Qui utilise encore des Workstations?
- 284 réponses
- 44 participants
- 16 620 vues
- 48 followers

Coyote14

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.
En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.
J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Deltank

Pour remonter la pente, il faudrait vraiment que les marques se posent et définissent les besoins des musiciens, pour faire une rupture technologique et sortir des machines dont les gens, et en particulier les jeunes, aient envie de se servir, sans se prendre la tête et avec un son à la page. Parce que sinon, oui: on va rester dans la Workstation à papa et bientôt à papy.
Les workstations restent effectivement un produit de "vieux", ayant la connaissance pour les utiliser, et aussi le budget pour les acheter.
Quand il n'y aura plus assez de "vieux" pour en acheter, elles disparaitrons.
Reste à savoir si les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux acheteurs de workstations de demain...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 20:28:09 ]

Gam

Citation de coyote14 :J'ai l'impression que les marques se sont déjà adaptées aux jeunes, avec des machines plus simple et moins cher, orientées plaisir immédiat.Pour remonter la pente, il faudrait vraiment que les marques se posent et définissent les besoins des musiciens, pour faire une rupture technologique et sortir des machines dont les gens, et en particulier les jeunes, aient envie de se servir, sans se prendre la tête et avec un son à la page. Parce que sinon, oui: on va rester dans la Workstation à papa et bientôt à papy.
Les workstations restent effectivement un produit de "vieux", ayant la connaissance pour les utiliser, et aussi le budget pour les acheter.
Quand il n'y aura plus assez de "vieux" pour en acheter, elles disparaitrons.
Reste à savoir si les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux acheteurs de workstations de demain...
Pas sur qu'une MPC ou une Elecktron soit plus simple
Ceci dit, Yamaha fait tout de meme un carton avec le Modx, mais oui ce n'est pas une workstation

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 20:39:22 ]

Deltank

Je pensais plutôt aux claviers à 700-900€, chez les constructeurs de Workstations (Roland, Yamaha, Korg...).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Erenion75

Je pense que la question est tout aussi vrai pour les arrangeurs.. la moyenne d’âge des possesseurs d’un genos doit bien etre autour des 50 ans également.

Spacionot (ex Cola Verde)

Sur le plan des séquenceur je sais ce que j'aimerais à tel point que j'ai proposé un concept à un développeur basé sur un micro-controleur et un Korg nanokontrol....Il n'y a pas eu de suite mais si un développeur passe par là on peut entamer une collaboration.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 21:57:54 ]

titipol

Gam effectivement, papy a eu un peu de mal au début, haha !
Sans lire la doc, avec la vue qui baisse et la flemme du au grand age

Doc beaucoup trop épaisse. !
Mais maintenant avec la version 2.10 , et quelques tutos plus tard, quel machine cette Live !!

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 22:33:27 ]

Peaveycroquette

Ma première workstation, c'est le Trinity, en 1996. Quelle claque! J'adorais l'écran tactile, la facilité d'édition, les effets à la volée, et le séquenceur ultra simple. Je l'utilisais en studio et en live. Bon aujourd,'hui, il dort dans ma réserve. Je l'ai rebranché l'année dernière, et je n'ai pas eu de frisson particulier
Par contre, j'ai acquis en 2002 un 2600S, et là, hou la la, grosse baffe, bien que d'un niveau de complexité BEAUCOUP plus élevé (enfin, pour mon niveau intellectuel). Evidemment, les fonctions de sampling, la puissance, la qualité du clavier semi-lesté, et surtout.... les sons!!!
Sur scène, imbattable, selon moi. J'avais craqué en 2010 pour la mode des claviers rouges, mais j'en ai eu vite marre, ça sonnait carton pâte. J'ai préféré carrémement m'acheter un Rhodes, et en effet, conjointement au K2600, j'avais un setup de folie. Les Nords sont sexy et pratiques, puisqu'ils sont devenus des standards qu'on peut trouver quasiment dans chaque salle de concert, mais les sons pris un à un (piano, epiano, B3, et tout le reste) me semblaient vraiment moins bons que dans mon K2600.
Aujourd'hui, il trône encore dans mon studio, et je m'en sers principalement en performance, sur des sons d'orgue ou de Rhodes, principalement, branchés dans mon Hiwatt.

synthwalker

Pour répondre à la question posée, je suis passé d'un usage de workstations comme outil de production sonore complet (tous types de sons y compris des samples acoustiques, mais sans le séquenceur, qui a toujours été logiciel depuis Pro-24 sur Atari) à un usage recentré sur la partie moteurs de synthèse pure. Aujourd'hui j'utilise un Kronos et quelques workstations des années 90 comme de simples synthés (souvent en mono ou bi-timbral), principalement de vieux Ensoniq, E-mu et Kurzweil, pour leur timbre spécifique.

korvan

le séquenceur, qui a toujours été logiciel depuis Pro-24 sur Atari
Et aujourd’hui, quel séquenceur logiciel utilise-tu (si pas indiscret)?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

synthwalker

Je suis passé de Pro-24 à Cubase sur Atari 1040, puis je suis resté sur Cubase en passant au PC (un SX2 vieux de 17 ans qui tourne sous XP, ah ah ah...). Difficile de me résoudre à upgrader, je le ferai quand mon PC sera mort, trop habitué aux raccourcis...

korvan

Compliqué de se passer d’un séquenceur soft...
J’ai perso lâché l’affaire à partir de SX3, pensant que l’achat d’un Motif xs me permettrait de rester en pur hardware pour toutes mes magnifiques créations mais je m’en sert finalement surtout pour ses sons et leurs articulations.

Coyote14

Juste pour rigoler et donner un exemple de machine conçue par des ingénieurs mais pas des musiciens: dans un Kronos, sur une piste audio, il faut dire à la bécane AVANT d'enregistrer combien de mesures tu veux. Sinon, par défaut c'est 64 je crois et l'enregistrement s'arrête à 64 sans dire pourquoi. C'est bon, ça, non? Le nombre de question sur les forums d'utilisateurs perdus qui demandent pourquoi le séquenceur s'est arrêté...
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 08:50:56 ]

Coyote14

Un topic Workstation avec une ambiance chalereureuse, ça faisait longtemps. Vive nous, c'est cool.
Un autre truc qui doit devenir la norme sur une grosse machine, c'est le retour d'info visuel. Là dessus, ça progresse, des vu-mètres dynamiques qui reflètent des niveaux audio commencent à se généraliser. Des barres de led à côté des sliders, des rétroéclairages à couleurs variables RGB pour traduire le type de fonction active...(comme sur l'OPSix pour savoir si on a affaire à un modulateur ou un opérateur FM). Ce sont pour l'essentiel des fonctions apportées par les contrôleurs MIDI haut de gamme.

Gam

La aussi, ca ete penses par des ingenieurs pour des geek et nopn des musicien tellement il faut faire du racourcis pour ateindre une fonction.
Comme devoir faire un init scene pour ne pas se farcir les effets de la scene en cour lorsqu'on veux creer un ou loader un model expansion

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:04:19 ]

jeremy19450

une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:26:09 ]

Peaveycroquette

Avec, en ce qui me concerne, la fiabilité à toute épreuve du Kurzweil, sans commune mesure avec le combo laptop/carte son.
Il est vrai que la partie séquenceur est celle qui m'intéresse le moins. Le concept de Workstation, autonome pour la production, semble dépassé.

Gam

Moi je m'interroge sur le role des syntharrangeur qui ne serait les pas les workstation actuelles ?
Je ne penses pas que leur possibilites d'edition des syntheses aillent aussi loins
Je penses aussi que ces super synthe sont ideaux pour le live. On sample le synthe qu'on ne veux pas deplacer, et bingo c'est dans la boite, avec des split et autres.
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:22:02 ]

Coyote14

On est d'accord que programmer des choses compliquées sur un synthé, même avec un grand écran, c'est pénible. une solution aurait été de programmer sur ordinateur ses sons, ses séquences, ses samples (boucler un sample sur un LCD, bonne chance...autant le faire à la feuille), et pouvoir importer des config ensuite dans la machine qu'on emporte sous le bras.
Korg a eu un projet, avorté depuis, de pouvoir importer dans le Kronos des fichiers Kontakt. Mais ils n'ont pas été jusqu'au bout et c'est resté lettre morte.
La Workstation comme "contenant" robuste de données élaborées informatiquement, ça aurait fait sens. Comme ce qu'on faisait avec un Nord Modular en quelques sortes. C'est un peu ce que Yamaha a voulu faire avec SampleRobot.

titipol

Coyote14

Gam

On est d'accord que programmer des choses compliquées sur un synthé, même avec un grand écran, c'est pénible. une solution aurait été de programmer sur ordinateur ses sons, ses séquences, ses samples (boucler un sample sur un LCD, bonne chance...autant le faire à la feuille), et pouvoir importer des config ensuite dans la machine qu'on emporte sous le bras.
Je penses a une soucis de engineering dans leur equipe.
Prends par exemple le Micromonsta 2, dans une si petite boite ils arrivent a avoir une excellente ergonomie avec quelques boutons. sur un synthe avance.
Ou la MC-707, la programmation du Zencore avec si peu de controle est tres bien pensee.
Dans le registre fails, Yamaha ne fait pas d'effort sur le tactile. On a vu sur le SmartMorph, qu'on peut deplacer des points a l'ecran en tactile.
Ils attendent quoi pour la programmation des courbes des enveloppe ?
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:46:24 ]

alex.d.

Korg a eu un projet, avorté depuis, de pouvoir importer dans le Kronos des fichiers Kontakt. Mais ils n'ont pas été jusqu'au bout et c'est resté lettre morte.
Si je ne m'abuse, les fichiers Kontakt sont cryptés, de façon à interdire leur lecture sur autre chose que Kontakt Player (merci le format propriétaire). Ça ne semble pas évident à utiliser sur une workstation sans le support de NI, mais je ne vois pas quel serait l'intérêt de NI de permettre ça. Du coup, c'est pas gagné.

korvan

En prenant le XS, je pensais retrouver la logique du QY70 (l'esprit quoi): que nenni.
En mode madeleine de Proust, j'ai pris un QY700, qui lui va vraiment au fond des choses, mais du coup perd en accessibilité.
Je reste pourtant persuadé qu'un bon séquenceur hardware (step et linéaire) ergonomique, avec une belle panoplie sonore tel ce que l'on trouve actuellement, allez, au hasard, sur un Modx, intéresserait du monde.

leida

Historiquement, j'ai eu plusieurs workstations, plutôt Korg, X3 et Kronos.
Pour ma part, il se trouve que j'utilise 2 des machines pas mal citées dans les réponses: un MODX et une MPC.
Le MODX, c'est pour moi un clavier plutôt synthé, sa partie séquence n'étant pas vraiment au top.
çà dépanne mais sans plus.
Par contre, çà me fait plaisir de voir que la MPC est souvent citée.
La LIVE par exemple présente en format desktop ce que l'on attend d'une workstation:
du multipistes midi et audio, des sorties séparées, de la production sonore avec des samples et des synthés plugins internes, et une ergonomie avec un écran tactile. A son "passif", son workflow très spécifique, il faut s'y faire

C'est aussi la rançon d'un tarif très accessible !
Aujourd'hui, pour à peine plus de 500 euros en occase, vous avez cette machine sous les doigts.
J'ai passé des années presque exclusivement sur des DAW alors, est-ce l'âge , mais je n'utilise quasi plus autre chose que la version MPC soft sur l'ordi.
Akai ne travaillait pas sur un clavier MPC ?

titipol

Je mets plus d'espoir vers AKAI, que chez Korg, Roland et Yamaha pour la suite, qui recycle à l'infini ou prennent, j'en ai peur le chemin de la machine virtuelle en ligne avec un abonnement annuel !!
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 10:13:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte