Clavier avec Talkbox intégré est-ce une légende?
- 354 réponses
- 22 participants
- 11 667 vues
- 1 follower
TomyDjibz
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2003 à 22:05:39Clavier avec Talkbox intégré est-ce une légende?
Traumatisé étant plus jeune par le style de Zapp & Roger Troutman, et par le R&B des années 80 en générale, je cherche à composer (clavier) avec une talkbox.
J'ai donc longuement cherché à m'en procurer une neuve parmis les marque pour guitaristes (Rocktron, Digitech...), jusqu'à ce que des vendeurs me parlent de claviers possédant une talkbox préamplifié intégré.
Je me suis tout de suite dis qu'ils parlaient de vocoder, mais non, ils m'éxpliquèrent qu'un tuyau en sortais par dérrière.
Bon, alors est-ce un légende ou est ce que je peux éssayer de m'en procurer? Où?
J'ai donc longuement cherché à m'en procurer une neuve parmis les marque pour guitaristes (Rocktron, Digitech...), jusqu'à ce que des vendeurs me parlent de claviers possédant une talkbox préamplifié intégré.
Je me suis tout de suite dis qu'ils parlaient de vocoder, mais non, ils m'éxpliquèrent qu'un tuyau en sortais par dérrière.
Bon, alors est-ce un légende ou est ce que je peux éssayer de m'en procurer? Où?
When you have to shoot, shoot! Don't talk!
Anonyme
521410
191 Posté le 17/01/2003 à 00:21:00
Citation : pas obligatoirement pour corriger mais avoir mieux que parfait! Ca produit un grain que l'on reconnait bien maintenant
c'est bien mais à la longue, je trouve que c'est fatigant.
Citation : Sur ruff respect, c'est dur à expliquer car le mec est bon, c'est tout.
Oui c'est clair mais ce n'est pas que la façon de jouer, c'est aussi le son et les effets qu'il utilise pour que ça sonne comme ça.
En fait, son son est gros.
Anonyme
521410
192 Posté le 17/01/2003 à 00:57:32
Prodige
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
193 Posté le 17/01/2003 à 05:37:33
Dans Ruff Respect, c'est l'instru qui y est pour beaucoup car si c'est bien la personne à qui je pense, son son est pas si bien que ça. Tu peux l'écouter dans l'album d'Afrodiziac, c'est vraiment limite je trouve. C'est mon avis car Afrodiziac n'aime pas ma façon de jouer du Talkbox, c'est pour ça qu'ils ont pris Djamel. Ce qu'il a fait sur Ruff Respect va super bien au son car il l'accompagne vraiment bien. Tu remarquera que l'aigue est jolie mais sans plus, ce qui le fait c'est le jeu à la troutman qui s'envol dans les notes de fin vers l'aigue avec beaucoup de modulation à la Teddy Riley. Par contre son son de Basse a du corp et pour en rajouter, il fait la même chose que les aigues mais dans l'autre sens, il fini son jeu par des notes grave. C'est dur à expliquer tout ça, il faudrait que je vous montre car avec des mots, c'est chiant.
Le secret c'est quand même de mettre beaucoup de modulation mais pas avec la molette de modulation même il faut la faire en temps réel avec celle du pitch. Les DJ vont s'eclater car tu l'utilise comme un fader, tu joue du pitch super vite et en rythme et tu recrais une modulation sur mesure. Je vous assure que le secret est là dans ce type de jeu. Troutman n'est pas fort parcequ'il a un son de synthé spécifique car vous avez tous le même, c'est celui d'usine mais c'est le jeu qui fait tout. On a tous les mêmes expandeurs, synthés, guitares, ect et on a pas tous le même son. Il y en a qui se demarquent car il se servent de l'instrument pour ce qu'il est, juste un instrument. Après c'est le talent qui fait la différence.
Il est très important quand vous faites du talkbox de penser talkbox. Vous devez etre capable de jouer exactement ce que vous chanteriez. Ah oui, il faut savoir chanter, c'est très important pour se mettre dans la peau d'un chanteur.
Je crois que je vais peut etre ouvrir une école de talkboxeur, qu'es ce que vous en pensez???
Il y a bien des mecs qui gagnent leur vie avec des cours de piano, guitare, français, math, pourquoi pas talkbox???? Il faut bien que mon expérience serve à quelqu'uns car je commence a être agé pour faire quelque chose de sérieux pour moi maintenant.
P4U
Le secret c'est quand même de mettre beaucoup de modulation mais pas avec la molette de modulation même il faut la faire en temps réel avec celle du pitch. Les DJ vont s'eclater car tu l'utilise comme un fader, tu joue du pitch super vite et en rythme et tu recrais une modulation sur mesure. Je vous assure que le secret est là dans ce type de jeu. Troutman n'est pas fort parcequ'il a un son de synthé spécifique car vous avez tous le même, c'est celui d'usine mais c'est le jeu qui fait tout. On a tous les mêmes expandeurs, synthés, guitares, ect et on a pas tous le même son. Il y en a qui se demarquent car il se servent de l'instrument pour ce qu'il est, juste un instrument. Après c'est le talent qui fait la différence.
Il est très important quand vous faites du talkbox de penser talkbox. Vous devez etre capable de jouer exactement ce que vous chanteriez. Ah oui, il faut savoir chanter, c'est très important pour se mettre dans la peau d'un chanteur.
Je crois que je vais peut etre ouvrir une école de talkboxeur, qu'es ce que vous en pensez???
Il y a bien des mecs qui gagnent leur vie avec des cours de piano, guitare, français, math, pourquoi pas talkbox???? Il faut bien que mon expérience serve à quelqu'uns car je commence a être agé pour faire quelque chose de sérieux pour moi maintenant.
P4U
P4U
Prodige
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
194 Posté le 17/01/2003 à 05:44:16
Ah oui, une autre astuce, il faut doubler ses pistes de talkbox et les élargirs dans l'espace stéréo afin d'avoir plus de corps. Il faut un gros compresseur pour bien remonter le son avec vos articulations. N'hesitez pas à mettre beaucoup de chorus et une reverb room maximum, jamais de hall ou de truc trop gros.
Une autre astuce de Roger, c'est qu'il chuchotte ses mots en même qu'il play son talkbox. C'est tellement bien fait qu'on entends rien dans le mix. Mais n'hesitez pas à chuchoter des pistes en plus pour mieux comprendre vos phrases. Le fait de doubler vos pistes aussi permettra de mieux comprendre.
Ou sinon comme Roger, vous faire arracher 2 molaire pour y caler le tuyau.
P4U
Une autre astuce de Roger, c'est qu'il chuchotte ses mots en même qu'il play son talkbox. C'est tellement bien fait qu'on entends rien dans le mix. Mais n'hesitez pas à chuchoter des pistes en plus pour mieux comprendre vos phrases. Le fait de doubler vos pistes aussi permettra de mieux comprendre.
Ou sinon comme Roger, vous faire arracher 2 molaire pour y caler le tuyau.
P4U
P4U
Prodige
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
195 Posté le 17/01/2003 à 05:46:31
Au fait pour l'autotune, c'est dans la house qu'il utilise l'autotune a donf pour deformer la vois. Dans le R&B, ils l'utilise comme correcteur, ça ne deforme pas la voix, ça donne un grain comme un effet mais c'est pas specialement audible...
J'attends toujours votre avis sur le morceau J'y crois...
P4U
J'attends toujours votre avis sur le morceau J'y crois...
P4U
P4U
Prodige
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
196 Posté le 17/01/2003 à 05:52:17
Par contre ça fait une vingtaine de pages où l'on discute mais notre amis qui a crée ce sujet n'a jamais eu de reponse...
Je sais pas si ça existe un clavier avec talkbox intégré mais je ne te le conseil pas. Fabrique toi plutôt ta propre configue, tu pourras choisir chaque ingredient de ta recette comme pour la bouffe et tu auras ton son.
Moi par exemple je suis incapable de jouer sur un Yamaha, je suis une brelle. Je suis pro Roland, a cause de la molette. Je peux pas jouer sans. Donc choisit ta pedale ou fabrique là (c'est juste une enceinte). Tu choisis ton ampli et ton synthé (ce qui te permet de choisir ta synhese aussi) . Même ton tuyau si tu veux...
Vous savez que Steve Wonder aussi utilisait la talkbox (I just call to say par exemple) et que Herbie Handkock a fait un album mortel avec aussi (c'etait pas RockIt)...
P4U
Je sais pas si ça existe un clavier avec talkbox intégré mais je ne te le conseil pas. Fabrique toi plutôt ta propre configue, tu pourras choisir chaque ingredient de ta recette comme pour la bouffe et tu auras ton son.
Moi par exemple je suis incapable de jouer sur un Yamaha, je suis une brelle. Je suis pro Roland, a cause de la molette. Je peux pas jouer sans. Donc choisit ta pedale ou fabrique là (c'est juste une enceinte). Tu choisis ton ampli et ton synthé (ce qui te permet de choisir ta synhese aussi) . Même ton tuyau si tu veux...
Vous savez que Steve Wonder aussi utilisait la talkbox (I just call to say par exemple) et que Herbie Handkock a fait un album mortel avec aussi (c'etait pas RockIt)...
P4U
P4U
Anonyme
521410
197 Posté le 17/01/2003 à 12:40:30
Clair, le chuchotement sert bien pour appuyez le Talk Box.
De mon expérience, j'ai remarqué plein de choses aussi. J'arrête ma respiration donc avec la glotte bloquée pour faire un son bien spécifique car tout joue là-dedans, le son utilisé, les effets, la façon d'articuler avec la bouche, le pitch band pour chaque changement de notes et le doigté. Pour moi, il est impératif de bien savoir jouer de la main droite sur le clavier et de la main gauche sur le pitch band avec un jeu rapide.
Je pense que l'on ne doit pas être tous des clones de Roger, il faut garder la base de Roger mais avoir son propre style.
A quand un défi amical de Talk Box ?
De mon expérience, j'ai remarqué plein de choses aussi. J'arrête ma respiration donc avec la glotte bloquée pour faire un son bien spécifique car tout joue là-dedans, le son utilisé, les effets, la façon d'articuler avec la bouche, le pitch band pour chaque changement de notes et le doigté. Pour moi, il est impératif de bien savoir jouer de la main droite sur le clavier et de la main gauche sur le pitch band avec un jeu rapide.
Je pense que l'on ne doit pas être tous des clones de Roger, il faut garder la base de Roger mais avoir son propre style.
A quand un défi amical de Talk Box ?
Anonyme
521410
198 Posté le 17/01/2003 à 12:49:25
Il faut bien que mon expérience serve à quelqu'uns car je commence a être agé pour faire quelque chose de sérieux pour moi maintenant
Je te sens un peu pessimiste la ?
car Afrodiziac n'aime pas ma façon de jouer du Talkbox, c'est pour ça qu'ils ont pris Djamel
Ha bon ? Je vois pas ou est le probleme pour ton son ?
Je te sens un peu pessimiste la ?
car Afrodiziac n'aime pas ma façon de jouer du Talkbox, c'est pour ça qu'ils ont pris Djamel
Ha bon ? Je vois pas ou est le probleme pour ton son ?
Prodige
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
199 Posté le 17/01/2003 à 13:03:52
Ouais mais les Afro ne voulaient pas de moi. Ils n'aiment pas mon style. Tu sais, le chanteur du groupe joue du Talkbox je crois ou il y a un membre de leur groupe qui en joue, il y a trop longtemps que je les ais pas vus. Donc je te disais que le chanteur joue du talkbox et ils engagent un gars externe pour leur album...
Mais je ne suis pas rageu, j'ai fait pas mal de truc bien et il y en aura d'autre...
P4U
Mais je ne suis pas rageu, j'ai fait pas mal de truc bien et il y en aura d'autre...
P4U
P4U
Anonyme
521410
200 Posté le 17/01/2003 à 13:11:16
Sur le morceau "j'y crois", je sais pas si c'est toi qui chante mais le chanteur a une voix trop blanche à mon goût. S'il y avait une voix plus black dans les graves, ça donnerait une couleur totalement différente.
L'effet est bien dosé c'est impeccable.
Tu demandes des avis mais je vois pas trop pourquoi, je trouve que t'as un style bien à toi et je trouve ça bien !
ALORS monsieur les D.A et autres musiciens, faites bosser notre Prodige
L'effet est bien dosé c'est impeccable.
Tu demandes des avis mais je vois pas trop pourquoi, je trouve que t'as un style bien à toi et je trouve ça bien !
ALORS monsieur les D.A et autres musiciens, faites bosser notre Prodige
- < Liste des sujets
- Charte