Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 507 réponses
  • 186 participants
  • 527 317 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
8811
Si on peut randomiser sur des plages définies certains paramètres, tandis que d'autres ont des limites adaptatives, ça revient à du morphing.
Mais pour faire ce genre de trucs, il faut vraiment bien connaître la machine cible, c'est extrêmement différent d'un synthétiseur à un autre.

En étant capable de ça, on peut carrément imaginer un système auquel on fera "écouter" un son et qui sera capable de le recopier au mieux sur une autre machine.

Oups, pardon j'ai mis de l'IA.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8812
Oui et au moins l'humain est derrière avec ses addictions et ses vices !
:diable:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 20:13:43 ]

8813
:mrg:
Sur des synthés avec beaucoup de paramètres et de modulations, ça peut donner des idées qu'on aurait pas eu, sortir de ses routines...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8814
Citation :
et ses vices
et même parfois ses tournevis :facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 20:17:11 ]

8815
Pour sortir des routines, on peut faire confiance aux constructeurs de machines qui nous abreuvent de presets "Moog Bass", "Prophet Brass", "Fretless Bass", et autres guignoleries des années 80.

On sortirait encore mieux des routines sans ces clichés complètement dépassés. À l'époque des premiers synthés numériques ça avait du sens : Roger se mettait au DX7 mais avait encore besoin des sons de ses anciennes bécanes revendues une bouchée de pain.
Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver qui peut bien avoir envie de jouer ces sons archi-datés.

Ouaip, un bidule qui pousse à sortir des sentiers battus n'est probablement pas une mauvaise idée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8816
Citation de linn134 :
Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver qui peut bien avoir envie de jouer ces sons archi-datés.

Tu peux toujours avoir besoin de sons « classiques », même dans un titre où l’on peut essayer d’être original (avec un ou plusieurs autres instruments dans la compo). :clin:
8817
et moi j'ai besoin d'une Moog Bass dans à peu près chaque morceau
8818
Citation de linn134 :
Pour sortir des routines, on peut faire confiance aux constructeurs de machines qui nous abreuvent de presets "Moog Bass", "Prophet Brass", "Fretless Bass", et autres guignoleries des années 80.

On sortirait encore mieux des routines sans ces clichés complètement dépassés. À l'époque des premiers synthés numériques ça avait du sens : Roger se mettait au DX7 mais avait encore besoin des sons de ses anciennes bécanes revendues une bouchée de pain.
Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver qui peut bien avoir envie de jouer ces sons archi-datés.

Ouaip, un bidule qui pousse à sortir des sentiers battus n'est probablement pas une mauvaise idée.


Sujet archi débattu ! C'est comme dire qu'un son de Fender Rhodes ou de B3 est inutilisable, pourtant dans le jazz et le Funk, ces claviers sont toujours là !
Mais je vois ce que tu veux dire, la réalité c'est qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de créer des sons nouveaux et surtout exploitable. L'immense majorité des gens ne s'intéressent pas à ces questions mais au caractère agréable d'une compo. Je pense qu'on a exploité l'ensemble des synthèses sonores, difficile de réinventer la roue !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

8819
Citation de coyote14 :
Vous avez déjà vu un générateur de patches aléatoire qui sort des trucs exploitables? C'est un serpent de mer, cette fonction, quoi voit ressurgir ici ou là.

Salut, moi j’utilise un éditeur web/ générateur de patches semi aléatoire pour DX7 (et aussi Volca FM), il faut ajuster 10 caractéristiques du son (harmonique/inharmonique, court/ long, doux/dur etc..) et il génère des patches semi-random qu’on peut éditer ensuite.
https://synthmata.com/volca-fm/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://synthmata.com/volca-fm/

Le mode random de mon Mask1 est bien fait aussi.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 22:07:39 ]

8820
Je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que nous sommes beaucoup trop imprégnés de certains sons. Pas forcément volontairement d'ailleurs.

Et je suis convaincu que retrouver toujours ces sonorités devenues classiques dans des machines actuelles de plus en plus riches de possibilités, ce n'est pas le meilleur moyen de sortir des clichés et de la routine.

Évidemment certains sons appartiennent aujourd'hui à sorte de répertoire classique. Cela n'en fait pas des mauvais sons, juste des sons datés et déjà très entendus.
Quand on parle de sortir de la routine, il me semble que s'éloigner des sons habituels est déjà un début.

Utilisez vos basses Moog autant que vous le voulez. Au prix d'un Model D d'occasion, il n'y a plus vraiment de raison de confier ça à des synthés ultra puissants. Et ça sera toujours plus Moogesque qu'une PCM dans un rompler des années 90.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.