Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 691 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

2
Bonjour,
Je partage bien volontiers mon expérience avec un XP-80 que j'ai depuis 1998.
Je l'utilise toujours, aujourd'hui que j'ai quelques machines de plus, mais c'est surtout pour son séquenceur qui est une merveille.
16 pistes midi et la possibilité de fonctionner aussi par RPS (patterns).
Les fonctions de clavier-maître sont aussi très bien pensées et intégrées à celle du séquenceur.
La partie synthé est très puissante mais "faut s'accrocher". Quand j'ai besoin d'un son que j'ai en tête, il m'arrive de réussir, laborieusement, à le programmer.
En bref ce sont essentiellement ses qualités d'ouverture vers l'extérieur qui font que j'utilise encore aujourd'hui une workstation antédiluvienne.
Voilà.
3
Salut,

Perso j'utilise un MOXF6 depuis quelques mois seulement, c'est ma première workstation (acheté d'occasion en super état). Au début j'appréhendais la philosophie/l'ergonomie Yamaha pour en avoir eu d'assez mauvais échos, mais en fait c'est plutôt fastoche.

J'ai acheté cette workstation avant tout pour les sonorités généralistes et puis pour son séquenceur qui permet de donner vie á mes morceaux que je compose .. á la guitare ;-)
4
instruments-electroniques-3901885.jpg
Pour moi c'est un Motif 6, avec les cartes PLG VH, VL, XG accompagné par un Rack ES avec carte DX et AN, un Qy100 et Band in a box, rien trouvé de mieux pour bosser sérieusement !
( Rapide et facile à utiliser ).
Essayé avec le Kronos, mais trop compliqué pour moi, revendu rapidement.

Après je bascule sur MoDX, Xm, D05, wavestate, Live et Hydrasynth pour affiner et actualiser les sons !!
Mais que de manip...

J'attends en vain que Yam ressorte une Workstation "moderne" sérieuse regroupant AW, FM, AN,VL, sequenceur, sampleur, Bc, Pads et écran tactile inclinable, etc etc .:facepalm: :((( :fleche:

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 22:50:35 ]

5
Déjà 2 infos intéressantes dans vos expériences:
- comme instruments pour piloter un écosystème en MIDI. C'est vrai que ça en fait de bon candidats.
- comme unique instrument électronique de complément pour non-synthésistes à la base. Là aussi, ça fait sens.
6
Je n'en utilise plus mais je garde un bon souvenir du Gem S2, très sous estimé, j'ai hésité à l’acquérir mais pour des raisons que je pensait pratiques je suis passé aux Racks, en un sens bonne décision pour la diversité des sources d'un autre coté moins bon choix à cause de l'augmentation des câbles et nécessité d'un mixer généreux en entrée, sans compter les effets, bref pour l'aspect nomade c'était fonctionnel une Workstation hardware ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
A l'époque oui (super synth le S2), mais maintenant?
8
Très sympa comme sujet.
J'ai longtemps utilisé un SY99 Yamaha que je ne désespère pas de retrouver un jour.
Le tout virtuel m'a fait basculer du "côté obscur". Mais depuis quelques temps, j'ai très envie d'un Fantom X8 pour m'affranchir du clavier et de la souris, afin de retrouver ce plaisir de jouer et de mettre en place rapidement ses idée. Pour autant, la MAO n'en demeure pas moins au centre de ce petit bazar musical.
9
@coyote14 : Les Workstations dont tu parles, ça implique impérativement un séquenceur MIDI (voir audio), afin d'être en autonomie totale, et pouvoir produire, en théorie, un morceau entier sans autre matériel.
J'ai eu un XP-80 comme ad59, et ce que je trouvais lourd, c'était justement le séquenceur, bien plus laborieux à utiliser que sur un DAW où l'édition MIDI est simple et rapide, en particulier quand tu construis une structure de morceau. Le séquenceur du XP-80 était sans doute un des meilleurs séquenceur matériel de son époque, mais pas aussi simple d'utilisation que celui d'un DAW pour le montage rapide.
Je pense que c'est sur le point du séquenceur MIDI classique que les Workstations actuelles perdent en pertinence face à la concurrence massive de la MAO.
D'ailleurs les constructeurs compensent en ajoutant des outils d'expressivité, des arpégiateurs de plus en plus complexes, ou des séquenceurs MIDI simplifiés cette fois (step sequencer).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 16:33:06 ]

10
Citation :
@coyote14 : Les Workstations dont tu parles, ça implique impérativement un séquenceur MIDI (voir audio), afin d'être en autonomie totale, et pouvoir produire, en théorie, un morceau entier sans autre matériel.
C'est pas un oubli. C'est pour pas se prendre la tête sur le Montage, qui pour moi fait partie de la discussion malgré l'absence de vrai séquenceur MIDI/Audio.