Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 498 réponses
  • 186 participants
  • 525 727 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9421
Grave !

x
Hors sujet :
Citation :
Oui, c’est vrai ce que tu dis sur le décalage cache misère, mais ca rend bien hommage a l’instrument electronique, et avec humilité.

C'est aussi ce que je trouve sympa dans le monde du synthé. Sans doute mon côté roots qui fait que je me sens plus à l'aise dans un squat avec des meubles en palette que dans un salon meuble Louis XV.
Pourtant j'ai fréquenté les seconds bien avant les premiers. :mrg:

Tu vas dans un grand salon de produits grands publics, c'est aussi plein de cache-misère : il faut voir la gueule d'un hall d'exposition avant l'installation d'un salon de l'auto ou d'un salon du meuble, pendant le salon, et après.
Mais c'est du cache-misère de luxe. On construit de très beaux stands, avec de beaux matériaux, de la belle moquette (et tout ça finira à la poubelle dans quelques jours), éclairés par de belles lumières et mis en valeur par des meufs canon et court-vêtues.

Tu vas au plus grand salon du synthé et t'as les gens sous des barnums avec des tables en formica. Mine de rien, c'est en fait beaucoup plus authentique et on a nettement moins l'impression qu'on en met plein des yeux du gogo de consommateur pour lui tirer son blé. Ce qui parle, ce sont les produits (et leurs concepteurs) pas le décorum.

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 22:52:22 ]

9422
Je plussoie.:bravo:
9423
Je comprends ce qu'a dit Will et je suis d'accord dans l'ensemble. Mais il faut juste voir cette vidéo comme un exemple d'utilisation, pas la seule et unique manière de faire. Un orchestre symphonique sous les doigts pour les compositeurs classique j'imagine que ça fait rêver, et dans l'industrie la production de musiques de films par-exemple peut être intéressée par ce dispositif. Cependant dans mon esprit il serait effectivement plus intéressant de s'intéresser à ce mode de performance avec des sonorités inédites, donc synthétiques. Et enfin, là encore Will à raison, être un sounddesigner et un instrumentiste accompli ce sont deux choses qui demandent beaucoup de temps, d'efforts et d'énergie, tout le monde n'aura pas la volonté de se lancer dans telle complexité. Pour ma part je n'utilise déjà pratiquement pas le pitchbend et l'aftertouch donc voilà, ce type d'expression nécessite un vrai apprentissage, de l'expérience et développer son art avec de nouvelles nuances. À l'opposé total de ce que proposent les IA qui ont tellement le vent en poupe :mrg:

Citation de totounet :
Mais dans le fond c’est aussi parce que je me trouve insuffisant déjà au clavier traditionnel, et que du coup travailler ces types de jeu avec ces contrôleurs pour les maitriser me fait encore plus flipper.:mrg:


Alors là bravo, tout pareil ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9424
Sur ce coté, je vous rassure. C'est aussi ce que j'ai dit au gars qui présentait le Continuum au Synthfest pour justifier ma réserve à y toucher et il m'a dit "pas besoin d'être bon clavieriste ou pianiste. D'ailleurs je ne le suis pas".
Et en effet. Des gugus comme nous médiocres (ou nuls en ce qui me concerne) au clavier ne pourront jamais jouer une pièce complexe à deux mains.
Par contre, tout comme l'usage de l'aftertouch, ou encore d'un breath controller, on peut tout à fait utiliser ça (ou l'Osmose) pour jouer des choses simples, mais très expressives. En fait, on peut même faire des trucs plus chouette qu'on ne le fait avec un clavier standard.

En fait, la position (sur le Continumum), le mouvement (sur l'Osmose) ne sont pas des choses très compliquées (un peu plus sur l'Osmose, je trouve) et on peut laisser parler sa sensibilité musicale. Là où ça se complique, c'est quand on a l'ambition d'utiliser ces possibilités en les jouant à deux mains pour des motifs complexes. Sinon, c'est comme ce qu'on peut faire avec un pad XY, en beaucoup plus agréable et intéressant.
Un peu comme le Touché. Pas besoin d'être un super instrumentiste pour s'en servir.
9425
Tu sais moi j'ai déjà du mal à me concentrer sur les touches :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9426
De mon côté, je trouve que ça sonne un peu trop souvent "tzigane" (au sens Lapointien du terme): des notes attaquées fausses qu'on rattrape ensuite.
En général, c'est ce qu'on essaie de proscrire sur les instruments fretless (ça n'empêche pas les legatos, mais là aussi, on essaie de ne pas en abuser).
Du coup, pour le ressenti "quatuor à cordes pro", ça ne le fait pas trop à mon avis.

Bon, honnêtement, les pièces complexes sur le Haken, même les (super) pro s'y cassent les dents, ça n'est pas nouveau.
9427
Le jeu legato n'est pas celui d'un violoncelle mais fait vraiment électronique, la transition d'une note à l'autre est criante aux oreilles. Que ce soit un super instrument oui.
9428
Oui pour ce qui est du legato. Je n'ai pas dit que je trouvais que le son était une imitation réaliste, mais qu'on était dans un truc qui tendait plus vers l'imitation d'instruments acoustiques que vers quelque chose de vraiment assumé comme électronique.
C'est probablement un problème de choix de timbre.
9429
Citation de Will Zégal :
Je vais pas laisser le suspens, je donne mes réserves.

Je ne dirais rien contre la performance qui est remarquable.

La réserve est sur la démarche. Je trouve qu'on en revient à cette vielle antienne des synthés : imiter les sons des instruments acoustiques, enfin d'autres instruments.

On sait que ça ne marche pas. Enfin, ça ne marchait pas, parce qu'avec le MPE (et la modélisation physique), on voit qu'on s'en rapproche, voire qu'on y est.

Mais voilà, à quoi bon ? Ce gars a apparemment des décennies de pratique du piano, un temps peut-être tout aussi long du Theremin et tout ça pour quoi ? Pour faire quelque chose qui ressemble à un petit orchestre à cordes ?
(encore une fois, ce n'est pas une critique à son encontre)

C'est peut-être à cause du son, trop proche d'un son acoustique, mais si c'est un siècle de développements technologiques et des décennies de pratique instrumentale pour faire quasi la même chose que ce que font très bien les instruments et musiciens classiques depuis des siècles, je trouve ça... j'avais écrit "vain", mais c'est pas tout à fait le terme. Enfin, c'est quelque chose dans ce goût-là.

Le MPE est encore assez nouveau. Sans doute ceux qui le maîtrisent le mieux sont-ils les gens qui viennent de cette culture instrumentale classique et c'est donc cette atmosphère qu'ils cherchent parce que c'est ce qu'ils savent faire, ce qui leur est familier et ce qu'ils aiment. Et il faudra encore un peu de temps pour que les purs musiciens électroniques s'en emparent pour faire de très jolies choses avec, qui soient clairement synthétiques.

Encore une fois, c'est peut-être uniquement une question de son. Peut-être aurait-il fallu lui adjoindre un sound designer à même de lui faire un son lui permettant la même expressivité, mais plus clairement synthétique ?

Peut-être être à la fois un bon créateur sonore, un bon musicien électronique et un instrumentiste accompli avec un instrument aussi expressif demande t-il beaucoup plus de temps qu'il n'en existe depuis la sortie du Continuum ?
Après tout, faire un bon créateur sonore et musicien électronique demande beaucoup de temps et être un instrumentiste accompli aussi. Alors les deux...


Il y a des points que je trouve très intéressants et que je rejoins assez dans cette réflexion. Je le dis aussi clairement pour ne pas qu'il y ait de malentendus : je supporte et encourage à fond le développement de produits comme l'osmose que je trouve progressiste, smart et délicieusement inspirant. Je ne parle meme pas de la qualité immense de la performance. Bravo expressive e, mon propos n'a aucune vocation a critiquer un tel projet et produit, tout au contraire.

Le point sur lequel je rebondis cependant, c'est qu'en effet pour moi aussi, au niveau purement sonore, je ne trouve pas le progres "incroyable". Ca sonne très bien et tout, les possibilités expressives sont fantastiques (et démontrées avec brio ici), mais je regrette aussi un peu que ça cherche à ressembler à autre chose, à des sonorités déjà connues dans pas mal d'exemples que j'ai pu essayer. Je veux dire personnellement, si on on me demande si je préfère le violoncelle dans son registre a l'osmose, la réponse est clairement oui. Ce sera pareil avec une guitare par exemple. Si je ne perçois pas la différence à l'oreille, alors au mieux l'osmose "fait aussi bien" mais pas mieux... or je pense qu'en mariant innovation ergonomique / d'expressivité et innovation de synthèse sonore, il y a certainement le potentiel pour aller chercher des territoires qu'on a pas encore vu ou entendu, j'en suis convaincu. La performance reste assez dingue mais je me demande s'il n'y a un peu un côté "du son apprécié surtout par des sondistes" qui savent a quel point c'est compliqué d'avoir des rendus de ce type sur des synthés claviers, mais qu'en réalité, dans l'asbolu, l'innovation sonore n'est pas si folle. Moi je n'ai pas encore cette sensation sonore la au global musicalement sur ce que j'ai entendu, meme s'il me parait évident que dans le registre exclusivement synthé, l'osmose se différencie assez clairement par rapport à son congénaires.
Je pense aussi qu'il y a probablement un temps d'appriopriation pour cette techno, c'est peut être aussi une question de timing : pour comprendre et percevoir vraiment les possibilités d'expression et les utiliser au mieux, c'est peut être plus parlant avec des sonorités dont on connait les comportements naturels aussi pour mieux appréhender par différentiel le role hardware dans ce processus. Bref, aucunes ombres au tableau pour moi évidemment sur l'osmose, simplement peut être un souhait que ça puisse prendre un envol encore bien plus fort.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

9430
Ca n’est pas le son de violoncelle pur qu’il faut analyser je pense, le propos de la video me semble plus centré sur le potentiel expressif de l’instrument électronique (applicable a tout ce qu’on veut en terme de sonorités)., plutôt qu’a la fidélité dans l’absolu du son proposé par rapport a l’instrument original.
Je le voie comme ca.