Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 481 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4051
"Consenting Adults", par Tony Reed pour le numéro de décembre 1984 de "Electronic Soudmaker".

Bronski Beat nous révèle tout depuis le studio "The Garden", alors que son nouvel album, "Age of Consent", prend d'assaut les charts.

ES_84_12_consenting_a_1_large.jpg

Il y a quelques semaines, je suis allé au studio de John Foxx, The Garden, où le groupe terminait son album actuel, The Age of Consent, pour leur en parler ainsi que de leur approche unique et improvisée de la technologie.
Jimmy, Steve et Larry ont en eux une naïveté sans faille, un émerveillement sur le processus de fabrication de la musique qui est le pendant parfait de l'intransigeance des Paroles de Jimmy.

Avec Jimmy demandé ailleurs (quelque chose auquel il doit s'habituer ces jours-ci), j'ai rassemblé les muscles instrumentaux du groupe, Larry et Steve, dans la salle de piano pour une conversation rapide. Légèrement distrait par la vue d'une danseuse de claquettes très jeune et très nerveuse se frayant un chemin à travers Heatwave dans la cabine d'enregistrement voisine, j'ai commencé par demander à Larry comment il s'était mis aux synthés en premier lieu.

"Ma première implication dans la musique n'avait rien à voir avec l'électronique. J'étais un grand fan de ce type, Martin Denny, un cabaretiste dans les années 50... Il a fait une version de My Funny Valentine, style hawaïen... Oh oui, j'aimais aussi beaucoup Anita Harris, la Tacky music était une grande influence !

"Quand j'avais environ 12 ans, je me suis intéressé à l'électronique et j'ai commencé à jouer avec des Reel to Reels - vous savez, les boucles de bande, ce genre de choses. Je pense que c'est à peu près à ce moment-là que j'ai entendu Switched on Bach pour la première fois, aussi ... puis c'était des choses comme Kraftwerk... un gros gros disque pour moi a été "I Feel Love" de Donna Summers - dont nous faisons une reprise dans nos concerts.

"J'ai eu mon premier synthé - un Wasp - quand j'avais 19 ans et j'ai commencé à jouer avec dans ma chambre. Puis j'ai joué un peu de la guitare dans un groupe punk pendant un moment - pas que je puisse jouer de la guitare, tu comprends." (Steve sourit - il sait jouer de la guitare - avec comme prevue la face B de "Why," "Cadillac Car", décrite par le groupe comme "Cramps meet Camp!")

"Les choses ont vraiment commencé à se mettre en place, cependant, au cours des huit derniers mois environ avant que London Records ne nous signe. Nous vivions tous à Southend, moi et Steve juste en face de Jimmy, et nous avons passé la plupart de ce temps à écrire du matériel, en utilisant le Portastudio. Nous aimons aussi l'utiliser en concert, avec les pistes d'accompagnement de chaque chanson sur des cassettes séparées, ce qui nous donne la liberté de changer l'ordre défini si nous le voulons."

Qu'y a-t-il sur les backing tapes ?

"Oh... nous aimons garder les choses simples pour le travail en direct... généralement juste une grosse caisse sur un, une caisse claire sur deux, et des séquences et des effets sur trois et quatre. Avoir quatre pistes non mixées comme ça nous permet d'ajuster l'égaliseur sur chacune d'entre elles, ou de jouer avec les niveaux, selon le lieu."
"Cela nous donne aussi..." ajoute Steve, "... la liberté de jouer ou non une note si nous le voulons... nous aimons pouvoir profiter de jouer en direct"

Le matériel que vous utilisez sur scène tend également vers la simplicité, n'est-ce pas ?

"Oui... Ça l'a toujours été. Quand on a commencé, on avait un Pro 1, pour les séquences, un PolyMoog, un Drumatix, et bien sûr, le Portastudio. Maintenant on a le Pro 1, un DX7, un MemoryMoog, et une Linn - et c'est tout. J'ai tendance à jouer la basse et les lignes principales, et Steve joue les accords... Je n'en connais aucun !"

Je comprends que vous avez aussi un PA assez spécial...

Larry hoche la tête avec enthousiasme. "Ummm... c'est un Meyer... assez petit et très puissant, mais la meilleure chose à son ujet est qu'il vous donne un son de qualité presque hi-fi - il a le DBX, et le sifflement de la bande est négligeable - c'est le même système utilisé par Marc Almond, et il est très bon pour gérer les voix avec une large gamme... Jimmy s'inquiétait beaucoup du son de sa voix, mais il ne se plaint plus autant qu'avant." (Ceci accompagné d'un sourire méchant et d'un roulement des yeux.) "... Il est beaucoup plus confiant maintenant et fait moins d'erreurs."

Vous créez vous-même vos propres sons ?

"Autant que possible... Je connais très bien la voix de Jimmy et je sais comment en tirer le meilleur parti... J'espère avoir une table de mixage huit pistes et un rack d'effets, tout ça intégré dans un flight case, afin que je puisse contrôler tout notre son depuis la scène."

Comment vous en sortez-vous avec le DX7 ?

Steve se penche en avant : "Eh bien, j'ai beaucoup utilisé ses preset. La ligne d'accroche de Why est jouée sur la patch de harpe... mais nous aimons tous les deux une combinaison de sons numériques froids et de sons analogiques plus chauds... . nous avons donc utilisé le Memorymoog pour les cordes d'accompagnement. Il a un bon son costaud, il est possible d'obtenir un timbre bien à soi, et il y a les mémoires pour la scène. Larry s'est beaucoup intéressé à la programmation du DX ...

Alors tu es le magicien du groupe, Larry ?

« Non, non, pas du tout ! (Il lève les mains avec horreur.) "Je ne suis pas un expert ou quoi que ce soit... plutôt un expérimentateur ; c'est pourquoi je pense que le club des propriétaires de DX est une si bonne idée - il est impossible d'apprendre quoi que ce soit avec le manuel : Par exemple, j'ai réussi à obtenir une sorte d'effet de bruit blanc sur le DX une fois en insérant à moitié une cartouche et en allumant la machine, puis en stockant le vacarme résultant sur une autre cartouche... à peine le jeune scientifique de l'année, n'est-ce pas ? ... Je maîtrise assez bien le Pro-One, mais c'est parce que je l'utilise depuis si longtemps."

C'est un autre heureux accident qui a conduit à l'écriture de Small Town Boy, n'est-ce pas ?

"Eh bien, nous avions commencé par essayer de faire une reprise de Pretty Vacant, donc on pouvait dire que, oui... (rires). Nous mettions une simple séquence d'octave dans un MC202, mais ensuite nous le ralentissions un peu. .. la mélodie a commencé à changer légèrement... et c'est devenu Small Town Boy ! Toutes nos reprises sortent comme ça..."

(À ce moment-là, l'atmosphère dans la pièce hermétique était devenue un peu épaisse, alors je nous ai sauvé la vie en ouvrant la porte pendant quelques minutes. À côté, la danseuse de claquettes était toujours là.)

Sur l'album, vous avez beaucoup utilisé le Synclavier. Comment l'arrivée de la haute technologie a-t-elle affecté votre façon de travailler ?

"Eh bien, nous travaillons toujours les choses en premier lieu sur le Portastudio, donc la base de notre méthode de travail n'a pas beaucoup changé. Nous mettons généralement un code de synchronisation Linn et une simple piste de guidage quatre/quatre (a simple four/four guide track), avec le Pro 1 fournissant des séquences - nous le déclenchons soit à partir du clic sur la Linn, soit à partir de la cowbell, ce qui vous donne des séquences très étranges...

"Le Synclavier appartient à notre producteur, Mike Thorne, qui l'utilise puisqu'il s'agit d'une machine de recherche universitaire, il le connaît donc très bien. Nous l'avons utilisé pour quelques échantillons simples - nous avons passé un excellent après-midi à casser des bouteilles de lait - mais je pense que l'utilisation la plus intéressante que nous en avons faite était comme dispositif de stockage et de récupération à des fins d'arrangement. Nous l'avons utilisé pour déplacer des refrains entiers dans une chanson, faire des harmonies avec la voix de Jimy, des trucs comme ça. La version longue de "Why" a un beaucoup de choses comme ça. L'utilisation de ce type de technologie est beaucoup plus avancée en Amérique qu'elle ne l'est ici.
Larry a ensuite raconté une histoire très drôle et probablement diffamatoire sur la façon dont les sources de revenus d'une chanteuse de renommée internationale ont été sauvés grâce à l'utilisation judicieuse de ce genre de techniques...
"... tu vois, personne n'a eu le courage de dire à la pauvre chérie qu'elle avait chanté à plat sur tout l'album !"

Avez-vous utilisé le Synclavier comme un instrument en tant que tel ?

"Oh oui... les notes de basse très profondes sur le single sont du Synclavier, bien que la ligne de basse réelle vienne du Pro One... le Synclavier est un outil très puissant, et la tentation est grande de tout faire dessus, mais il n'est qu'un outil, et nous préférons vraiment ce mélange d'analogique et de numérique.

"Assez souvent, nous prenions la sortie du Synclavier et la traitions via le système analogique modulaire Serge, pour grossir les sons. Le Serge était également utile pour déclencher des noise gates, faire fonctionner des tensions de commande, etc. Mike l'avait fait faire spécialement pour lui, en Californie. Il a des filtres et des oscillateurs spéciaux, ses propres séquenceurs... Vous ne remarquerez pas le Synclavier sur l'album cependant... nous ne sommes pas dans la technologie pour la technologie..." Ayant dit cela, Larry sourit, et son enthousiasme reprend le dessus sur lui :
"J'attends avec impatience le nouveau Synclavier... il a un enregistreur de 32 pistes, vous pouvez donc charger tout ce que vous voulez chez vous, et simplement le transférer sur le multipiste du studio, ce qui économiserait beaucoup de temps. Si on en achète un, on apprendra certainement à s'en servir nous-mêmes... c'est important de relativiser toute cette technologie, quand on mixait "Why" à New York on avait deux machines 24 pistes connectées entre elles via SMPTE , et nous avons eu des tracas sans fin avec ça..."

Steve acquiesce et ajoute : "J'étais assez frustré à New York à cause du travail technique intense nécessaire pour tout programmer... à un moment donné, nous étions en train de remixer la face B, avec des milliers de dollars d'équipement — nous étions en larmes à la fin, alors nous sommes revenus ici pour terminer les overdubs et le mixage de la face A. Cette fois-là, nous avons simplement laissé la technologie nous submerger..."

"Nous avons de la chance dans la mesure où nous pouvons choisir les studios avec lesquels nous nous sentons à l'aise pour travailler. Larry conçoit toutes nos démos, et il est évident que nous devons passer à la production de nos propres trucs, mais pour commencer, nous devons utiliser un producteur, simplement parce qu'ils savent comment faire des disques."

Est-ce que la perspective de faire votre propre production vous attire, Larry ?

"Certainement ! Je me vois comme quelqu'un qui est très curieux de faire des disques. Je ne m'y connais probablement pas assez pour le faire 'correctement'. Quand j'enregistre la voix de Jimmy par exemple, je contrôle les niveaux juste en pilotant les faders - très peu professionnels - mais cela semble fonctionner ! C'est un de nos plans définitifs de monter notre propre studio... probablement en utilisant ce nouveau système numérique à 8 pistes, l'Octette, celui qui utilise des bandes vidéo. Je l'ai entendu, et ça a l'air fabuleux. J'en veux simplement un, point!"

A l'étincelle dans ses yeux, j'ai envie de me précipiter et de lui en acheter un maintenant, mais à défaut: "... Il faudra probablement un an environ avant que nous puissions y arriver. On m'a proposé un travail de production, mais c'est quelque chose d'autre qui devra attendre un peu - je ne me sens pas encore prêt pour ça."

Tables de mixage préférées ?

"J'ai été sevré sur Soundcraft, et j'aime les Neves automatisés. Travailler sur des tables SSL est amusant, car tout est rendu visuel et sensoriel... mais je ne comprends pas l'Amek 2500, car toutes les fonctions s'inversent quand on commence à mixer ."

Et les effets ?

"Nous n'en utilisons pas beaucoup... nous sommes tous fans de l'AMS, point final ! J'ai utilisé l'Aphex Aural Exciter, et c'est bien - mais je ne pense pas que nous en ayons besoin... Cependant, je suis très impressionné par le nouveau Lexicon 224X1. Expérimenter avec les sons d'une pièce (room sounds)est quelque chose que j'aime faire - cela facilite la visualisation d'une chanson, et c'est souvent plus important que le processus de production, qui a tendance à être - les tracas mis à part ! - une affaire très décontractée.

"En live, nous avons utilisé le délai Roland SDE-3000... vous pouvez le programmer à la maison, puis l'emporter sur la route, et avoir un réglage différent pour chaque chanson sans avoir à l'expliquer à un ingénieur que vous n'avez jamais vu auparavant - il suffit de l'installer, et c'est parti. Génial !"

Y a-t-il des domaines que vous aimeriez développer à l'avenir ?

"Eh bien, lyriquement, je pense que cet album marque probablement tout ce que nous voulons dire sur les problèmes spécifiquement gays..."
L'album s'appelle ainsi pour attirer l'attention sur l'incohérence ridicule de la loi à ce sujet. Comme l'a dit Steve : "Pourquoi les hétéros sont-ils autorisés à coucher ensemble à 16 ans, et pas les gays !"

"Pour le futur travail sur scène", ajoute Larry, "... nous allons probablement commencer à utiliser des choristes... et faire aussi des percussions en direct, ça ce serait vraiment bien! Nous utiliserions probablement ces D-Drums, les choses de l'Emulator... J'aime vraiment l'idée de ce genre de technologie numérique et modulaire..."

Des projets de tournée et d'enregistrement?

"Eh bien, notre accord avec Londres signifie que nous devons produire un album tous les neuf mois - ce qui nous convient, car nous sommes autant un groupe de studio qu'un live... en fait, nous sommes un groupe de Portastudio !... . Nous sommes énormes à Sydney... Il y a une grande communauté gay là-bas, et ils sont hallucinés d'avoir un groupe gay de Londres. Nous allons bientôt à Hambourg, et faire quelques dates dans ce pays... tout est tellement organisés ces jours-ci que nous n'avons même pas le temps de nous amuser avec les claviers."

Des signes provenant de la salle de contrôle indiquaient que ma tranche de temps avec les Bronski était presque terminée. En quittant le studio, j'ai frôlé quelqu'un qui venait en sens inverse. C'était un joueur de Bongo. Pour la danseuse de claquettes.

4052
Merci, super interview, j'adore ce groupe, dommage qu'ils aient spitté, j'ai beaucoup moins aimé ce qu'a fait Somerville par la suite... Je ne savais même pas que le groupe avait continué après et avait même fait un come-back en 2016.

Citation :
Je comprends que vous avez aussi un PA assez spécial...

C'est quoi un PA ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 15:43:04 ]

4053
Public Address, la sono pour le public.
4054
Ah oui OK merci :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4055
Merci pour cette itw. J’aime beaucoup.
4056
x
Hors sujet :
Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « chanteurs les mieux payés du monde » publiée dimanche (17 juillet), Jimmy Somerville aurait amassé entre les mois de juin 2021 et juin 2022 la prodigieuse somme de 58 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 30 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral.
Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.

D'après les calculs, le chanteur-entrepreneur pèserait près de 185 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Édimbourg (dont la chaîne « Chez l'gros Jimmy »), un club de Football à Glasgow, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Somerville Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Jimmy », autant de succès financiers.

4057
Surprenant. Je ne me serai jamais douté.

JayBignoise « Où est mon Hit Wonder ? »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

4058
Moi aussi j'ai été surpris. Je l'imaginais courir le cachetons dans les festivals LGBT et techno.

C'est sorti avant-hier, et c'est un hasard que je sois tombé dessus, car en fait je cherchais un article le plus détaillé possible sur le départ de JS en 85.
4059
Citation de JayBignoise :
Surprenant. Je ne me serai jamais douté.

JayBignoise « Où est mon Hit Wonder ? »

:clin:
Ah ce n’est plus le même monde (mode vieux con : on :clin: ) : avant les années 2000 il était beaucoup plus "facile" de se faire beaucoup d’argent dans la musique.
Je met facile entre guillemet, car évidemment ce n’était pas si facile, sinon tout le monde l’aurait fait, mais juste que c’était plus facile qu’aujourd’hui ou si tu n’a pas la grosse machine et un budget com colossal, tu ne pars pas gagnant.
4060
Ah quand on voit les clips pourris qu'on réalisait pour le premier single de groupes débutants et que ce disque défonçait quand même les charts, ça laisse rêveur.
C'est impossible aujourd'hui...

Bass & pads : Prophet-5
Pour la boite à rythme, ça pencherait du coté de la Drumtraks, on sait que Bohlen en avait une à l'époque de même qu'une TR-808. Et bien sur, malgré les effets, il y en a qui reconnaissent les particularités de BD et de snare de la Linn ou des Simmons...