Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 552 réponses
  • 107 participants
  • 333 803 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3541
Citation de Coramel :
Et pourquoi pas, comme l’avait suggéré Vilak quelque part, de changer le titre en "Synthés dans la variété internationale dans les années 60 à 90" ou tout simplement "Synthés dans la variété internationale". Ça élargirait le champ d’action et éviterait de radoter.

Je trouve aussi que se limiter sur une décade est trop restreint, les 90-2000 ont vu l'essor de synthé numérique mythique comme le M1, le JP-8000 ou le Access Virus
3542
Je suis d'accord avec tout ça, surtout avec le fait que je suis trop fort :mrg:

3543
Me souviens pas si on l'a passée celle ci:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

3544
Je ne connaissais pas, ou alors juste de nom.
La première impression est pas terrible en ce qui me concerne.

pour les synthés vus de profil, pas top pour les reconnaitre.
Au dessus oui un MS bien sur, mais dessous?
Ah si je devais mettre une pièce, ce serait sur le Moog Prodigy.

3545
On en a parlé dans le thread sur la variété française.
Kas Product est devenu, avec les années un groupe mythique de la synth-pop française.
Pour moi, quelque trucs sympa, mais aussi des trucs très surestimés.

Présentez vous sur AudioFanzine

3546
Citation :
Je trouve aussi que se limiter sur une décade est trop restreint, les 90-2000 ont vu l'essor de synthé numérique mythique

Quant aux 70's, encore plus passionnantes, elles ont vu la définition des standards de fonctions et d'ergonomie, après de délicieux et très inventifs tâtonnements dans les débuts. On y trouve les sonorités analogiques les plus robustes, les plus présentes, et des bécanes construites comme des tanks qui sont encore d'attaque 50 ans plus tard.
Excusez du peu...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3547
Alors aujourd'hui, c'est le revamp des années 80 du célèbre thème de la série TV "Dr. Who", présenté par celui qui l'a enregistré pour cette période (le thème reste le même, et fut en premier enregistré par la fameuse Delia Derbyshire et Dick Mills dans les années 60)

Pour ce faire, il utilise un Yamaha CS80, un ARP Odissey, un Vocoder... et, oooooh, un enregistreur 16 pistes :lol:

la 2e partie de la vidéo (vers 8'20), le même montre un Fairlight, parce que bon, 80s, quoi ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3548
bah merde... je vais être HS, mais regardez un peu les techniques utilisées dans les années 60 ! (elle ne montre pas le thème musical à proprement parler, mais l'éventail de techniques)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3549
3550
x
Hors sujet :
Merci. J’adore Delia Derbyshire !
Bon, comme j’aime Doctor Who, j’imagine que ça va de paire. Le thème qu’elle a composé était d*une modernité incroyable.

Quelqu’un connait le iVCS3 pour iPad ? Il y a dedans une banque de presets qui reproduit les patches de quelques unes de ses productions (Macbeth, Poetry for prisons…) c’est très inspirant

Présentez vous sur AudioFanzine