Sujet Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 478 réponses
- 192 participants
- 595 509 vues
- 437 followers
Doc Plus
36171
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8841 Posté le 10/03/2024 à 22:10:59
Il est super compliqué à intégrer dans une compo , mais le cosmos est une pépite . Je crois que je peux passer deux heures dessus à faire n importe quoi sans jamais m ennuyer .
Thom'
VE
4057
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8842 Posté le 10/03/2024 à 22:20:02
Peut-être en jam enregistré et n’en utiliser qu’un petit bout pour une compo ?
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8843 Posté le 11/03/2024 à 00:02:21
Ouais soit pour de l ambient pur soit pour du Steve Reich improvisé 😂 soit comme source à retravailler et à bricoler sous Ableton 😉 . Les firmwares alternatifs sont plus accessibles rapidement . Mais c est jouissif .
En ambient pour des drones et des textures presque granulaires qui « font leur vie « sur des structures électroniques répétitives c est quitte ou double , ça rend génial ou ça détruit le morceau mdr .
Je précise que le le maîtrise encore mal , mais pour jammer dessus en se disant « fuck les grilles temporelles « c est sur mais qu est c e que c est libératoire !
En ambient pour des drones et des textures presque granulaires qui « font leur vie « sur des structures électroniques répétitives c est quitte ou double , ça rend génial ou ça détruit le morceau mdr .
Je précise que le le maîtrise encore mal , mais pour jammer dessus en se disant « fuck les grilles temporelles « c est sur mais qu est c e que c est libératoire !
Thom'
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8844 Posté le 11/03/2024 à 20:02:34
J'ai un set live construit autour de deux processeurs granulaires utilisés en parallèle: le Soma Cosmos et le Sonicware Liven texture, utilisé en effet uniquement, je n'utilise pas le séquenceur et l'aspect "synthèse" (pour l'instant...). C'est presque un monde en soit, il ne faut pas chercher à tout dompter mais on arrive quand même à diriger la bête, en particulier avec les potards de droite du Cosmos. Pour le Liven, il y a des mémoires qu'on peut préparer, ça aide pas mal. Bon, ça reste très expé, on est d'accord.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Emmanuel C.
1266
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8845 Posté le 11/03/2024 à 22:05:47
Coté granulaire j'ai eu le Texture Lab aussi (que j'ai renvoyé, car la qualité audio ne me convenait pas). En revanche j'ai depuis quelques jours un Cumulus (reproduction du Clouds de MI) qui lui est bien plus efficace, et qui a une qualité audio bien meilleure. Tous les paramètres sont contrôlables par CV. Le plus difficile avec ce machin c'est de faire une pause
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8846 Posté le 11/03/2024 à 22:26:30
Ah mutable faut dire à apporte une vraie réflexion sur l ergonomie et la cessibilité de processus parfois complexes
Thom'
Emmanuel C.
1266
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8847 Posté le 12/03/2024 à 00:52:35
Oui, "complexe" est un mot qui lui va bien. En fait se sont les algorithmes qu'il contient qui le sont, le module en lui même semble simple en apparence et très lisible de prime abord. C'est seulement quand on plonge dedans qu'on comprend
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8848 Posté le 12/03/2024 à 11:49:54
Le truc avec le texture lab, c'est de travailler en aux avec le mix à 100% car il dénature le son direct. Il faut aussi bien maîtriser le niveau d'entrée (très important!!!) pour éviter toute saturation numérique. Une fois toutes ces précautions prises, il est très bon et très complet, surtout ramené à son prix (les mémoires accessible rapidement et instantanément sans glitch avec une seule main sont un gros plus; la réverb intégrée comme sur le Clouds/ Beads aussi).
J'ai aussi pas mal d'effets granulaires Euroracks (variants du Clouds ou non), mais je les laisse au studio car c'est trop délicat à gérer en live (j'ai besoin d'une interface simple car je joue des claviers/ guitare en même temps et n'ai que deux mains et un seul cerveau...)
Dans le même esprit de granulaire "simple", il y a les pédales Walrus Lore et Fable. Le son de la Lore se rapproche (un peu) du
Texture Lab (plutôt reverb granulaire) et celui du Fable du Soma cosmos (plutôt délai granulaire). Cela dit, il y a des plages communes aux deux...
Par contre, en effets logiciels granulaires, je n'ai pas encore trouvé les même sensations que sur des modules/ pédales hardware. Je n'ai peut être pas assez cherché/ exploré...
J'ai aussi pas mal d'effets granulaires Euroracks (variants du Clouds ou non), mais je les laisse au studio car c'est trop délicat à gérer en live (j'ai besoin d'une interface simple car je joue des claviers/ guitare en même temps et n'ai que deux mains et un seul cerveau...)
Dans le même esprit de granulaire "simple", il y a les pédales Walrus Lore et Fable. Le son de la Lore se rapproche (un peu) du
Texture Lab (plutôt reverb granulaire) et celui du Fable du Soma cosmos (plutôt délai granulaire). Cela dit, il y a des plages communes aux deux...
Par contre, en effets logiciels granulaires, je n'ai pas encore trouvé les même sensations que sur des modules/ pédales hardware. Je n'ai peut être pas assez cherché/ exploré...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8849 Posté le 12/03/2024 à 14:16:42
Y a beaucoup de solutions pour « granulariser » des samples audio , mais peu qui traitent l audio « live » ou avec très peu de latence . La très « hype » microcosm en pedale a quelques algos qui peuvent se rapprocher d un effet granulaire ….
Thom'
[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 14:18:11 ]
Tana Barbier
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8850 Posté le 12/03/2024 à 16:13:28
Citation de Ema :
Je sais pas si ça te plairais ou pas mais pour moi le gagnant dans l'ordi c'est GRM Shuffling pour de la granulation "effet audio temps réel". Pas de possibilité de synchro, c'est plus pour faire de nouvelles matières, mais comme tout chez GRM Tools il n'a pas d'équivalent ailleurs...
- < Liste des sujets
- Charte