Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 246 réponses
  • 190 participants
  • 580 521 vues
  • 438 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9921
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Citation de Coramel :
Air m’a beaucoup marqué à une époque, mais vous ne pensez pas que cette conversation aurait davantage sa place dans les coups de coeur musicaux ?


Bien sur tu as sans doute raison, mais quand j’ai posté ce lien sur cette prestation live d’Air, je l’ai pensé dans l’idée avec laquelle un groupe de musique électronique peut retranscrire ou pas le son studio avec les machines en live…pas sur l’axe « j’aime ou j’aime pas Air ».:bravo:

Je n'en avais pas après ton lien particulièrement. Honnêtement, il n'est pas anormal que ce sujet parte parfois en HS, je n'ai pas de problème avec ça, il faut juste faire attention à ce que ça ne s'éternise pas ;)
Et d'autres fois, des conversations ont davantage leur place dans d'autres sujets où elles intéresseront plus de monde.

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 10:45:25 ]

9922
x
Hors sujet :
Je comprends totalement, mea culpa en ce sens et si tu veux tu deplaces bien sur.:bravo:
9923
Citation de Doc Plus :

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:


:roll:
9924
Perso, je trouve ça intéressant de parler de la place/ part du préenregistré (samplé...) en presta live ici. ça implique une réflexion en amont lors de la phase de production, et ça inclut nos propres productions.

Par exemple, je viens de finir une session d'enregistrement de lignes de basse au studio dans le but de les intégrer à un nouveau set d'un de mes projets. Il y a une basse acoustique fretless que je tente de faire ressembler au mieux à une contrebasse en jouant sur le placement de micro statique (difficile à faire en live, où la cellule piezo est en général la seule solution). Il y a aussi tout un parc de synthés analos (MS5, PolyD, Kobol, MS1 mk2, Monopoly, Minitaur, Dominion 1, MS20, etc) qu'il me serait impossible d'utiliser sur scène. Le tout va dans une Octatrack qui lance aussi des drones (2 heures de patchage par drone + X0000 hp d'eurorack si je devais tout préparer/ dupliquer pour du live...). Il y a aussi du traitement de ces samples en temps réel, et la structure n'est pas figée. J'essaie de procrire Ableton du Live même si le sampling et le pré traitement des samples se fait dans ce DAW.

Bref, je me vois mal parler de ça dans "vos coup, de cœur musicaux" (d'autant que Air n'en est plus vraiment un me concernant en 2024...). Mais le concert de Air posté plus haut est une base de réflexion très intéressante sur la frontière entre le "préparé" et le "joué live". Au passage, je serais intéressé de savoir le matos et la préparation qu'il y a derrière (même si ça sent tout bêtement un Ableton Live ou concurrent).
9925
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Citation de Doc Plus :

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:


:roll:


J'entends bien. Mais je me fie à l'arborescence du sujet qui est, pour moi, le guide. Ici : instruments et matériels audio>Instruments électroniques>Forums
C'est le pub des instruments électroniques, et comme je l'ai écris plus haut, je comprends tout à fait que le hors sujet en fasse un peu partie. Mais peut être aussi que certaines conversations intéresseront davantage de membres dans un sujet approprié. Mon intervention allait dans ce sens.
Je n'ai rien modéré, mon message était à titre privé, pas d'encadré bleu ou rouge. Juste une suggestion ou une orientation. Je peux encore donner mon avis ?
Je recopie mon message :
Citation :
Air m’a beaucoup marqué à une époque, mais vous ne pensez pas que cette conversation aurait davantage sa place dans les coups de coeur musicaux ?

Juste une suggestion ou une interrogation.

[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 13:47:08 ]

9926
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Je peux encore donner mon avis ?


Vi ! :bise:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9927

[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 13:50:59 ]

9928
Un autre :aime: pour Coramel (qui est toujours d’une grande gentillesse et qui modère avec bienveillance!)

[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 17:09:00 ]

9929
x
Hors sujet :
Merci pour le soutien :clin:
9930
Citation de Coramel :
Air m’a beaucoup marqué à une époque, mais vous ne pensez pas que cette conversation aurait davantage sa place dans les coups de coeur musicaux ?


Sans vouloir continuer le Hors-sujet sur AIR, je me permets juste de répondre pour éventuellement clôturer cette parenthèse (et pardon par avance à Coramel s'il y a déplaçage de posts ! :o: )
Il y a effectivement un topic sur AIR dans la section coups de cœur musicaux (qui date un peu) : https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.241665,air-french-band.html
Et tiens donc, mais qui est-ce qui avait créé ce topic ? :mrg:

Citation de Emmanuel C. :
Comment avoir un son studio dans un live ? ca c'est une vraie question, même avec des machines électroniques.


Dans le cas de AIR, je trouve que d'une certaine manière la question ne se pose pas, puisqu'ils y ont déjà répondu : ils ne cherch(ai)ent pas à reproduire le son de leurs albums studio sur scène (cf la comparaison cinéma - théâtre que je citais dans mon post précédent). Par ailleurs, même si AIR est catalogué dans les musiques électroniques, leur musique reste assez traditionnelle dans sa forme : ce sont des chansons de format Pop, joués par des instruments traditionnels (guitare, batterie, chant, claviers, etc...), même s'il y a des instruments électroniques (synthés, sampleurs, boîtes-à-rythmes...) et de la recherche sonore dans leurs albums.

Mais plus généralement, la question posée ici reste très intéressante, et fondamentale dans les musiques électroniques. Personnellement j'adore les vieux lives de Kraftwerk par exemple (années 70 jusqu'à début 80), où tout était joué en direct (sans pistes pré-enregistrées). Une philosophie assez ancrée dans les musiques rock de l'époque (Krautrock, rock prog...), très 70's. Mais finalement, on en revient un peu à une conception également traditionnelle de la musique, un peu comme chez AIR, dans la mesure où la musique de Kraftwerk reste écrite : mélodie, accords, rythmes...

Plus récemment, j'ai plusieurs fois été un peu déçu par certains concerts electro où la quasi-intégralité du set est pré-programmé / pré-enregistré. Notamment Clark que j'ai vu en début d'année, qui fait pourtant parti de mon Top 10 en artistes electro tout styles et toutes époques confondues. Dans d'autres cas cela m'a moins dérangé, comme pour les Chemical Brothers par exemple (énoOorme show qui fout une grosse claque visuelle et sonore).

Bref, je digresse sans doute un peu ! :)


[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 13:11:07 ]