Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 498 réponses
  • 186 participants
  • 525 729 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9411
Oui. j'ai ça aussi sur un contrôleur Novation (Zero SL MKII). Pour un contrôleur, il n'y a pas que la valeur qui est intéressante, mais un rappel de l'affectation du contrôle. Sur le Zero SL, toucher un contrôle affiche l'ensemble de la rangée de 8 contrôles à l'écran.
9412
Citation de Sn2o :
Le "finger patching", c'est assez drôle. On risque d'en voir quelques uns assez vite dans les live de free party.

Je suis entrain d'implémenter un truc de ce genre (moins poussé) dans mon "Unstable Chaos Generator", et cette vidéo m'a donné envie de rajouter un petit module de distorsion en sortie.
:lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

9413
En distorsion…
9414
9415
Ha ouais quand meme:

9416
Quand même !

S'il fallait une preuve que le MPE allait projeter les instruments électroniques dans une autre dimension...

Après, j'ai quelques petites réserves, mais ça n'est pas le propos ici : j'aurais l'air de critiquer ou de mettre un bémol à cette superbe performance et je n'en ai aucune envie.

Marrant : on ferme les yeux et on est dans une salle de concert avec un quatuor à cordes. On les rouvre et on est dans cette salle à l'aspect un peu pourri avec un gars dans un coin derrière un machin rectangulaire et un laptop et des tables avec des câbles dans tous les sens sur lesquels on a posé des tissus noirs plein de plis pour cacher la misère.
9417
C'est carrément magnifique ! :8O::bave:
D'ailleurs il suffit d'écouter sans regarder pour oublier en 15 secondes qu'il s'agit d'un instrument virtuel.

Bon le gars il gère, on sent que ce n'est pas la première fois qu'il joue sur ce clavier si particulier.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Will: ça m'intéresserait bien de connaitre tes quelques petites réserves. Après tout on est entre geeks de matos électronico-musical... :clin:
9418
x
Hors sujet :
Will s'autocensure, il ne veut passer pour un grincheux :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9419
Je vais pas laisser le suspens, je donne mes réserves.

Je ne dirais rien contre la performance qui est remarquable.

La réserve est sur la démarche. Je trouve qu'on en revient à cette vielle antienne des synthés : imiter les sons des instruments acoustiques, enfin d'autres instruments.

On sait que ça ne marche pas. Enfin, ça ne marchait pas, parce qu'avec le MPE (et la modélisation physique), on voit qu'on s'en rapproche, voire qu'on y est.

Mais voilà, à quoi bon ? Ce gars a apparemment des décennies de pratique du piano, un temps peut-être tout aussi long du Theremin et tout ça pour quoi ? Pour faire quelque chose qui ressemble à un petit orchestre à cordes ?
(encore une fois, ce n'est pas une critique à son encontre)

C'est peut-être à cause du son, trop proche d'un son acoustique, mais si c'est un siècle de développements technologiques et des décennies de pratique instrumentale pour faire quasi la même chose que ce que font très bien les instruments et musiciens classiques depuis des siècles, je trouve ça... j'avais écrit "vain", mais c'est pas tout à fait le terme. Enfin, c'est quelque chose dans ce goût-là.

Le MPE est encore assez nouveau. Sans doute ceux qui le maîtrisent le mieux sont-ils les gens qui viennent de cette culture instrumentale classique et c'est donc cette atmosphère qu'ils cherchent parce que c'est ce qu'ils savent faire, ce qui leur est familier et ce qu'ils aiment. Et il faudra encore un peu de temps pour que les purs musiciens électroniques s'en emparent pour faire de très jolies choses avec, qui soient clairement synthétiques.

Encore une fois, c'est peut-être uniquement une question de son. Peut-être aurait-il fallu lui adjoindre un sound designer à même de lui faire un son lui permettant la même expressivité, mais plus clairement synthétique ?

Peut-être être à la fois un bon créateur sonore, un bon musicien électronique et un instrumentiste accompli avec un instrument aussi expressif demande t-il beaucoup plus de temps qu'il n'en existe depuis la sortie du Continuum ?
Après tout, faire un bon créateur sonore et musicien électronique demande beaucoup de temps et être un instrumentiste accompli aussi. Alors les deux...

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 22:25:55 ]

9420
Oui, c’est vrai ce que tu dis sur le décalage cache misère, mais ca rend bien hommage a l’instrument electronique, et avec humilité.

Moi ce que je trouve chouette, c’est qu’on a la technologie mise en valeur dans l’expression par sa performance, mais dans la musicalité avant tout;
Tout le monde peut y trouver son compte, aussi biensur le plan artistique que technique.
J’ai juste envie d'apprécier, et ca change un peu le prisme que je peux avoir sur le MPE et toute cette nouvelle manière plus large d’exprimer le jeu.

Mais dans le fond c’est aussi parce que je me trouve insuffisant déjà au clavier traditionnel, et que du coup travailler ces types de jeu avec ces contrôleurs pour les maitriser me fait encore plus flipper.:mrg:

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 22:26:25 ]