très bons musiciens , mais surtout ils étaient très créatifs , de très bons compositeurs ( ce n'est pas pour rien qu'il en reste beaucoup qui continu à se produire et faire des nouveaux albums ) , c'étaient aussi des sound designers et cerise sur le gâteau ils étaient à cette époque entourés d'excellents producteurs et de personnels dans les studios capables de faire des miracles et d'être originaux .
Après ça c'est gâté vers la fin de la décennie 80 et surtout beaucoup normalisé , je me souviens de l'horrible Wakerman ou Walkerman où quelque soit l'artiste produit tout se ressemblait.


Duran Duran, je dirais plutôt le glam rock qui lui même a influence les new romantic.
Apres beaucoup de gens ne retiendrons que ce qu'ils connaissent, Ultravox est essentiellement connu pour sa période Midge Ure (Visage) et l'ère des synthé a gogo et aussi des new romantic (Steve Strange et Visage furent des pionnier).

Pour la petite histoire il refusa d'être le chanteur des sex pistols. La boucle est boucle

[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 14:06:02 ]

4044
Les Duran duran se revendiquent du punk
, encore tout récemment , en partie bien sûr comme influence.
Tu as raison pour le glam rock , se fut la transition avant la New Wave ou côtoyait le meilleur et le pire.
Souvent on ne voyait que le côté kitch et superficiel de leur apparence vestimentaire alors que musicalement pour une bonne partie de cette génération c'était d'excellents musiciens et que leurs musiques était très travaillées et abouties.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 17:59:05 ]

4045
La new wave se veut inclure d'une manière très large (trop?) tout ce qui était post punk

Oui il y a eut un paquet de grosses pointures dans le glam rock. Marc Borland, Bowie, Sparks, Iggy Pop et on en passe

[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 15:35:11 ]

4046
Citation de vilak :
Citation de paladin6169 :

Après ça c'est gâté vers la fin de la décennie 80 et surtout beaucoup normalisé , je me souviens de l'horrible Wakerman ou Walkerman où quelque soit l'artiste produit tout se ressemblait.



Citation de vilak :
Le trio de producteurs Stock-Aitken-Waterman dont voici deux gros hits. :

Linn 9000 et DX7 à donf!!!!





Des bisous!



Et on pourrait citer Kily Minogue qui a fait bien mieux après.
Mais là c'était vraiment lamentable et sans idées , le pire des années 80 avec celle de la techno.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 18:03:08 ]

4047
Citation :
Stock-Aitken-Waterman

Et ce hit (reprise douteuse?):



Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4048
Yep!

Ils pouvaient s'en acheter des synthés avec le fric qu'ils se sont fait...

Extrait Wiki :
Parmi les succès produits par le trio, treize ont atteint la première place du classement anglais ;

1985 : You Spin Me Round (Like a Record), Dead or Alive
1987 : Respectable, Mel and Kim
1987 : Let It Be, Ferry Aid, reprise des Beatles
1987 : Never Gonna Give You Up, Rick Astley
1987 : I Should Be So Lucky, Kylie Minogue
1989 : Especially for You, Kylie Minogue et Jason Donovan
1989 : Too Many Broken Hearts, Jason Donovan
1989 : Hand on Your Heart, Kylie Minogue
1989 : Ferry Cross the Mersey, Christians, Holly Johnson, Paul McCartney, Gerry Marsden et SAW, reprise de Gerry and the Pacemakers
1989 : Sealed with a Kiss, Jason Donovan, reprise de Brian Hyland
1989 : You'll Never Stop Me From Loving You, Sonia
1989 : Do They Know It's Christmas?, Band Aid II
1990 : Tears on My Pillow, Kylie Minogue reprise de Little Anthony and the Imperials

On peut également noter que la chanson Venus de Bananarama et Together Forever de Rick Astley ont atteint la première place du classement pop aux États-Unis, malgré un moins bon score dans les classements anglais.
4049
La Hi-NRG :facepalm:
On a rarement fait aussi mauvais.
C’est ce genre de daubes qui ont fait passer les synthés pour des trucs qui fonctionnent tout seul, et qui ont bien inscrit ça dans le crâne du grand public.
Poubelle :beurk:
4050