Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 819 réponses
  • 204 participants
  • 721 166 vues
  • 446 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
10911
Les gens applaudissent

On aurait dit qu'ils font atterrir une navette spatiale
10912
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Je sollicite votre avis à propos du réglage des différents sons sur un clavier (en l'occurrence le Roland Fantom) ; en concert je joue en moyenne avec une vingtaine de scènes que j'ai constituées. Néanmoins, malgré tous mes efforts, j'ai parfois des disparités au niveau sonore. Certains types de sons ressortent très bien (piano, EP, cuivres...) et d'autres très mal (violons et synthé lead notamment).
Pour donner un exemple : quand je joue The Show Must Go On, sur le premier couplet tout va bien puisque je suis seul, mais dès que tous les autres sons rentrent, on ne m'entend quasiment plus (par contre, quand je plaque des accords de violons, on entend bien).
Ma question est : comment faire pour que, de manière infaillible, tous mes sons ressortent de manière égale ? Est-ce que l'utilisation d'un sonomètre me serait utile, dans le but de régler les sons pour qu'ils ressortent tous au même nombre de décibels ? Je suis preneur de tous conseils ! merci d'avance

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

10913
Je ne suis pas certain que ton problème soit le volume mais peut-être plutôt les fréquences ? Dans ce cas cela pourrait être un problème d'égalisation, visiblement tes haut mediums semblent mieux ressortir que les bas medium qui peuvent vitre être extrêmement remplis par les autres instruments.

Tu pourrais essayer de creuser l'égalisation de quelques db dans les instruments qui "bouffent" l'espace afin de voir si tu arrive à faire ressortir celui qui te semble enterré, sans le booster pour commencer.

Dans l'idée, si je caricature un peu, il faut que chaque instrument ait une plage de fréquence "à lui" dans laquelle les autres ne sont pas trop présent. Dans le cas d'un synthé c'est parfois problématique puisque il a la capacité de remplir l'intégralité du spectre sonore à lui tout seul.

Tu peux également avoir des problèmes de phase mais de base, j'aurais tendance à déjà chercher à égaliser pour voir...Enfin pour entendre plutôt ! :clin:

https://hreinth.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 16:51:30 ]

10914
Merci, du coup, si je prends mon exemple de The Show Must Go On (son de cordes synthétiques), que me conseillerais-tu de modifier dans l'égalisation pour que mon son continue d'être audible quand le refrain commence et que mes camarades guitariste, bassiste et batteur me bouffent ?

Autre exemple : nous jouons l'intro de "je marche seul", j'ai empilé 4 sons de synthé lead (chacun sur une octave différente), ça sonne hyper fort quand je suis seul, et on n'entend absolument rien quand je la joue à l'unisson avec le guitariste et le bassiste.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 17:03:11 ]

10915
Citation :
Ma question est : comment faire pour que, de manière infaillible, tous mes sons ressortent de manière égale ? Est-ce que l'utilisation d'un sonomètre me serait utile,

Non. Et ce n'est pas non plus une bonne idée ou une solution que tous tes sons "ressortent de manière égale". En tous cas pas comme tu sembles l'entendre.
Crée un sujet pour ça stp et poste le lien ici. :bravo:
10916
Lennon Mercury, tu viens peut-être de découvrir la raison du pourquoi il existe des ingénieurs du son, avec des connaissances et des compétences qui leurs sont propres :mrg:
10917
@Frajean : je suis musicien amateur et je n'ai pas les moyens de me payer un ingénieur du son pour les quelques dates que je fais dans l'année. Par contre j'aurais adoré faire ce métier mais le destin a fait que je n'ai pas pu faire ce genre d'études :(((

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 20:03:04 ]

10918
Il y avait justement un article récemment qui parlait un peu de cette problématique:
https://www.gearnews.com/joe-bonamassas-advice-eq-guitar/

Un equaliser 31 bandes t’en apprendra plus qu’un sonomètre.
10919
Merci noiZe !

10920
Citation de noiZe :
Un equaliser 31 bandes t’en apprendra plus qu’un sonomètre.

Un paramétrique est plus simple d'utilisation, non ? J'imagine que pour rechercher le sweetspot de fréquences qui vont percer dans le mix c'est bien plus rapide.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 21:35:58 ]