Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 819 réponses
- 204 participants
- 721 166 vues
- 446 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

swikkythorn

On aurait dit qu'ils font atterrir une navette spatiale

Lennon Mercury

Pour donner un exemple : quand je joue The Show Must Go On, sur le premier couplet tout va bien puisque je suis seul, mais dès que tous les autres sons rentrent, on ne m'entend quasiment plus (par contre, quand je plaque des accords de violons, on entend bien).
Ma question est : comment faire pour que, de manière infaillible, tous mes sons ressortent de manière égale ? Est-ce que l'utilisation d'un sonomètre me serait utile, dans le but de régler les sons pour qu'ils ressortent tous au même nombre de décibels ? Je suis preneur de tous conseils ! merci d'avance
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

KaOsphere

Tu pourrais essayer de creuser l'égalisation de quelques db dans les instruments qui "bouffent" l'espace afin de voir si tu arrive à faire ressortir celui qui te semble enterré, sans le booster pour commencer.
Dans l'idée, si je caricature un peu, il faut que chaque instrument ait une plage de fréquence "à lui" dans laquelle les autres ne sont pas trop présent. Dans le cas d'un synthé c'est parfois problématique puisque il a la capacité de remplir l'intégralité du spectre sonore à lui tout seul.
Tu peux également avoir des problèmes de phase mais de base, j'aurais tendance à déjà chercher à égaliser pour voir...Enfin pour entendre plutôt !

https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 16:51:30 ]

Lennon Mercury

Autre exemple : nous jouons l'intro de "je marche seul", j'ai empilé 4 sons de synthé lead (chacun sur une octave différente), ça sonne hyper fort quand je suis seul, et on n'entend absolument rien quand je la joue à l'unisson avec le guitariste et le bassiste.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 17:03:11 ]

Will Zégal

Ma question est : comment faire pour que, de manière infaillible, tous mes sons ressortent de manière égale ? Est-ce que l'utilisation d'un sonomètre me serait utile,
Non. Et ce n'est pas non plus une bonne idée ou une solution que tous tes sons "ressortent de manière égale". En tous cas pas comme tu sembles l'entendre.
Crée un sujet pour ça stp et poste le lien ici.

Frajean

Lennon Mercury

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 20:03:04 ]

noiZe

https://www.gearnews.com/joe-bonamassas-advice-eq-guitar/
Un equaliser 31 bandes t’en apprendra plus qu’un sonomètre.

Lennon Mercury

kosmix

Un equaliser 31 bandes t’en apprendra plus qu’un sonomètre.
Un paramétrique est plus simple d'utilisation, non ? J'imagine que pour rechercher le sweetspot de fréquences qui vont percer dans le mix c'est bien plus rapide.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 21:35:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte